Alors que l’ANSSI déclare avoir traité pas moins de 128 attaques par ransomware depuis le début de l’année, contre 54 en 2019, pour Dagobert Lévy, Vice-Président, South EMEA chez Tanium, il devient urgent de mettre en place une politique de formation afin de doter les étudiants des compétences en cybersécurité nécessaires pour relever les défis du monde post-Covid-19.
Fin octobre 2020, le Sénat a adopté une proposition de loi ouvrant la voie à la mise en place d’un “CyberScore” destiné à certifier la sécurité des plateformes à destination du grand public pour un meilleur respect de la vie privée. Une initiative bienvenue, mais qui ne doit être qu’une première étape. Une analyse de Matthieu Daguenet, co-fondateur et CEO de Little Syster.
[Tribune] La nécessité des écoles à être RGPD
L’accélération soudaine de la digitalisation des cours et de l’apprentissage implique le recours accru aux outils numériques pour assurer le maintien des formations. Pour Grégoire Hanquier, Directeur juridique, compliance et affaires publiques chez Data Legal Drive, ces outils peuvent être bénéfiques pour la dispense des enseignements.
L’AMF, avec la participation et le soutien de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), publie un guide intitulé Cybersécurité : toutes les communes et intercommunalités sont concernées. L’ouvrage a pour objectif de susciter une prise de conscience des élus et de leurs services quant aux risques numériques.
Né dans les années 2000, le concept de souveraineté numérique fait de plus en plus d’émules en cette période troublée de crise sanitaire et économique. Pour Colin Lalouette, CEO d’Appvizer, des axes de travail et d’améliorations forts sont à mettre en place, afin de favoriser nos solutions et ainsi participer à l’essor économique français et communautaire.
Plus il y a de serrures sur une porte, plus grandes sont les chances que les voleurs passent par la fenêtre. Pour Philippe de Passorio – DG Adyen France et Italie, alors que la technologie évolue, la fraude, elle aussi, devient de plus en plus intelligente, et y faire face est un processus d’adaptation permanent.
Stéphane Padique, Solutions Engineering Manager Espace de Travail Numérique, VMware France, revient sur le port du masque obligatoire, rotation des équipes, respect des distances réglementaires… De nombreux salariés étaient loin d’envisager cette nouvelle norme quand ils rêvaient d’un retour au bureau après des mois de confinement.
Vinci Airports offre la possibilité aux passagers de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry d’expérimenter un parcours biométrique, du domicile jusqu’à l’avion. Cette expérimentation dénommée Mona, entièrement gratuite, propose au voyageur de créer, depuis son domicile via une application smartphone ou sur une borne à l’aéroport, un compte client
Quelle doit être la durée de validité d’une session et d’un mot de passe privilégiés ? Comme tout professionnel de la sécurité peut l’imaginer, il existe plusieurs approches et considérations à évaluer lorsqu’on essaie de déterminer quelle est la “meilleure pratique” pour définir la durée de validité des mots de passe et des sessions.