OVHcloud prépare son introduction en Bourse sur Euronext Paris

OVHcloud vient d’annoncer ce lundi la préparation de son entrée en Bourse auprès d’Euronext Paris d’ici l’automne. Le leader européen du cloud computing espère franchir une nouvelle étape dans sa croissance.

OVHCloud-entre-en-bourseOVHcloud se prépare à une nouvelle étape d’accélération de sa croissance sur un marché du cloud en pleine expansion, tiré par une transformation numérique profonde et structurelle de l’ensemble des activités humaines. Avec plus de 2400 collaborateurs, un écosystème de plus de 350 partenaires et des capacités de R&D et d’innovation de premier plan, OVHcloud entend renforcer sa présence sur le marché européen du cloud, tout en étendant encore son empreinte sur les autres continents.

À lire aussi : Le marché du cloud européen va dépasser celui des télécoms à l’horizon 2030 

OVHcloud ambitionne de développer des offres innovantes lui permettant de mieux répondre aux besoins des entreprises et des clients internationaux, tout en captant la demande croissante de cloud hybride[1] et de multi-cloud[2]. OVHcloud est répond également à la demande croissante des organismes privés et publics pour des solutions de cloud sécurisées et souveraines, grâce à son offre de cloud ouvert, réversible et interopérable.

OVHcloud promeut depuis ses débuts une stratégie durable d’innovation, avec le développement de technologies brevetées et respectueuses de l’environnement comme le water-cooling développé par le Groupe dès 2003, ou la mise en œuvre d’actions d’économie circulaire avec le reconditionnement des serveurs. OVHcloud s’est engagé à atteindre la neutralité carbone de ses opérations d’ici 2025, avant d’atteindre un objectif zéro émission nette en 2030.

À lire aussi : Michel Paulin (OVHcloud) : « Un écosystème innovant, digne de confiance à l’échelle européenne, est nécessaire »

OVHcloud a un track-record éprouvé de croissance forte et durable avec une croissance annuelle moyenne de ses revenus supérieure à 20% sur les dix dernières années. En 2020[3], le chiffre d’affaires d’OVHcloud a atteint 632 M€, pour un EBITDA courant de 255 M€. Le Groupe a également poursuivi sa stratégie d’expansion mondiale avec 50% du chiffre d’affaires réalisé hors de France en 2020.

OVHcloud est prêt à amorcer une nouvelle phase d’accélération de sa croissance et a décidé de préparer son introduction en Bourse sur Euronext Paris, sous réserve des conditions de marché et de l’obtention du visa de l’Autorité des marchés financiers (AMF) sur les documents d’offre. La famille Klaba restera actionnaire majoritaire d’OVHcloud à l’issue du projet d’introduction en Bourse.

Cette opération doit permettre au Groupe d’accélérer sa croissance, de déployer une offre commerciale renforcée s’appuyant sur des solutions technologiques qui intègreront les nouveaux usages du cloud, et de consolider sa position de leader en Europe tout en poursuivant son expansion outre-Atlantique et en Asie.

Fondé par Octave Klaba en 1999 et dirigé par Michel Paulin, OVHcloud sert aujourd’hui 1,6 million de PME, de grandes entreprises, de groupes technologiques et d’organismes publics dans plus de 140 pays, avec une offre complète de solutions de cloud privé, public et web à partir de son propre réseau mondial de plus de 30 datacenters, regroupant 400 000 serveurs sur 4 continents.

 

***

[1] qui combine cloud public, cloud privé et ressources informatiques internes

[2] qui combine plusieurs fournisseurs de services cloud

[3] Exercice clos au 31 août 2020, comptes management en normes IFRS


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

luctus diam odio commodo consectetur efficitur.