ChapsVision rachète la start-up Octipas pour compléter son offre retail

Après le rachat de Sparkow en 2019, ChapsVision, le spécialiste de l’expérience d’achat en ligne, acquiert Octipas, la plateforme de commerce unifié. Cette deuxième opération de croissance externe confirme ainsi la volonté de ChapsVision de devenir un acteur majeur de la Retail Tech en misant sur la transformation digitale du secteur, qui s’accélère en pleine crise sanitaire et économique. La start-up montpelliéraine Octipas propose des solutions pertinentes pour répondre aux problématiques actuelles des retailers.

Nicolas Passalacqua fondateur d’Octipas

Nicolas Passalacqua fondateur d’Octipas

À travers cette nouvelle acquisition, ChapsVision complète la plateforme de commerce unifié d’Octipas. Dès aujourd’hui le volet digital se renforce avec l’expérience d’achat en ligne de Sparkow et demain le volet data s’enrichira par les apports de ChapsVision. 

Octipas peut désormais s’appuyer sur l’expertise Data de ChapsVision dans le but d’améliorer le parcours client, de détecter automatiquement des associations de produits pertinentes ou encore d’anticiper les intentions d’achats des clients en fonction de l’analyse des comportements, de l’actualité ou encore de paramètres tiers (météo, tendances, etc..).

Pour Guillaume Leman, COO Retail de ChapsVision : « Octipas est un acteur majeur de l’OMS et de la digitalisation des points de vente en pleine accélération. Son acquisition nous permet de compléter notre offre Retail et de proposer au marché une plateforme intelligente de commerce unifié, répondant aux nouvelles attentes des clients sur l’ensemble des canaux. Celle-ci est particulièrement pertinente en cette période de Covid19. A titre d’exemple, la nouvelle fonctionnalité de prise de rendez-vous permet d’améliorer la qualité de service et d’accélérer la reprise d’activité. »

Pour Nicolas Passalacqua, Fondateur et CEO d’Octipas, « Ces dernières années, nos équipes ont bâti l’une des meilleures solutions omnicanales du marché Retail, capable d’accompagner les enseignes sur l’ensemble de leur transformation. Les plus grandes marques s’appuient sur cette offre pour leur développement international, avec pour chacune un succès ROI dont nous sommes fiers.
Rejoindre ChapsVision est une formidable opportunité pour Octipas. Cela nous permet de disposer de la force d’un grand groupe tout en conservant le dynamisme d’une startup, mais également de maintenir une culture d’entreprise empreinte de valeurs humaines et de respect des clients ».

Octipas devient la marque Retail du groupe ChapsVision et inclut dès aujourd’hui les solutions Sparkow dans son offre. Nicolas Passalacqua (Fondateur et CEO d’Octipas), quant à lui, sera en charge du développement d’Octipas en tant que Chief Product Officer au sein du groupe.

A lire aussi : La transformation digitale face à la question des coûts, qualité, délais : l’exemple d’un retailer

Avec cette acquisition, la startup va pouvoir bénéficier de ressources supplémentaires, de soutien technique et data pour développer de nouvelles fonctionnalités et de la force de frappe de ChapsVision pour intensifier son déploiement international avec des objectifs rapides de présence en Espagne et en Italie.