[Tribune] Quatre questions simples pour démystifier l’observabilité

Thomas LaRock, expert Head Geek™ chez SolarWinds, synthétise l’usage et la définition de l’observabilité pour mieux comprendre son intérêt.

Thomas LaRock expert Head Geek™ chez SolarWinds

Thomas LaRock expert Head Geek™ chez SolarWinds

2022 fut une année décisive pour l’observabilité, et de nombreuses entreprises ont déployé des efforts concertés pour mieux en comprendre la valeur. Les principales entreprises de recherche en technologies ont applaudi son impact potentiel pour ce qui est de la simplification des environnements informatiques à la complexité accrue et Gartner® a cité l’observabilité dans son rapport Top 10 Strategic Technology Trends. Les analystes ont prévu un avenir prometteur pour la technologie et certains d’entre eux suggèrent que l’adoption de l’observabilité est susceptible d’augmenter selon un taux de croissance annuel composé de 8,2 %.

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Compte tenu de ces développements, entre autres, et à mesure que nous avançons dans l’année 2023, il semble évident que, cette année, l’observabilité va connaître un essor généralisé en matière de reconnaissance et d’adoption.

Toutefois, outre cette lancée positive, il semble que cette technologie ne soit pas encore parfaitement comprise et certains se demandent pourquoi les entreprises devraient envisager d’implémenter l’observabilité et en quoi consiste cette technologie.

Voici donc quatre questions simples qui vont permettre de démystifier l’observabilité.

Mais qu’est-ce donc que l’observabilité ?

L’observabilité est souvent décrite comme l’évolution de la surveillance, à savoir une technologie qui a considérablement aidé de nombreuses entreprises pendant des années. Grâce à des outils de surveillance, les entreprises ont pu collecter des données complètes provenant de tous leurs systèmes informatiques et services numériques afin d’identifier les problèmes que présentaient leurs applications, les problèmes de performance liés aux bases de données qu’elles utilisaient, et bien plus. En revanche, avec des solutions d’observabilité, les entreprises peuvent désormais non seulement collecter ces données, mais également recevoir les renseignements exploitables nécessaires pour résoudre efficacement ces problèmes.

Les solutions d’observabilité peuvent analyser automatiquement des volumes considérables d’informations provenant de la totalité du système informatique d’une entreprise, souvent constitué d’un réseau complexe d’applications, de bases de données, de clouds, etc. Elles permettent aux utilisateurs d’identifier avec précision l’origine des pannes ou des problèmes de performance affectant leurs services numériques et de recevoir des renseignements exploitables leur permettant d’intervenir pour résoudre rapidement ces problèmes. Les solutions d’observabilité modernes, dotées de fonctions d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique, peuvent même exploiter ces informations pour prévoir et prévenir proactivement les problèmes avant qu’ils ne se produisent.

À qui profite-t-elle ?

Maintenant que nous avons défini l’observabilité, voyons à qui cette technologie peut servir.

À l’heure actuelle, les équipes responsables des technologies, souvent surmenées et en manque d’effectifs, ont toutes besoin d’aide. La technologie d’observabilité s’est avérée être un outil particulièrement important pour diverses équipes, y compris, mais sans s’y limiter, celles responsables des opérations informatiques, du DevOps, les administrateurs de bases de données et les équipes responsables des opérations de sécurité. Grâce à l’observabilité, ces techniciens disposent d’une solution puissante qui propose proactivement des analyses et des informations permettant d’identifier et de résoudre rapidement et efficacement les problèmes, mais également d’optimiser les performances des services numériques de leur entreprise.

Cette proactivité réduit le temps nécessaire aux équipes pour analyser les données et résoudre les problèmes de manière réactive. Ces diverses équipes responsables des technologies ont ainsi davantage de temps à consacrer à des tâches plus productives. Cela donne également aux responsables informatiques l’opportunité de se concentrer à nouveau sur le respect des contrats SLA. À leur tour, les développeurs peuvent de nouveau consacrer leur temps à innover et à créer des applications intéressantes. En attendant, les équipes responsables de la sécurité peuvent se concentrer sur la prévention des menaces numériques.

D’accord, mais en quoi cela me concerne ?

Comme nous l’avons indiqué précédemment, à l’heure actuelle, les entreprises comptent sur d’innombrables applications, infrastructures, bases de données et télétravailleurs pour mener à bien leurs affaires.

Il en résulte des environnements informatiques « hybrides » complexes et des systèmes informatiques bien trop compliqués pour être gérés par des humains. Les équipes responsables des technologies ont du mal à avoir une vue d’ensemble de ces environnements. Ainsi, lorsqu’un problème survient, il leur faut habituellement davantage de temps pour l’identifier et le résoudre. Il en résulte parfois des applications en panne ou des services indisponibles, ce qui peut coûter cher à une entreprise.

À l’heure actuelle, pour que les entreprises puissent se démarquer de la concurrence, leurs systèmes informatiques, applications et services doivent être extrêmement performants et disponibles, et l’observabilité est apparue comme un outil indispensable pour y parvenir. L’observabilité permet aux entreprises de simplifier la gestion de leurs systèmes informatiques pour garantir aux clients, aux employés et aux partenaires une expérience exceptionnelle.

Il en résulte une réduction des coûts, l’optimisation des performances et une résilience opérationnelle accrue.

J’utilise déjà une solution de surveillance. Comment puis-je passer au niveau supérieur ?

Les responsables informatiques des entreprises qui exploitent déjà des solutions de surveillance doivent commencer par répertorier les outils et processus en place dans leur entreprise. Les équipes responsables des technologies pourront ainsi identifier les lacunes et déterminer comment les solutions d’observabilité peuvent les aider à les combler. Les entreprises ne doivent pas se sentir obligées de remplacer les technologies de surveillance qu’elles utilisent, mais elles peuvent en revanche utiliser des solutions d’observabilité pour compléter leurs pratiques.

Lorsque les entreprises envisagent d’implémenter des solutions d’observabilité, elles s’interrogent sur les technologies ou architectures cloud natives supplémentaires qu’elles pourraient adopter à l’avenir. Heureusement, les solutions modernes d’observabilité sont conçues pour aider les entreprises où qu’elles se trouvent sur leur parcours d’adoption du cloud, sur site, dans le cloud ou dans le cadre d’un modèle hybride.

Peu importe le niveau de distribution des applications, bases de données et services d’une entreprise, l’endroit où ils sont exécutés et la fréquence à laquelle ils changent, il existe une solution d’observabilité pour toutes les entreprises.