[Appel à projets] i-Nov lance son concours d’innovation pour les PME et start-ups

C’est au cours d’un déplacement à Croix (59), dédié au soutien public des start-ups industrielles, que le Gouvernement a lancé la 9ème édition du concours d’innovation i-Nov, à destination des start-ups et PME.

Porté par Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie,

À lire aussi : Ledger et Lacroix s’associent au profit de l’innovation et de la compétitivité française

Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, avec Guillaume Boudy, secrétaire général pour l’investissement, ce dispositif soutiendra l’ambition de France 2030 de préparer la France de demain en accélérant l’investissement dans des innovations, de la conception du produit ou service, jusqu’à son industrialisation. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 22 mars 2022.

Concours I-nov : jusqu’a 45% du coût du projet financé

Le Concours d’innovation i-Nov est financé par l’Etat via le Programme d’investissements d’avenir (PIA) et opéré par Bpifrance et l’ADEME. Il permet de soutenir l’émergence et le développement accélérés d’entreprises ayant le potentiel pour devenir des leaders d’envergure mondiale dans leur domaine. Pour les lauréats, c’est une opportunité d’obtenir un cofinancement de leur projet de recherche, de développement et d’innovation, dont les coûts totaux se situent entre 1 et 5 millions d’euros.

Lancé en 2017, le Concours i-Nov compte déjà 462 lauréats. Il s’inscrit dans le continuum du « Concours d’innovation » se déclinant autour de 3 volets complémentaires : i-PhD, i-Lab et i-Nov. Le concours d’innovation marque un engagement de l’Etat via des financements, une labellisation et une communication renforcée permettant de soutenir le développement d’entreprises fortement innovantes et technologiques, écoresponsables et œuvrant pour une société plus durable. En amont, les concours i-PhD et i-Lab visent à encourager l’émergence et la création de start-up deep tech nées des avancées de la recherche de pointe française. En aval, le concours i-Nov soutient les projets de développement innovants portés par des start-up et des PME.

Ouverture de la 9ème édition du concours I-nov : 4 thématiques

La vague 9 du concours vise à soutenir des projets innovants portés par des start-up et des PME. Pour
cette édition, 4 thématiques sont définies :

  1. Numérique
  2. Santé
  3. Transports, mobilités, villes et bâtiments durables
  4. Energies, ressources et milieux naturels

Les lauréats des 7ème et 8ème éditions du concours I-nov récompensés en juillet 2022

La 7 ème vague du concours i-Nov a récompensé 73 projets lauréats pour un montant total de 45,8 millions d’euros. Sont lauréats des projets relatifs au diagnostic, au dépistage et à la surveillance de pathologies, au développement des protéines et des ferments du futur, ou encore à la transformation des industries culturelles et créatives grâce au numérique mais également des innovations dans les domaines de l’eau et de la biodiversité, de la mobilité durable et intelligente, du stockage des énergies renouvelables ainsi que des projets répondant aux enjeux de la transition énergétique et écologique dans l’industrie et l’agriculture.

Quelques projets lauréats :

Les thématiques opérées par Bpifrance ont permis le financement de projets innovants tels qu’une solution de réduction significative de l’empreinte écologique associée aux technologiques de 5G et de l’internet des objets ; un projet d’exploration de nouvelles sources algales et d’optimisation des procédés d’extraction afin de proposer un substitut d’œufs ; le développement d’une solution basée sur des capteurs de pression pour améliorer le confort de vie des patients touchés par l’hydrocéphalie ; un projet répondant aux besoins d’interopérabilité entre les outils de gestion de l’industrie des contenus cinématographique et audiovisuelle et visant à la digitalisation du secteur des industries culturelles et créatives.

Les thématiques opérées par l’ADEME auront pour leur part permis de financer le développement de solutions innovantes contribuant à la transition écologique dans les domaines des énergies, de la mobilité, de l’industrie, de l’agriculture, ou encore de l’eau et de la biodiversité et à accélérer leur mise sur le marché, comme par exemple : un projet de centrales électriques hybrides photovoltaïque et stockage avec un pilotage diminuant les coûts de raccordement au réseau ; un projet de fabrication de polyester utilisant du CO2 comme matière première en remplacement de produits pétro-sourcés, afin de répondre aux enjeux environnementaux de l’industrie textile ; un projet de remorque électrique pour vélo spécialement conçue pour charger des palettes pesant jusqu’à 500 kg révolutionnant le secteur de la logistique urbaine ; un projet de fongicide naturel pour améliorer les défenses naturelles des plantes contre les maladies, pour les cultures vigne, céréales, et soja, etc.

En juillet 2021, le Gouvernement a lancé la 8ème vague du volet i-Nov du Concours d’innovation qui s’est clôturée le 05 octobre 2021. Les dossiers candidats sont en cours d’instruction et seront annoncés courant 2022.