[Infographie] 25% des Français ont eu un rendez-vous amoureux virtuel cette année via Zoom ou Facetime

En cette période délicate, les Français font preuve de romantisme et s’investissent plus que jamais dans la Saint-Valentin ; selon le « Mastercard Love Index », leurs dépenses à cette occasion ont augmenté de 275% au cours de la décennie écoulée. Toutefois, cette année, les couples privilégient l’amour à la maison, où ils prévoient de passer la journée, et dépensent différemment leur argent.

Infographie-Love-Index-MastercardLe rapport explore les habitudes et les tendances de consommation liées au jour le plus romantique de l’année. Les Français dépensent presque huit fois plus (759%) en cadeaux et “expériences à vivre” qu’il y a dix ans, y compris pour des articles et des sorties plus classiques comme les fleurs (+169%) et les restaurants, +313% en une décennie.

A lire aussi : 5 applications gratuites pour simplifier le déconfinement

En Europe, ce sont les Russes qui ont le plus dépensé en bouquets de fleurs l’an dernier, suivis des Suédois et des Britanniques. Ces dix dernières années, les achats de bijoux en France ont également progressé à l’occasion de la Saint-Valentin, avec une croissance globale de 397% depuis 2011. C’est en Italie que l’on a acheté le plus de bijoux pour offrir l’an dernier, suivie du Royaume-Uni et de la Russie.

Toutefois, la majeure partie de l’Europe étant encore soumise à des mesures de confinement, le repas maison, les moments en amoureux à visionner des films et les cadeaux à offrir chez soi figurent au palmarès des expériences romantiques offerts à la maison cette année en France.    

En France, les achats en ligne n’ont cessé d’augmenter au cours de la dernière décennie et sont plus importants que jamais, avec une augmentation de 1470% (vs 572% pour les Européens) du nombre de transactions en ligne en période de Saint-Valentin. Cette année, près de la moitié (45 %) des consommateurs disent qu’ils achèteront leurs cadeaux de la Saint-Valentin en ligne, tandis que 53% plébisciteront les achats locaux – une personne sur deux achètera bouquets et cadeaux dans les commerces de quartier.

  • Les dépenses pour la Saint-Valentin ont augmenté de 275% ces dix dernières années.
  • 49% des Français interrogés pensent davantage à la Saint-Valentin cette année.
  • Le “repas maison” sera le cadeau le plus populaire, prévu par 62% des Français.

Covid-19 : confinement et adaptationLa pandémie a peut-être empêché les personnes qui s’aiment de se voir dans la vraie vie, mais elle ne les a pas empêchées de trouver l’amour. Un Français sur quatre 26% (19 % en Europe) a entamé une relation amoureuse en ligne l’an passé et 25% ont déjà eu un rendez-vous sur Zoom ou par vidéo. Près d’une personne sur trois 28% a pu apprécier de partager une promenade en respectant la distanciation sociale et 26% se sont inscrits sur des sites et des applications de rencontres au cours des 12 derniers mois.

Le rapport montre aussi l’évolution des attitudes concernant les relations amoureuses durant l’année écoulée, et comment l’édition 2021 de la Saint-Valentin sera peut-être la plus porteuse de sens : 49% des Français s’impliquent davantage pour la Saint-Valentin cette année, et 55% se montrent plus créatifs dans l’organisation de cette journée.

« Depuis près de dix ans, le Mastercard Love Index met en évidence les comportements et les tendances de consommation liés au jour de l’année le plus romantique dans le monde. Cette année, dans les circonstances exceptionnelles que nous connaissons tous, nous constatons que les dépenses liées à la Saint-Valentin sont plus élevées que jamais, et que les Français se tournent vers les achats en ligne et les commerces locaux pour trouver des cadeaux et des expériences à vivre à la maison », a déclaré Solveig Honoré Hatton, Directrice Générale chez Mastercard France.  « La crise sanitaire a incontestablement été un catalyseur de l’essor de l’e-commerce, et nous sommes fiers chez Mastercard de pouvoir accompagner les consommateurs dans ces nouveaux usages en leur offrant une expérience de shopping en ligne sûre, pratique et sécurisée. »

Les 10 cadeaux les plus romantiques pour les Français pour la Saint-Valentin 2021

  1. Un repas fait maison (62%)
  2. Un moment en amoureux à visionner des films (20%)
  3. Un cadeau à offrir chez soi (17%)
  4. Une promenade dans la ville de résidence (12%)
  5. Une journée spa à la maison (9 %)
  6. Une promenade (9%)
  7. Une soirée jeux (7%)
  8. Un pique-nique d’intérieur (4 %)
  9. Un pique-nique « clés en main » à l’extérieur (3 %)
  10. Un rendez-vous virtuel (Zoom, Facetime etc.) (2%)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

in porta. mattis elit. et, massa ut leo ut neque. Curabitur