Salesforce auprès des athlètes en vue de Paris 2024 

En présence de la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera, Salesforce a annoncé ce mardi 30 mai, plusieurs solutions d’accompagnement de sportifs de haut niveau. Notamment à travers le programme de reconversion “Athletes in tech” et la mise en place d’une solution personnalisée auprès d’athlètes olympiques. 

Emilie Sidiqian

Emilie Sidiqian sur la scène de l’auditorium de Salesforce

Supporteur officiel des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, Salesforce veut également supporter les athlètes de haut niveau. “Oui, on est là pour démocratiser la technologie mais, oui, on doit également avoir un impact positif sur la société. Voilà pourquoi on veut que cela bénéficie aux athlètes et notamment aux français en vue des Jeux olympiques 2024”, lance Emilie Sidiqian, directrice générale France de Salesforce, depuis l’auditorium du siège parisien de l’entreprise. 

Quand la “data” vaut de l’or  

Les données ont pris une place déterminante dans le domaine du sport au fil des dernières années. Pour aider les athlètes à optimiser leurs performances, prévenir d’éventuelles blessures, ou modifier leur programme d’entraînement, Salesforce développe une plateforme de visualisation et d’analyse des données : Tableau. Grâce à celui-ci, les sportifs de haut niveau pourront optimiser leurs performances sportives, en partant de données recueillies, analysées et traduites sous forme graphique, compréhensible et actionnable. En valorisant ces données, ils peuvent ainsi repousser les limites de leurs performances.  

Quatre athlètes vont bénéficier de cette solution au quotidien. Deux femmes, deux hommes. Deux athlètes olympiques et deux paralympiques. Erwan Konaté, double champion du monde junior du saut en longueur et grand espoir de médaille à Paris en 2024, voit cette solution comme une grande opportunité : “En tant que sportif, c’est beau d’avoir l’avis du coach mais il faut qu’on vive avec notre ère. On s’entraîne tous comme des malades et moi je vais pouvoir avoir quelque chose en plus : de la data. Je pense que ça peut m’aider à aller vers de la grande performance. Grâce à ça, je vais tous les battre !”, lance le jeune athlète de 20 ans avec beaucoup d’ambition. 

Cette solution entre aujourd’hui dans le quotidien de ces athlètes et devrait se personnaliser de plus en plus avec le temps. “Nous allons collaborer avec eux pour passer d’une vision macro à micro, afin d’aller beaucoup plus loin dans la personnalisation”, explique Sébastien Batiot, vice-président secteur public chez Salesforce. “On va mettre à disposition des prédictions, des recommandations basées sur l’IA générative avec notre solution Einstein GPT. On est en phase de prototype et l’objectif est d’ouvrir ensuite cet outil plus largement”. 

Erwan Konaté et Noémie Claret dans l’auditorium de Salesforce

“Athletes in Tech” : un tremplin pour une carrière dans le numérique  

Les athlètes de haut niveau dédient la majorité de leur temps à la pratique de leur discipline : rares sont celles et ceux qui anticipent leur avenir professionnel avant que leur carrière sportive n’arrive à son terme. Pour faciliter leur reconversion et les accompagner dans leurs projets d’après-carrière sportive, Salesforce dévoile son programme “Athletes in Tech”. L’objectif indiqué par la directrice générale Emilie Sidiqian : inverser l’équation. “Ce qu’on a voulu faire, c’est devenir prescripteur, en partant des offres, pour cibler trois métiers phares”, explique-t-elle devant les athlètes du programme présent dans l’auditorium de Salesforce.  

“On va venir construire la formation qui va bien en inversant l’équation. On veut démontrer que oui, c’est possible, et qu’on crée un succès en commun pour embarquer plus de monde. On veut des athlètes qui sont engagés et qui se posent la question de le reconversion professionnelle”. Ce programme s’adresse à tous les athlètes de haut niveau afin de les accompagner dans leur réflexion et les aider à acquérir des compétences pour une reconversion dans les métiers du numérique. D’une durée de huit semaines, cet accompagnement personnalisé se compose de sessions de mentorat hebdomadaires animées par des salariés de Salesforce. La première promotion a débuté la semaine passée, et plusieurs autres auront lieu d’ici le début des Jeux olympiques en 2024. 

Un programme parrainé par Daniel Narcisse, double champion olympique de l’équipe de France masculine de handball  

“Réussir la transition entre une carrière de sportif de haut niveau et l’après carrière s’avère compliqué et pour cause, la clé d’une reconversion réussie, c’est de l’anticiper”, déclare Daniel Narcisse, ancien double champion olympique au sein de l’équipe de France de handball. “Aujourd’hui, nombreux sont les sportifs qui souhaitent intégrer le monde de l’entreprise, et non plus seulement se reconvertir autour de leur discipline d’origine. A ce titre, je suis heureux de m’associer à Salesforce dans le cadre du programme ‘Athletes in Tech’. Il s’agit d’offrir aux athlètes des conseils et des compétences qui les guideront vers des opportunités de carrière dans le numérique. Ces passerelles entre la carrière sportive et professionnelle sont essentielles pour leur permettre de préparer leur avenir dans les meilleures conditions”, conclut-il.