Packhelp lève 40 millions d’euros pour aider les marques à personnaliser leur packaging

Avec plus de 50 000 clients répartis dans 30 pays, Packhelp vient d’annoncer avoir bouclé un tour de table de 40 millions d’euros. La start-up permet à tout type de client – des petites entreprises aux marques D2C et grands comptes – de créer, commander et gérer leurs propres colis personnalisés. Ce tour de financement permettra à Packhelp de lancer de nouveaux produits et services, d’accélérer son développement en Europe et au Royaume-Uni, de financer de potentielles acquisitions et de développer une nouvelle offre dédiée aux grands comptes.

Les fondateurs de Packhelp.

Les fondateurs de Packhelp.

Packhelp, place de marché européenne du packaging personnalisé, annonce avoir levé 40 M€ dans le cadre d’un financement de série B. Le fonds spécialisé en tech B2B, InfraVia Growth, a mené le tour de table, avec la participation de PortfoLion, FJ Labs et de la Banque européenne d’investissement. Les investisseurs historiques, Speedinvest, ProFounders, Market One Capital, Inovo, White Star Capital et des business angels, y ont également contribué.  Ce nouveau tour porte le total des fonds levés par Packhelp à 52 M€.

Créé en 2016, Packhelp a pour mission d’aider les marques à améliorer et personnaliser le packaging de leurs produits. Ses logiciels, Packhelp Studio et Packhelp Plus, permettent aux entreprises de toutes tailles de créer plus facilement des emballages et des colis sur mesure, et de collaborer avec un réseau international de fournisseurs. À ce jour, Packhelp a servi plus de 50 000 clients dans plus de 30 pays, dont des multinationales telles que H&M et Uber Eats, ou des marques D2C comme Hims ou Copenhagen Grooming. Ce succès lui a valu d’être désigné comme l’entreprise technologique à la croissance la plus rapide d’Europe centrale en 2020, dans le classement Fast 50 de Deloitte Technology.

La levée de fonds permettra à Packhelp d’accélérer son expansion internationale et d’étendre son réseau mondial de fournisseurs. Par ailleurs, la société poursuivra son développement sur ses marchés clés en Europe, l’objectif étant de recruter des équipes locales et de construire des hubs de distribution dans les régions les plus stratégiques, pour mieux servir ses clients, optimiser les opérations et bénéficier d’un avantage concurrentiel.

Si Packhelp propose déjà des alternatives écologiques pour toutes ses gammes de produits, l’entreprise souhaite néanmoins renforcer son offre écologique et durable. En 2020, 65 % des articles vendus sur le site étaient produits avec des matériaux recyclés et 92 % d’entre eux étaient recyclables. La société s’est désormais fixée des objectifs ambitieux de durabilité : elle teste actuellement des emballages réutilisables et a récemment introduit des solutions neutres en carbone.

Enfin, Packhelp développe également un produit SaaS destiné aux grands comptes et voué à concurrencer des prestations encore réalisées en interne. La nouvelle solution contribuera à digitaliser et moderniser un secteur qui s’appuie bien trop souvent sur des outils obsolètes et mal adaptés et fonctionne encore largement par courrier électronique. Packhelp s’appuiera notamment sur ses connaissances techniques et son expertise sectorielle pour permettre aux entreprises de mieux comprendre les prix et les délais de livraison, et pour contribuer à améliorer les chaînes d’approvisionnement, actuellement confrontées à des bouleversements sans précédent. Une base de fournisseurs d’emballages écologiques vérifiés et approuvés sera donc au cœur de la nouvelle plateforme, et de nouvelles fonctionnalités permettront de mesurer l’empreinte carbone et d’aider à compenser son impact.

Wojtek Sadowski, cofondateur et PDG de Packhelp, a déclaré : « Nous sommes ravis de nous associer à un groupe d’investisseurs aussi diversifié. Nous sommes heureux d’unir nos forces et de construire ensemble un leader mondial dans le domaine de l’emballage. Une nouvelle approche dans ce domaine est importante car l’emballage joue un rôle clé dans la création de valeur de l’achat en ligne. Il influence les décisions d’achat, incite les clients à recommander des produits et permet d’accroître la fidélité client. Avec l’essor du commerce en ligne, l’intensification de la concurrence et l’augmentation des coûts d’acquisition, c’est aujourd’hui le bon moment d’investir dans l’expérience client liée à l’ouverture des produits ou colis réceptionnés. »

Alban Wyniecki, associé chez InfraVia a commenté : « Packhelp a franchi une étape importante grâce à une offre reconnue, une technologie solide et une capacité avérée à se développer dans différents pays. Nous sommes impatients de travailler en étroite collaboration avec l’équipe dirigeante pour les accompagner dans une nouvelle étape de croissance. »

Tibor Győrbíró, associé chez PortfoLion, a ajouté : « L’essor du e-commerce, du D2C et les enjeux croissants de durabilité ne sont qu’une partie des dernières tendances macro qui définissent et définiront notre vie quotidienne, au moins pour la prochaine décennie. Avec son produit, Packhelp coche toutes les cases pour fournir l’outil et les processus d’approvisionnement les plus adaptés à toutes les marques concernées par ces bouleversements majeurs. »


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