Quandela met en service le plus puissant ordinateur photonique quantique au monde

 

L’entreprise française Quandela a dévoilé la nouvelle génération d’ordinateur quantique, 400 fois plus puissante que la précédente grâce au doublement de son nombre de qubits. Ces nouvelles capacités permettent une adoption plus large, dans le monde et dans le secteur privé.

 

L’ordinateur le plus puissant du monde est français et il porte le nom d’un dieu gaulois pour célébrer cet héritage. Bélénos est le dernier ordinateur photonique présenté par Quandela. Sa puissance de 12 quibits est 400 fois supérieure à la génération précédente, qui en possédait moitié moins. L’entreprise française, fondée en 2017, respecte ainsi sa feuille de route pour 2030. Pour l’instant disponible sur le cloud, une première version intégrée de Bélénos sera livrée fin 2025 pour le supercalculateur européen d’EuroHPCC, un partenariat public-privé pour le calcul haute performance. Les Européens ne seront pas les seuls à mettre la main sur cette technologie. Sa mise en service sur le cloud la rend accessible à 1200 chercheurs ainsi qu’à des entreprises partenaires. Parmi elles, des entreprises d’Amérique du Nord ou d’Asie.

 

Un calendrier ambitieux

 

L’adoption internationale de ces technologies quantiques est révélatrice du succès de Quandela dans le privé. L’entreprise fondée par trois sommités scientifiques explique que, dans 25% des cas, les usages de sa technologie sont mobilisés par le secteur privé. La formation et la recherche représente l’autre part majoritaire de son activité. L’intérêt manifesté par le monde de l’entreprise s’explique grâce aux applications concrètes proposées. Bélénos donne, par exemple, accès à l’expérimentation sur machine physique d’algorithmes innovants pour accélérer certains calculs d’IA, comme la classification et la génération d’images. De nombreux autres cas d’usage seront rendus possibles par la prochaine génération d’ordinateur photonique nommée Canopus. Un nom faisant référence à l’une des étoiles les plus brillantes du ciel nocturne. Prévue pour 2026, la puissance de cette génération sera multipliée par 16 millions grâce à ses 24 qubits ! D’ici à 3 ans, un ordinateur avec plus de 40 qubits devrait également être développé. Mais ce n’est pas tout. Le calendrier ambitieux de Quandela prévoit aussi la mise en réseau quantique pour 2028, c’est-à-dire la connexion de plusieurs ordinateurs quantiques entre eux.