La start-up spécialisée en réalité augmentée pour le service client SightCall lève 42 millions de dollars

SightCall, plateforme mondiale d’assistance vidéo alimentée par la réalité augmentée, annonce avoir clôturé une levée de fonds de série B de 42 millions de dollars menée par InfraVia Capital Partners, aux côtés de Bpifrance, via son fonds Large Venture. Avec cette levée, l’entreprise entend doubler ses investissements en R&D et développer les capacités de sa plateforme en matière d’IA et de réalité augmentée.

Les plus grandes entreprises mondiales, des secteurs de l’assurance, de la santé, des biens de consommation et de l’industrie, ont considérablement augmenté leurs investissements technologiques pour assurer leur transformation digitale. Le besoin de solutions clé en main offrant les capacités de collaboration vidéo en direct à distance combinées à la réalité augmentée a transformé la façon dont les entreprises fournissent ce service à leurs clients.

« Nous avons créé ce marché, nous avons construit et exploitons notre propre plateforme propriétaire et nous nous associons à certaines des entreprises les plus innovantes du monde, déclare Thomas Cottereau, PDG et cofondateur de SightCall. Cet investissement est en parfaite adéquation avec nos objectifs de faire évoluer l’entreprise et d’étendre notre avance technologique pour aider nos clients à réaliser une transformation numérique durable au sein de leurs services ».

SightCall poursuit son développement et s’entoure d’investisseurs lui permettant de l’aider à atteindre son objectif de passer à 100 millions de dollars de revenus annuels récurrents. Avec des intégrations technologiques mises en place avec notamment Microsoft, SAP, Salesforce et ServiceNow, la plateforme technologique permet aux experts à distance de voir un problème par vidéo et de fournir des conseils en utilisant la réalité augmentée et l’intelligence artificielle. En mêlant les mondes numérique et physique dans un environnement collaboratif en temps réel, SightCall responsabilise les techniciens, réduit les dépenses inutiles et améliore l’expérience client.

Plus de 200 des entreprises du Fortune 2000 utilisent SightCall. L’entreprise a enregistré une croissance de 100% de ses revenus entre 2019 et 2020 et est en passe d’atteindre à nouveau cet objectif en 2021. SightCall a investi dans des initiatives de conformité et de cybersécurité en réalisant des certifications SOC-2 et HIPAA ainsi que des audits de sécurité annuels pour répondre aux exigences strictes des entreprises mondiales du Fortune 2000.

Fondée en France en 2008, SightCall a passé les cinq premières années à développer sa plateforme d’assistance visuelle avant de transférer son siège à San Francisco. En octobre 2020, Gartner, Inc. a placé la réalité augmentée pour le service client à 2-5 ans sur son rapport Hype Cycle for Customer Service and Support Technologies 2020, avec une pénétration du marché de 5-20%[1]

Avec une forte opportunité de marché, SightCall a su se positionner en leader sur le secteur de l’assistance vidéo en matière d’innovation et satisfaire ainsi la demande des entreprises globales qui transforment numériquement leurs effectifs et optimisent la prestation et les expériences de service.

« SightCall a été le pionnier du marché de l’assistance visuelle alimentée par AR. La startup est bien positionnée pour développer la transformation numérique du service à distance, a déclaré Alban Wyniecki, partner chez InfraVia Capital Partners. En tant que leader mondial, ils peuvent maintenant étendre leurs capacités, en rendant leurs interactions plus intelligentes et en apportant également plus d’automatisation pour aider l’humain à travailler au mieux ».

« La série B de 42 millions de dollars de SightCall marque le plus grand tour de table jamais réalisé dans ce secteur. SightCall apparaît comme le clair leader en termes de capitaux, de ressources de R&D et de partenariats avec des entreprises technologiques de premier plan, permettant à ses solutions d’être intégrées dans les systèmes informatique complexes des grandes entreprises, a déclaré Antoine Izsak de Bpifrance. Les entreprises recherchent des solutions comme SightCall pour permettre une centricité client à plus grande échelle tout en augmentant les connaissances et l’expertise des techniciens, ce qui débloque l’efficacité et améliore la performance et les profits ».


[1]  Gartner, “Hype Cycle for Customer Service and Support Technologies, 2020” Drew Krause, 5 August, 2020