La French Tech lance le Pacte Parité en faveur de l’égalité hommes-femmes dans les start-up

La Mission French Tech annonce le lancement du Pacte Parité. Il inclut des engagements concrets pour faire progresser significativement et durablement l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’écosystème start-up français. Ce pacte a été signé par 69 entreprises, soit plus de la moitié du Next40 / French Tech 120.

9 nouvelles communautés French Tech labellisées en Outre-mer et à l'international Le Pacte Parité est né d’une volonté d’action des entrepreneuses et entrepreneurs face à un état de fait : il y a aujourd’hui encore trop peu de femmes dans les instances dirigeantes et les équipes managériales des entreprises de la French Tech.

A l’initiative de la Mission French Tech, plusieurs entreprises du Next40 / French Tech 120 se sont rassemblées depuis le mois de mars 2022 pour partager leurs ambitions sur la parité et les actions qu’elles avaient pu entreprendre sur ce sujet. De ces échanges sont nés un rapport qui rassemble de nombreuses « bonnes pratiques » mais également des engagements : des actions concrètes, échelonnées dans le temps et quantifiées, que ces entreprises ont décidé de s’appliquer. Ces engagements constituent la première étape de ce « Pacte Parité » déjà signé par 69 entreprises du veuNext40/ French Tech 120.

Les premiers engagements du Pacte Parité:

  • Atteindre un seuil minimal de 20% de femmes siégeant au board de l’entreprise d’ici 2025 puis 40% d’ici 2028
  • Former 100% des managers sur les enjeux de la diversité et la lutte contre les discriminations et le harcèlement d’ici la fin de 2022
  • Garantir dès maintenant que 100% des fiches de postes publiées par l’entreprise s’adressent aux profils autant féminins que masculins
  • Constituer une équipe paritaire de représentantes et représentants amenés à prendre la parole au nom de l’entreprise, en interne et en externe d’ici fin 2022
  • Mettre en place un accompagnement spécifique pour chaque salarié au retour de son congé parental, d’ici fin 2022
 

Le Pacte Parité a deux ambitions

La première est d’engager les signataires qui entament collectivement, accompagnés par la Mission French Tech, un travail sur le temps long, pour déployer ces engagements et aller plus loin pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes dans leurs entreprises.

La seconde est de faire des émules dans l’écosystème de la French Tech et au-delà via le partage des engagements et des autres « bonnes pratiques » au plus grand nombre. L’ensemble des éléments ont été rassemblés dans un rapport disponible sur le site de la Mission French Tech : www.lafrenchtech.com/pacte-parite.

Il est également possible de rejoindre la liste des signataires du Pacte Parité. Le lancement du Pacte Parité n’est qu’une première étape pour la French Tech. Il a vocation à être complété de nouveaux engagements, au fur et à mesure. Grande Cause du Quinquennat, la question de l’égalité entre les femmes et les hommes est un sujet majeur pour la Mission French Tech.


Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.