Rencontre avec Nelly Brossard (Ex. Maïf)

Avec l’arrivée sur le marché de nouveaux acteurs et de technologies digitales d’une part, et la nécessité de répondre aux attentes des clients d’autre part, le monde de l’assurance se retrouve forcé à se réinventer.

+Simple.fr, Alan, Otherwise… de nouveaux acteurs s’implantent sur le marché de l’assurance avec des solutions spécifiques permettant d’effectuer l’élaboration d’un devis ou un remboursement en temps réel. L’objectif : répondre aux attentes de clients devenus hyper connectés et soucieux de gérer leurs opérations avec fluidité. « Les codes de ces nouveaux entrants montrent la voie à suivre aux acteurs traditionnels quant aux exigences des clients », se réjouit Nelly Brossard, ancienne directrice marketing et digital de la Maïf.

Les compagnies d’assurance tentent ainsi de se réinventer. De la téléassistance à la vidéosurveillance, des services innovants sont proposés, notamment avec l’IoT. Les systèmes d’information des compagnies s’ouvrent ainsi sur l’extérieur pour permettre l’intégration d’API.

Dans cette démarche d’innovation, le facteur temps est l’une des principales préoccupations des assureurs. « Il y a un enjeu d’urgence criant. Mais il est aussi impératif de prendre le temps de réfléchir à la meilleure manière d’accélérer le time to market et de laisser les collaborateurs s’approprier les nouvelles techniques ».

La priorité est d’accompagner le changement de culture des équipes. «  L’humain est un point crucial, la vraie innovation n’est pas technologique mais dans le mode de management. Il faut donner du sens au projet et y engager de manière participative les collaborateurs ». Pour optimiser l’expérience client, beaucoup d’assureurs se penchent donc sur l’amélioration de l’expérience des collaborateurs.