La plateforme de mobilité durable Betterway compte 12 000 points de vente 

Fondée en 2019, la start-up Betterway propose un pass mobilité durable aux entreprises, qui permet aux salariés de recourir à toutes les alternatives vertes à la voiture. Ce pass peut être utilisé dans l’intégralité des 12 000 points de vente de mobilité durable en France. 

Logo Betterway

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Depuis plusieurs années, les grandes villes ont vu apparaître nombre de nouveaux moyens de transports individuels comme des trottinettes, des scooters ou des vélos en libre-service… Le tout en version électrique. Des moyens alternatifs à la voiture dans les centres urbains. « Aujourd’hui, la mobilité a beaucoup changé. Il y a une prise de conscience écologique des salariés. On n’est plus dans une logique de la voiture à outrance », explique Denis Saada, fondateur de Betterway, start-up qui propose un pass mobilité durable aux entreprises, sans frais pour les salariés. 

Selon le dirigeant, il y a deux barrières d’accès à la mobilité durable. D’abord financière et ensuite liée à la connaissance et aux usages des différentes solutions : « Nous travaillons donc avec nos partenaires pour expliquer et accompagner les salariés ».  

Betterway recense à ce jour 8 000 marchands de mobilité et 12 000 points de ventes en France, comme des magasins spécialisés ou opérateurs de transports, où les salariés peuvent dépenser leurs crédits disponibles sur le pass. “Ils peuvent aller en magasin acheter un casque, faire réparer leur vélo ou même aller chez n’importe quel opérateur de mobilité partagée ou de transport en commun en France.” 

 La pandémie a modifié les usages 

Ces deux dernières années de crise sanitaire ont très largement contraint les salariés à user du télétravail et ensuite, à remettre en question leurs déplacements domicile-travail. Pour Betterway, née en 2019, cette période a eu un double effet. « D’abord un ralentissement. Aller parler à des grandes entreprises d’améliorer la mobilité de leurs salariés alors que tout le monde est à la maison, ce n’était pas le bon moment, se rappelle Denis Saada. Maintenant que se pose avec force la question du retour au travail, les entreprises se disent qu’elles ne peuvent plus continuer comme avant en remboursant seulement l’abonnement de transport en commun. Elles cherchent donc à proposer des alternatives ». 

Ce sont principalement les grands groupes qui sollicitent la solution proposée par Betterway. « Historiquement, ce sont eux qui financent la mobilité de leurs salariés et ont cette maturité pour accompagner leurs collaborateurs vers la mobilité durable, note Denis Saada. Dans une petite entreprise à taille humaine, il est plus facile de gérer manuellement et au cas par cas ces aspects. Cela devient bien plus complexe dans un groupe composé de milliers de salariés. » 

 La France, un exemple en Europe 

Uniquement présente en France, Betterway réfléchit à s’exporter dans les pays voisins où les aspirations sont les mêmes que dans l’Hexagone. « Les autres pays copient la France qui a été un précurseur, estime le fondateur de Betterway. Le terreau est le même en Italie, Belgique, aux Pays-Bas ou encore en Allemagne, avec des gouvernements qui font la chasse aux voitures dans les grands centres urbains et qui souhaitent développer de nouvelles mobilités partagées et durables ».  

La jeune start-up travaille également à une nouvelle alternative pour des salariés particuliers. Elle développe un « crédit mobilité » destinés aux collaborateurs éligibles aux voitures de fonction qui souhaiteraient y renoncer pour des solutions plus durables. 

 Quelques données sur Betterway

Créée en 2019 par Denis Saada (CEO) et Alain Mady-Fetherstone (COO) et domiciliée à Paris, Betterway a développé la première carte de paiement dédiée à la mobilité durable des salariés.

  • 18 collaborateurs
  • 8000 opérateurs de mobilité durable
  • 12000 points de vente
  • Une levée de fonds de 1,5 millions d’euros en 2021