Observatoire du FIC

Observatoire du FIC

L’Observatoire du FIC est la plateforme unique de débats et d’échanges en matière de cybersécurité. Co-animé par la Gendarmerie nationale, CEIS et Euratechnologies, avec le soutien de la Région Hauts-de-France, l’Observatoire FIC est une plateforme unique de débats et d’échange sur la cybersécurité et la confiance numérique. Il permet :

  • D’échanger tout au long de l’année : Organisation de petits-déjeuners et débats réunissant des spécialistes des thématiques abordées.
  • De faire vivre son réseau : Les rendez-vous de l’Observatoire permettent de rester en relation avec les principaux acteurs du secteur, d’inviter les contacts noués lors du forum pour échanger sur des sujets de fond et valoriser votre expertise. L’Observatoire du FIC est animé conjointement par la Gendarmerie Nationale, CEIS et  le Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais.

 

Alliancy et l’observatoire du FIC partenaire pour « Bâtir et animer ensemble un écosystème de la cybersécurité composante structurante de l’innovation ».

Sur la scène médiatique, le sujet de la cybersécurité attire souvent l’attention à travers une litanie inquiétante de nouvelles menaces et de gros titres sur les dernières entreprises à avoir subi une attaque. Pourtant, ce sont bien les progrès qui ont été fait en sécurité sur de nombreux fronts ces dernières années, qui ont aussi permis le développement des nouveaux usages digitaux que toutes les entreprises et les particuliers apprécient. Ces innovations sont autant technologiques qu’organisationnelles. Et elles donnent souvent un tout autre éclairage au sujet cyber et à ses actualités.

Ainsi, trop souvent la cybersécurité a été vue comme un frein à l’innovation et l’expansion des nouvelles pratiques permises par le numérique dans la société. Il n’est pourtant plus possible en 2021 d’ignorer les enjeux de confiance auxquels la sécurité permet de répondre, libérant ainsi le potentiel d’usages innovants, pour les entreprises comme pour les particuliers.

Partant de ce constat l’observatoire du FIC et le magazine Alliancy ont décidé de s’associer pour développer et animer un écosystème d’acteurs professionnels pour lesquels la cybersécurité devient une composante structurante de leur démarche d’innovation.

Ils ont choisi, pour leur 1er rendez-vous, de mettre en lumière le rôle des enjeux de cybersécurités autour des projets smart city & smart buildng…

facilisis ipsum libero ut ante. mi,