E.Leclerc lance la quatrième édition des Trophées de l’Innovation E.Leclerc

Pour la 4ème année consécutive, Le Mouvement E.Leclerc met à l’honneur les initiatives qui répondent aux évolutions du commerce dans le cadre de ses Trophées de l’innovation. L’appel à candidature auprès d’entrepreneurs est ouvert depuis le 22 mars et se termine le 2 mai prochain. 

E.Leclerc lance la quatrième édition des Trophées de l’Innovation E.Leclerc.

E.Leclerc lance la quatrième édition des Trophées de l’Innovation E.Leclerc.

L’évolution des modes de consommation et usages des Français ont un fort impact sur les attentes des clients, les métiers, les expériences proposées et les relations avec les partenaires. La pandémie de Covid-19 a également accéléré ces évolutions, a fait naitre de nouveaux besoins et de nouvelles pratiques. De nombreux entrepreneurs s’attellent à répondre à ces nouvelles problématiques et doivent maintenant
rencontrer leur public. C’est pourquoi les Trophées de l’Innovation E.Leclerc s’adressent à tous les entrepreneurs (TPE, PME, Start-up…) répondant à ces mutations et portant des initiatives innovantes et utiles au quotidien.

Chaque candidat pourra adresser son dossier de candidature dans une des trois catégories du concours :

✔ Le Trophée « Innovation expérientielle » : Une innovation qui propose une meilleure/nouvelle expérience de consommation.

Exemples : expériences d’achat sans contact (paiement, scan & go…), parcours inclusifs pour tous les publics, live et social commerce, personnalisation des expériences sur l’ensemble des canaux, nouveaux services …

✔ Le Trophée « Innovation métier » : Une innovation qui facilite et transforme les métiers du commerce

Exemples : prédiction optimale des ventes et des commandes, optimisation des flux logistiques (livraison, stockage, retours, suivi précis des flux produits et clients en magasin), personnalisation et réactivité de la communication client, fidélisation et bien-être des collaborateurs…

✔ Le Trophée « Innovation responsable » : Une innovation porteuse de sens qui vise à réduire l’impact de nos activités sur l’environnement.

Exemples : développement des circuits courts, développement des communautés et services d’entraide autour des magasins, valorisation des produits en fin de vie, recyclage, réduction des emballages, alternatives au plastique, développement de l’accès à la culture et au numérique…

Les lauréats bénéficieront d’une récompense de 15 000 euros pour développer ou tester leur projet, ainsi qu’une campagne de communication digitale. Ils auront également accès à un accompagnement du Lab Innovation* de E.Leclerc pour tester et faire connaître leur solution au sein de l’enseigne.

Pour se renseigner et déposer sa candidature en ligne, rendez-vous sur https://trophees-innovation.leclerc

Pour toute question en amont de la soumission : innovation-e.leclerc@agencebabel.com


*Le Lab est l’équipe dédiée à l’innovation au sein du Mouvement E.Leclerc. Son rôle est de soutenir la dynamique d’innovation et d’accélérer la conduite de projets innovants.