Les lauréats du « Mobility 4.0 Challenge » de la Software République

Afin de stimuler l’innovation au sein d’un écosystème ouvert, Atos, Dassault Systèmes, Orange, Renault Group, STMicroelectronics et Thales, ont organisé un premier concours intitulé : « Mobility 4.0 Challenge by Software République ». Depuis l’annonce de la création de la Software République en avril dernier, les six membres visent à développer des solutions et systèmes de mobilité de demain.

Software republique mobility challenge Les 3 start-ups Wattpark, Geoflex et Vianova remportent la première édition du concours “Mobility 4.0 Challenge” organisée par la Software République, un nouvel écosystème européen pour innover dans la mobilité intelligente. Les lauréats se sont vu remettre leurs trophées par les membres du Jury des 6 entreprises fondatrices avec la participation de Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques.

À lire aussi : Ecosystème industriel : Software République comme nouvel exemple à suivre

Le 6 septembre dernier, les membres de la Software République lançaient le « Mobility 4.0 Challenge », motivés par un élan commun : mobiliser l’écosystème des start-ups autour de l’innovation pour une mobilité durable.

Après réception de plus de 150 projets, 10 finalistes ont été présélectionnés par le jury de la Software République. En leur permettant d’accéder aux données nécessaires à leurs projets et de bénéficier de l’expertise des 6 entreprises, les 10 finalistes ont ainsi pu étoffer leurs concepts innovants pendant une phase de prototypage qui s’est achevée début décembre.

Après délibération du Jury, 3 start-ups lauréates ont été récompensées. Wattpark, Geoflex et Vianova se voient proposer d’intégrer l’incubateur de la Software République à partir du 1er février 2022 pour concrétiser leur projet avec le soutien, l’expertise et les ressources d’Atos, Dassault Systèmes, Orange, Renault Group, STMicroelectronics et Thales.

Les 3 start-ups lauréates de l’édition 2021 du “Mobility 4.0 Challenge” sont :

Wattpark est le « Airbnb© des chargeurs ». Il permet aux propriétaires d’une borne de recharge de la partager et de la louer. Il aide les conducteurs à localiser une borne, à s’y connecter et à payer facilement, évitant ainsi tout stress dans l’expérience de conduite des véhicules électriques ou hybrides rechargeables.

Geoflex est un opérateur de services améliorant les applications GPS / GNSS pour atteindre un positionnement sûr et précis, jusqu’à 4 centimètres, sur terre, en mer et dans les airs. Geoflex fournit une hyper-géolocalisation universelle aux trains, voitures, navires, drones, smartphones…mais aussi pour la livraison du dernier kilomètre dans les villes intelligentes.

Vianova développe un algorithme de sécurité routière qui pourra profiter à la fois aux villes et aux automobilistes pour identifier et être informés en temps réel des incidents dangereux sur les routes ou des risques d’accident élevés dans certaines zones.

Les membres du Jury ont également retenu trois « coups de cœur » : ParcoorPasqal et Search Mobility.

Le jury se composait de représentants des six membres de la Software République :

  • Sophie Proust, EVP Directrice de la Technologie, Groupe Atos
  • Laurence Montanari, VP industrie Transport et Mobilité, Dassault Systèmes
  • Frédéric Vacher, Directeur de l’Innovation et du 3DEXPERIENCE Lab, Dassault Systèmes
  • Jean-Marc Lafond, Directeur du portefeuille IoT, Orange Innovation
  • Luc Julia, Directeur Scientifique, Renault Group
  • Sophie Schmidtlin, Directrice de la Recherche et de l’Ingénierie Amont, Renault Group
  • Frédérique Le Grevès, Vice-Président Exécutif, Affaires Publiques France, STMicroelectronics et Président Directeur Général, STMicroelectronics France
  • Stéphane Royer, Directeur des Données, Thales.

Retrouvez l’ensemble des informations du Mobility 4.0 Challenge sur https://www.challenge-software-republique.com/ et les vidéos associées sur la Chaine YouTube de la Software République.