Rejoint par EDF et RATP, Zenpark lève plus de 10 millions d’euros

Zenpark, startup spécialisée dans le domaine du parking mutualisé pour la smart city, a annoncé le 29 janvier dernier une levée de fonds de plus de 10 millions d’euros. Cette levée marque l’arrivée de deux nouveaux investisseurs, le groupe EDF et le groupe RATP, aux côtés des investisseurs historiques Demeter, Maif Avenir, Nestadio Capital et A-venture qui se renforcent au capital.

Zenpark s’est donnée pour mission de concevoir et d’opérer le plus vaste réseau de parkings partagés connectés serviciels d’Europe afin d’apporter aux automobilistes et aux acteurs de la ville une solution immédiate, efficace et durable qui répond aux enjeux du stationnement urbain.

Zenpark s’est donnée pour mission de concevoir et d’opérer le plus vaste réseau de parkings partagés connectés serviciels d’Europe afin d’apporter aux automobilistes et aux acteurs de la ville une solution immédiate, efficace et durable qui répond aux enjeux du stationnement urbain

À cette occasion, William Rosenfeld, Président-directeur général et cofondateur de la startup, expose les deux priorités stratégiques de Zenpark : La consolidation de la position de leader du parking partagé connecté et l’accélération de la croissance de l’activité « smart parking ».

Avec un automobiliste en circulation sur quatre à la recherche d’une place de stationnement dans les grandes agglomérations européennes, les automobilistes voient les places de stationnement destinées aux véhicules particuliers se réduire de façon importante. Cette politique de mobilité urbaine est pourtant la seule valable à long terme pour réduire les externalités négatives liées à l’automobile et ainsi rendre la ville plus douce à vivre pour tous. C’est pourquoi Zenpark s’est donnée pour mission de concevoir et d’opérer le plus vaste réseau de parkings partagés connectés serviciels d’Europe afin d’apporter aux automobilistes et aux acteurs de la ville une solution immédiate, efficace et durable qui répond aux enjeux du stationnement urbain.

Grâce à sa technologie brevetée, Zenpark exploite un service de parkings partagés à destination des automobilistes et motocyclistes qui souhaitent stationner quelques heures, quelques jours, quelques semaines ou louer une place au mois, à un tarif compétitif et de façon simple. Zenpark connecte tous les parkings privés sous-utilisés, comme ceux des hôtels, bailleurs sociaux, résidences étudiantes/séniors, et autres, et les partage avec d’autres utilisateurs via son application mobile. Cette nouvelle levée de fonds va permettre à la société d’étendre son réseau de parkings partagés connectés en France et en Belgique, de développer de nouvelles offres à destination des partenaires parkings et d’améliorer plus encore l’expérience utilisateur déjà plébiscitée par ses clients. D’autres pays européens sont déjà identifiés et seront lancés en fonction des opportunités de marchés.

La conception de la ville intelligente imaginée par les collectivités, aménageurs, et promoteurs immobiliers, requiert désormais des « smart parking », c’est-à-dire des parkings connectés et intelligents nativement intégrés dans l’infrastructure des bâtiments et qui mutualisent l’espace en sous-sol pour répondre de façon dynamique aux usages de tous les utilisateurs: propriétaires, locataires, salariés et visiteurs grand public. Zenpark a construit une solution de smart parking qui permet de réduire le nombre de places à construire dans les projets d’aménagement urbain. Cette levée de fonds va permettre à Zenpark d’accélérer sa croissance sur ce secteur et de lancer de nouveaux services innovants dès 2019, notamment à destination des entreprises et des foncières immobilières. Le marché du smart parking étant en pleine effervescence avec plus de 20% de croissance annuelle en Europe, Zenpark compte aussi déployer son offre au-delà de la France.

« En 2012, notre vision du parking du futur se définissait comme partagé et connecté. Pionnier dans le domaine, cette vision est aujourd’hui une réalité à 10% de croissance par mois. En 2015, nous avions anticipé la pertinence à étendre notre activité au secteur émergent du smart parking, un parking partagé, connecté et serviciel, qui est 4 ans plus tard en hyper-croissance partout en Europe. Depuis 2018, nous sommes convaincus que le smart parking va être un catalyseur de la mobilité électrique et va naturellement s’intégrer à la chaîne de mobilité urbaine. Le groupe EDF et le groupe RATP partagent pleinement cette vision de la smart city et nous nous réjouissons qu’ils rejoignent notre aventure pour participer directement à sa réalisation. » a affirmé William Rosenfeld, Président-directeur général et co-fondateur de Zenpark.

Avec près 3 millions de véhicules électriques et hybrides rechargeables attendus en France dès 2025, la mobilité électrique est promise à une croissance rapide. De nombreuses bornes de recharge devront être installées pour satisfaire les besoins des automobilistes. Les parkings connectés de Zenpark pourront ainsi compléter l’offre des bornes sur la voie publique en proposant des places de stationnement équipées de bornes de recharge  et ainsi faciliter l’accès à la recharge des véhicules électriques. L’investissement d’EDF Pulse Croissance, qui mène cette levée de fonds, est en cohérence avec le Plan Mobilité Electrique annoncé par le groupe EDF en octobre 2018.

Cédric Lewandowski, Directeur Exécutif groupe EDF en charge de la Direction innovation, responsabilité d’entreprise et stratégie, a déclaré : « Nouer des partenariats avec des start-up, s’associer à leur agilité et ingéniosité, constituent des éléments clés de notre stratégie industrielle et commerciale. Je me réjouis de ce nouvel investissement réalisé par notre pépinière EDF Pulse Croissance, en partenariat avec le groupe RATP. En facilitant l’accès aux infrastructures pour les véhicules électriques, Zenpark participe au développement d’une mobilité bas carbone. L’investissement d’EDF dans cette start-up ambitieuse est en cohérence avec notre Plan Mobilité Électrique. Nous voulons devenir l’énergéticien leader de la mobilité bas carbone en Europe dès 2022, et offrir à nos clients des services efficaces et économiques. ».

L’engagement dans les nouvelles mobilités fait partie des axes stratégiques forts du groupe RATP, qui a pour objectif de s’imposer comme le partenaire privilégié des villes intelligentes et durables. Depuis février 2017, dans le cadre d’investissements ciblés via sa filiale RATP Capital Innovation, le Groupe a déjà investi dans plusieurs startups incarnant les nouvelles mobilités individuelles partagées : l’autopartage en mai 2017, le covoiturage domicile-travail en juillet 2017, le transport de personnes fragiles en novembre 2017 et le scooter électrique en libre-service en février 2018.

« Le groupe RATP est pleinement engagé dans le développement de villes plus intelligentes et durables au service du mieux vivre ensemble. C’est dans cette optique que le groupe RATP est fier de co-investir avec le groupe EDF dans Zenpark afin d’accompagner le développement d’un leader du stationnement partagé pour proposer des services de mobilité connectés, durables et « sur-mesure ». », a commenté Marie-Claude Dupuis, Directrice de la stratégie, de l’innovation et du développement du groupe RATP.