Une étude d’Ivalua révèle que, malgré une forte prise de conscience des dirigeants français, les entreprises manquent encore d’outils pour intégrer pleinement la RSE dans leur supply chain.
À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, Ivalua, éditeur français de gestion des dépenses, publie une enquête menée avec le cabinet Occurrence auprès de 571 dirigeants d’entreprises françaises. Résultat marquant : 94 % des décideurs identifient la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) comme un enjeu stratégique. Pourtant, beaucoup peinent à concrétiser ces engagements, notamment en raison d’un manque d’outils adaptés pour structurer et piloter efficacement leurs actions dans la chaîne d’approvisionnement.
Des ambitions freinées par le manque de moyens et d’outils adaptés
Les priorités RSE des dirigeants sont claires : qualité de vie au travail, santé et sécurité, et achats responsables arrivent en tête. Si les achats responsables sont considérés comme un levier majeur de performance économique, près d’un dirigeant sur deux souligne la difficulté à concilier exigences environnementales et contraintes budgétaires. En cause : un manque de visibilité sur les données, une utilisation encore fragmentée des outils de pilotage, et l’absence de solutions adaptées pour suivre les engagements des fournisseurs. Dans un contexte de plus en plus incertain, près de 7 dirigeants sur 10 anticipent une complexification de la gestion de leur supply chain en 2025, et identifient la technologie comme un levier clé pour allier compétitivité et responsabilité.
Tech In Sport
Green Tech Leaders
Alliancy Elevate
International
Nominations
Politique publique



