Refuser le syndrome du bon élève, rencontre avec Chloé Clair

Dans ce nouvel épisode de Numérique4ever, Sylvain Fievet reçoit Chloé Clair. La CEO de namR, ancienne CTO de Vinci Construction, revient sur le syndrome du bon élève qui peut empêcher de sortir des sentiers battus.

Diplômée de l’école Polytechnique, des Ponts et Chaussées et de la prestigieuse Université de Berkeley en Californie, Chloé Clair a connu un parcours académique des plus exemplaires. « Mais justement, il ne faut pas aller jusqu’au syndrome de la bonne élève, rétorque-t-elle. Il faut toujours se poser la question de ce que l’on veut, de ce qu’on a au fond de soi-même et de ce qu’attend la société de nous ». Après onze années passées chez Bouygues Construction et trois ans en tant que CTO de son concurrent, Vinci Construction, Chloé Clair a rejoint namR en 2020 au poste de CEO. « Pendant plusieurs années, j’ai plutôt suivi ce que la société attendait de nous, assure-t-elle. J’ai eu un parcours brillant sur le papier. Mais la réalité c’est que j’avais envie de changer, d’aller vers de la plus petite échelle et j’ai attendu longtemps pour le faire ».

Qui est Chloé Clair ?

Diplômée des meilleures écoles d’ingénieur (École Polytechnique, École Nationale des Ponts et Chaussées, UC Berkeley) et architecte DPLG, Chloé Clair a suivi une carrière opérationnelle internationale dans la direction de projet de construction pendant une quinzaine d’années. Il y a 4 ans, elle a rejoint le Comité de Direction de VINCI Construction, au CA de 15 milliards, pour prendre la direction de l’innovation, environnement et transformation digitale du Groupe. Passionnée par la transformation des entreprises et par les nouvelles technologies, elle prend la direction de namR aux côtés de Gregory Labrousse fin 2020 afin de préparer l’entreprise à une forte croissance et à son entrée sur le marché d’Euronext Growth.

namR, Data Intelligence B2B & transition écologique

Grâce à ses données premium développées depuis 5 ans et basées sur les meilleures technologies de la deeptech, namR révèle le potentiel écologique des bâtiments et accompagne l’action. namR a développé asknamR, la seule plateforme qui a déjà tous les diagnostics #DPE, #solaire, #climat des 34 millions d’actifs immobiliers, et qui permet de suivre des parcours clé en main couplant diagnostic et solution sur chaque enjeu écologique de notre siècle (rénovation énergétique, risques climatiques, développement de l’énergie solaire, îlots de chaleur urbains…). En 2020, elle a été labellisée GreenTech verte par le Ministère de la Transition écologique et depuis le 3 mai 2021, namR fait partie des lauréats du programme French Tech Green20, qui identifie les leaders technologiques de la transition écologique en France.

Numérique4ever, qu’est-ce que c’est ?

L’émission Numérique4ever est l’occasion de découvrir des personnalités françaises qui vivent chaque jour le numérique, le respirent, l’interrogent… Tout au long de cette émission, nous découvrons des parcours, des visions, des interrogations. Qu’est-ce qui les a amenés à endosser ce rôle ? Comment le vivent-ils ? Qu’imaginent-ils pour demain ? Tout simplement, le numérique pour eux, est-il vraiment 4Ever ?

En savoir plus : Les 10 ans d’Alliancy


Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.