SNCF, Dalkia et StereoGraph veulent réunir les données d’une centaine de gares sur une même plateforme

Après avoir signé le 8 juin dernier un partenariat public-privé, SNCF Gares & Connexions, Dalkia (Groupe Edf) et Stereograph commencent la mise en oeuvre de leur projet : créer des jumeaux numériques de 122 gares françaises afin de les réunir sur une même plateforme. Les phases d’expérimentation ont commencé à Toulouse et Nîmes et l’objectif final est d’optimiser la performance des installations, améliorer le niveau de service et valoriser le patrimoine ferroviaire.

Maquette numérique de la gare de Toulouse Matabiau / Copyright SNCF Gares & Connexions.

Maquette numérique de la gare de Toulouse Matabiau / Copyright SNCF Gares & Connexions.

Depuis 2014, l’utilisation du numérique dans le bâtiment est encouragée en Europe. En 2017, lors du salon Batimat, 50 entreprises du secteur ont signé la charte « Objectif BIM 2022 » du Plan Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB). Le PTNB s’est achevé en décembre 2018, relayé ensuite par le plan BIM 2022.

SNCF Gares & Connexions, déjà familière des techniques de modélisation du bâtiment, souhaite désormais aller plus loin dans l’utilisation du BIM. Les solutions BIM existantes sur le marché ne répondant pas à l’intégralité de ses besoins d’usages, SNCF Gares & Connexions a lancé un projet pour être acteur de l’évolution de ces outils afin de pouvoir gérer, exploiter et assurer la maintenance du patrimoine physique et numérique de ses gares.

Pour cela, SNCF Gares & Connexions, Dalkia (Groupe Edf) et Stereograph ont signé un partenariat public-privé le 8 juin dernier. L’objectif étant d’arriver en douze ans de développer et déployer ce nouvel outil BIM.

Le BIM, ou Building Information Modeling, correspond à l’utilisation de maquettes numériques de bâtiments comme supports à la collaboration entre les métiers. La maquette BIM recense toutes les informations et données techniques du bâtiment nouvellement construit, du modèle de la chaudière à l’emplacement des fenêtres, en passant par l’ensemble des câbles et tuyauteries de l’immeuble.

Auparavant, toutes ces données étaient utilisées par des personnes aux métiers différents sur des outils de travail variés. Avec le BIM, l’ensemble de ces data sont réunies sur une plateforme unique, accessible à chaque instant par tous les corps de métier : un vrai gain de temps. De fait, tout apport ou modification d’une composante est immédiatement porté à la connaissance des autres acteurs, ce qui facilite la collaboration et l’exécution.

Une fois le bâtiment construit, débute sa phase d’exploitation. Cette dernière est généralement synonyme de multiples modifications et aménagements au fil du temps, comme des changements de cloisonnements dans des bureaux ou des remplacements d’équipement, voire même des modifications de circulations ou du bâti lui-même.

Le BIM GEM, pour « Gestion de patrimoine, Exploitation, Maintenance », désigne les processus de mise à jour et d’utilisation des données de la maquette numérique qui, en temps réel, permet de collecter toutes les données relatives à l’état et aux évolutions du bâtiment. On parle alors de jumeau numérique.

Tout comme le BIM l’avait permis en phase de construction, le BIM GEM donne accès à une information à jour et partageable entre tous les acteurs sur la vie du patrimoine, au fil de ses évolutions.

En s’associant, SNCF Gares & Connexions, Dalkia et StereoGraph souhaitent créer un outil BIM qui n’existe pas encore : une plateforme susceptible de rassembler l’ensemble des données relatives à l’état et aux évolutions de plus d’une centaine de gares françaises.

Simple d’utilisation, la nouvelle plateforme sera développée à partir de la solution TEIA créée par la société lilloise Stereograph. L’outil intègrera les principales gares régionales et départementales SNCF, à la fois historiques, modernes, et de grandes tailles.

Ce nouveau BIM, plein de potentiel, représente une opportunité pour SNCF Gares & Connexions, mais aussi pour la gestion et la valorisation de tous les patrimoines. Grâce à la quantité et la qualité des données convergeant quotidiennement vers la plateforme, l’analyse croisée de données historiques et multisites permettront de fournir une véritable aide à la décision des utilisateurs (mainteneurs, exploitants…), jusqu’à l’utilisation de l’intelligence artificielle pour le développement de la maintenance prédictive.

Ce nouveau BIM va contribuer à accroître la qualité de service et de production rendue aux clients de SNCF Gares & Connexions : voyageurs et visiteurs, opérateurs de transport et autorités organisatrices. Cette ambition porte notamment sur l’entretien et la modernisation des gares, en facilitant leur maintenance et leur exploitation via des projets d’innovation tels que le projet BIM GEM.

Mais le BIM pensé par SNCF Gares & Connexions, Dalkia et Stereograph ira au-delà de la maintenance. Le projet intègre aussi les métiers de la gestion de service en gare et de la gestion locative. Il se concentrera notamment sur la mise à jour des maquettes numériques, véritables jumeaux des gares qu’il convient d’entretenir et développer en miroir de ce qui se passe sur le patrimoine physique. C’est le lancement d’un nouveau métier : le BIM Data Manager, véritable mainteneur du patrimoine numérique.

