Sopra Steria passe au post-quantique pour sécuriser les données sensibles

 

Sopra Steria renforce sa solution Datasphere avec un chiffrement hybride post-quantique pour anticiper les menaces liées à l’essor de l’informatique quantique. Cette évolution vise à garantir la protection durable des données sensibles, tout en assurant conformité, interopérabilité et continuité des systèmes existants.

 

Avec l’évolution de la puissance de calculs, les menaces cybers sont de plus en plus présences. Sopra Steria renforce sa solution de cybersécurité Datasphere en y intégrant un chiffrement hybride post-quantique. Cet ajout comprend une labellisation des données, un contrôle d’accès basé sur les attributs ainsi que les dernières technologies de chiffrement résistantes aux menaces quantiques. L’objectif est d’anticiper les risques liés à l’essor de l’informatique quantique, qui menace à terme les mécanismes cryptographiques actuels. Ainsi, la cryptographie post-quantique devient essentielle pour préserver la confidentialité et l’intégrité des données sensibles.

 

Anticiper les menaces de demain

 

Datasphere est déjà utilisée dans les secteurs civil, industriel et défense et s’intègre nativement dans les environnements bureautiques comme Microsoft Office. La solution permet la labellisation, le marquage de documents ou encore le chiffrement de données. De ce fait, l’intégration du chiffrement hybride (algorithmes classiques et ceux résistants aux menaces quantiques) vise à assurer plusieurs garanties pour les entreprises. D’une part une protection durable contre les menaces futures, ensuite, une conformité avec les recommandations de l’Anssi (Agence nationale de sécurité des systèmes d’information) pour la transition vers le post-quantique. Également, une interopérabilité avec les normes de sécurité internationales (OTAN, NIST) et enfin, une transition progressive et sécurisée, conciliant continuité des infrastructures existantes et préparation aux menaces de demain. Pour Thierry Lempereur, Directeur Défense & Sécurité chez Sopra Steria : “Avec cette évolution, nous anticipons dès aujourd’hui les menaces de demain. La cryptographie post-quantique hybride intégrée dans Datasphere renforce la souveraineté numérique de nos clients, tout en leur offrant une solution pragmatique et interopérable. C’est une étape clé pour protéger durablement la donnée, ressource stratégique au cœur de toutes les organisations.”