Pneus connectés : Rubiwin s’associe à Goodyear

Incubée dans le groupe Redspher, la start-up Rubiwin a annoncé un partenariat avec Goodyear Tire and Rubber Company pour équiper sa flotte de véhicules de pneus munis de capteurs intelligents. Une manière d’anticiper les pertes associées au blocage d’un véhicule à cause de problèmes de pneu.

Développés par Goodyear pour détecter de façon instantanée toute irrégularité, ces capteurs intelligents intégrés aux pneus mesurent en temps réel la pression et la température.

Développés par Goodyear pour détecter de façon instantanée toute irrégularité, ces capteurs intelligents intégrés aux pneus mesurent en temps réel la pression et la température.

L’optimisation des trajets est un critère de performance primordial pour les professionnels du transport et de la livraison. La gestion efficace de ces trajets passe par une fiabilité indispensable des véhicules lorsqu’ils circulent. En effet, s’ils sont immobilisés à cause de problèmes liés aux pneus, cela représente un coût certain pour le transporteur paralysé, mais aussi pour l’expéditeur et par extension le destinataire qui ne recevra peut-être pas sa livraison à temps. En travaillant en collaboration avec Goodyear, Rubiwin (startup incubée dans le groupe Redspher) initie un programme pilote pour fournir à un ensemble de flottes de transporteurs appartenant à sa plateforme de services des pneus intelligents équipés de capteurs connectés.

« Améliorer la fiabilité des services proposés par nos adhérents passe par la digitalisation. Les pneus connectés sont un pas en plus vers un service de transport facile d’accès et digne de confiance. »
affirme Quentin de Madre, co-fondateur de Rubiwin.

Développés par Goodyear pour détecter de façon instantanée toute irrégularité, ces capteurs intelligents intégrés aux pneus mesurent en temps réel la pression et la température. Ces données sont ensuite envoyées à un cloud grâce à un petit appareil (OBD II) placé dans le véhicule. Puis elles sont analysées pour produire des alertes SMS utilisables par les gestionnaires de flotte pour optimiser les opérations de transport.

« Rubiwin nous permet de tester nos solutions pneumatiques connectées avec un vaste réseau européen d’entreprises de transport. » précise Luis Quental Pereira, Business Développeur pour The Goodyear Tire & Rubber Company.

Solution de surveillance prédictive pour garantir l’état des pneumatiques, cette technologie développée par Goodyear est un avantage certain pour anticiper les problèmes associés à l’immobilisation d’un véhicule à cause d’un pneu abîmé pour de multiples raisons. La marge de manœuvre donnée par l’acquisition en direct des risques potentiels sur un pneu permet ainsi de prévenir les contretemps dus à un véhicule à l’arrêt et de trouver rapidement une solution alternative. Les premiers essais du programme concerneront des véhicules de transporteurs appartenant aux sociétés membres de Rubiwin, tenus d’effectuer de très grandes distances avec de fortes contraintes de temps pour procéder à des livraisons urgentes.


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ut venenatis Aliquam consectetur Curabitur felis nec eleifend neque. id