Pour mener à bien ce projet, Dalkia, Stereograph et SNCF Gares & Connexions se sont fixées plusieurs étapes. La première, commencée en 2020, consiste à développer des prototypes et une expérimentation sur deux gares représentatives du patrimoine de SNCF Gares & Connexions et de sa diversité : la toute nouvelle gare de Nîmes Pont-du-Gard et la gare inscrite aux monuments historiques de Toulouse Matabiau. Cette première étape marquera l’arrivée des deux premiers jumeaux
numériques des gares.

Une fois les prototypes validés, la deuxième phase commencera en 2021 avec le déploiement de la plateforme sur 10 gares de Bretagne (Auray, Guingamp, Saint Brieuc, Lorient, Vannes, Saint Malo, Quimper, Rennes, Morlaix, Brest). Enfin, la dernière phase prévue pour 2024 est la généralisation du BIM sur les 122 principales gares SNCF réparties sur toute la France.

SNCF Gares & Connexions, Dalkia et Stereograph ont fait le choix de développer une relation partenariale constructive et de sortir des relations client/fournisseur habituelles en signant un contrat d’innovation public-privé d’une durée de 12 ans.

Ce partenariat d’innovation permet la mutualisation des expériences et des moyens de SNCF Gares & Connexions avec un major du facility management du bâtiment. Cette association a pour objectif de dynamiser la création de l’outil, d’en garantir la qualité et de le centrer sur les besoins réels et opérationnels des métiers de Dalkia et de SNCF Gares & Connexions.

Cette collaboration repose sur la mise en place d’un co-financement du projet et sur le partage des résultats. Un espace dédié a également été aménagé dans les locaux de Dalkia, à La Défense, pour accueillir l’ensemble de l’équipe projet et favoriser ainsi un fonctionnement en « mode agile ».Cet outil permettra également d’accélérer la transition énergétique des gares à travers la maîtrise des consommations.

AREP, agence d’architecture pluridisciplinaire, filiale de SNCF Gares & Connexions, participe au développement des méthodes BIM de l’entreprise.
A ce titre, plusieurs spécialistes BIM d’AREP ont été mobilisés sur le projet dès la définition de la stratégie BIM et BIM GEM pour les gares. Ils apportent quotidiennement leur appui technique à la mise en oeuvre du partenariat.

Marlène Dolveck, Directrice générale de SNCF Gares & Connexions : « SNCF Gares & Connexions est le spécialiste de la gare, depuis la conception jusqu’à l’exploitation, en passant par la commercialisation. Chaque jour nous accueillons plus de 10 millions de voyageurs dans nos 3000 gares. C’est une responsabilité qui nous engage. Notre politique BIM s’inscrit dans ce cadre, et notre ambition est forte : le BIM doit nous fournir en temps réel une radiographie de nos gares. Nous voulons rassembler sur une seule plateforme la copie numérique des 122 plus grandes gares d’ici 2025. Cela va permettre aux équipes d’une gare de bénéficier en permanence d’un même niveau d’information et de le partager avec tous les services de notre entreprise. Notre patrimoine est très particulier, car toutes nos gares sont différentes. Pour autant, notre approche doit être industrielle. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de nous associer avec le groupe Dalkia et Stereograph. L’enjeu avec le BIM est d’aller encore plus loin dans la qualité de l’exploitation de nos gares, afin de proposer des gares pratiques, efficaces et modernes à nos clients BtoB et BtoC. »

Sylvie Jéhanno, Présidente-directrice générale du Groupe Dalkia : « Depuis plus de 80 ans, Dalkia accompagne ses clients dans leurs transformations énergétique et numérique en valorisant les énergies renouvelables locales et en réduisant leurs consommations d’énergie. A ce titre, nous nous sommes très vite engagés dans le BIM et le potentiel qu’il offre pour révolutionner la gestion et la maintenance des bâtiments. Ce partenariat avec SNCF Gares & Connexions nous permet d’aller plus loin en réunissant, pour la première fois au monde, les jumeaux numériques de plus de 120 gares en France, avec de belles perspectives. Avec ce projet, près de 50 fonctionnalités seront développées en 2 ans, permettant de repenser de manière durable, économique et écologique la gestion de tous les bâtiments. Pour réussir, nous nous appuyons sur un partenaire lillois expert en édition de logiciel, Stereograph. Je souhaite remercier SNCF Gares et Connexions pour sa confiance. Ensemble, nous allons révolutionner le BIM au service de la ville de demain et du bien-être durable des citoyens. Nous sommes fiers de ce partenariat. »

Manuel Gomes, Président de Stereograph : « Animé par une recherche constante d’innovation pour
améliorer expériences et performances, j’ai souhaité placer la technologie au centre du projet de Stereograph. Ce désir d’innovation technologique nous a conduit à travailler sur le domaine novateur de la norme BIM pour les secteurs du bâtiment et de l’infrastructure lors des phases d’exploitation. Aujourd’hui, l’expertise et la maturité de Stereograph sur ce sujet nous permet de rejoindre ce partenariat inédit, aux côtés du groupe SNCF et de la société Dalkia. »