Risques en entreprises : les cyberattaques encore et toujours au sommet des préoccupations 

 

Allianz Commercial, la branche business de l’assureur, a publié son baromètre annuel des risques entreprise. Cette année encore, les risques cyber remportent la première place du classement, tandis que l’environnement et les changements de politiques gagnent en importance pour les grandes et petites entreprises interrogées. 

 

Près de 4000 experts en gestion des risques ont donné leur avis à l’occasion du Baromètre des risques d’Allianz 2025. Pour la quatrième année consécutive, les incidents cyber (38 % des réponses) arrivent en tête du classement mondial. 20 pays, dont la France, le Royaume-Uni et les États-Unis, l’ont placé en risque numéro 1. Les violations de données sont le risque cyber le plus redouté par les entreprises, pour plus de 60 % des répondants. Elles sont suivies des attaques contre les infrastructures essentielles et les biens physiques (57 %). Les industries ayant placé le risque cyber en haut de leur préoccupation sont celles du milieu de la technologie et des télécoms, sans surprise, ainsi que les médias, l’aviation, la chimie, le divertissement et les services financiers. 

 

Tension autour du climat et de la géopolitique  

 

Le changement climatique atteint pour la première fois la cinquième place du classement mondial, il se trouvait en 7ème position en 2024. Il rejoint dans le top 5 son homologue les catastrophes naturelles, classées troisièmes. Les entreprises françaises s’alignent sur le classement mondial en considérant les risques politiques préoccupants en cette année de remaniements. En France, l’inquiétude politique passe de la 6ème à la 4ème position cette année.