Celles et ceux qui ont agi très tôt
Eric Carreel Chairman de Withings Linkedin

Docteur ingénieur formé à l’Ecole supérieure de Physique et de Chimie industrielles (esPCi), Eric Carreel a fondé Inventel en 1994 (pagers, box internet…), vendue en 2005 à Thomson (aujourd’hui Technicolor). Il a ensuite co-créé quatre sociétés dans le domaine des nouvelles technologies : Withings en 2008, qui fabrique des objets connectés dans le domaine de la santé et du bien-être ; Sculpteo en 2009, plateforme en ligne d’impression 3D ; Invoxia en 2010, dans le domaine des télécommunications et des objets connectés et Zoov, spécialiste des vélos électriques partagés (devenue Fifteen suite à son rapprochement avec Smoove). Leur point commun ? La donnée pour un meilleur suivi de ses indicateurs et performances.

Après avoir œuvré au sein de différents écosystèmes (France Digitale, Filière Objets connectés du gouvernement, Cité de l’Objet connecté d’Angers…), Eric Carreel est désormais l’une des figures du label « French Care », lancé en février dernier par Bpifrance, qui fédère les acteurs de l’innovation dans la santé. A 63 ans, ce passionné estime en effet être aux prémices d’une « révolution de la santé ». Sa marque de fabrique, que rappelle Mathieu Letombe, directeur général de Withings dans un article des Echos : « Il met sa technophilie au service de l’humain. Aider les utilisateurs à prendre soin de leur santé le porte ».

En 2016, poussé par ses actionnaires, il avait cédé Withings à Nokia… avant d’en reprendre les rênes deux ans plus tard. Pour renforcer alors la R&D, il lève 53 millions d’euros mi-2020. Aujourd’hui, l’entreprise de 350 salariés produit des pèse-personnes, des montres, des tensiomètres, des enregistreurs de sommeil… tous connectés et est l’un des fleurons du French Tech 120, le label gouvernemental des start-up en hyper-croissance.

Qui sont les 100 personnalités, innovateurs et esprits marquants, qui donnent du sens au numérique et qui, par leurs réalisations, idées, choix ou actions… contribuent à une société plus efficiente, plus résiliente, plus juste, plus durable ? C’est la question que s’est posée, et qu’a posé la rédaction d’Alliancy mi-2022 à sa communauté dans le cadre de la préparation de ses 10 ans. Retour sur cette démarche particulière.

Chez Alliancy, nous croyons que la maturité du secteur sur la transformation de notre société et de nos organisations par le numérique est aujourd’hui mâture pour apporter des réponses différentes à l’épineuse question : « Quel numérique voulons-nous (vraiment) pour demain ? »

Dans cette liste que nous dévoilons, il ne s’agit donc pas seulement de celles et ceux pour qui le fait de transformer notre société par la technologie va de soi (parce que rien n’entrave la marche du progrès et de l’innovation), mais plutôt de celles et ceux qui, par leurs idées, leur choix, leurs décisions et actions contribuent à une société plus équitable et apaisée à tous les niveaux…

Certain.e.s ont déjà des activités bien installées et une réputation à l’avenant, d’autres sont beaucoup moins connus et débutants, mais tous nous ont suffisamment marqué pour avoir envie de parier sur eux pour un avenir commun.