Retail : UntieNots lève 1,7 million d’euro pour poursuivre son déploiement européen

UntieNots, start-up RetailTech, a annoncé mercredi dernier avoir bouclé son premier tour de table de 1,7 millions d’euro auprès du fonds d’investissement Altavia Coach Strategic Ventures. Outre le doublement de ses équipes, cette opération va lui permettre de consolider sa présence sur le marché français et de poursuivre sa stratégie de déploiement en Europe.

Cédric Chéreau et Zyed Jamoussi, fondateurs de UntieKnots

Cédric Chéreau et Zyed Jamoussi, fondateurs de UntieKnots

Depuis sa création, UntieNots a autofinancé son développement en remportant des contrats majeurs auprès d’acteurs reconnus tels que Carrefour, La Fnac ou Auchan. Fondée en 2016 par Zyed Jamoussi et Cédric Chéreau, UntieNots espère révolutionner la fidélité dans le retail via notamment Loyalty Challenge, sa solution de fidélisation client qui allie gamification et personnalisation promotionnelle.

Pour cela les algorithmes d’Intelligence Artificielle d’UntieNots analysent toutes les données de la carte de fidélité et créent des campagnes sur-mesure en fonction des marqueurs d’affinités identifiés entre un client et un produit. Ainsi, selon ses habitudes et ses goûts, celui-ci reçoit des « défis ou challenges » liés à une marque ou une gamme de produits et choisit alors ceux qui l’intéressent.

En mai 2019, la start-up a intégré le premier Retail Accelerator organisé conjointement par METRO (Allemagne) et TARGET (USA). 8 startups internationales ont été choisies par ces 2 géants de la distribution mondiale parmi plus de 550 candidatures. UntieNots y est la seule représentante française.

Moins de deux ans après son lancement, Loyalty Challenge est déjà déployé au sein de plusieurs enseignes de la grande distribution en France et en Belgique. Elle compte notamment dans son portefeuille clients Auchan, Carrefour ou encore La Fnac, et analyse les cartes de fidélité de 25 millions de comptes de fidélité représentant près d’1 million de transactions par jour.

Grâce à la gamification et à la personnalisation, le taux de participation des clients est 5 fois plus élevé que la moyenne des opérations ciblées habituelles. Et chaque € de générosité distribué génère au moins 7€ de CA incrémental (ROI>7), les paniers moyens mensuels sont en hausse de 10 à 12% et les clients participants font une visite supplémentaire chaque mois en moyenne.

La start-up souhaite désormais accélérer sa stratégie de conquête du marché européen et elle peut s’appuyer sur les ressources et les réseaux d’Altavia. « Nous sommes très heureux de ce rapprochement avec le groupe Altavia, qui nous a séduit par son état d’esprit entrepreneurial fort et ses savoir-faire au service du retail. UntieNots est une startup en forte croissance et entièrement détenue par ses fondateurs et salariés. Cette participation d’Altavia va nous permettre d’accélérer encore pour conquérir de nouveaux marchés en France et en Europe » précise Zyed Jamoussi, cofondateur d’UntieNots.

« Intégré depuis plus de 2 ans à la start-up community d’Altavia Coach, UntieNots a été lauréat de notre Retail Acceleration Programme en novembre 2018. Cela nous a permis de prendre la mesure du formidable potentiel de valeur que UntieNots et Altavia peuvent offrir ensemble aux grands acteurs internationaux du retail et nous a donné envie d’entrer au Capital d’UntieNots avec notre fonds Altavia Coach Strategic Ventures. Nous nous réjouissons des synergies initiées avec UntieNots et sommes convaincus que la fidélisation est un enjeu stratégique majeur pour les marques et enseignes, qui doivent absolument réinventer et nourrir leur lien client » explique Sarah Gaïsset, Head of Retail Innovation.