Souveraineté numérique : la CANUT initie un environnement collaboratif à l’échelle du pays

 

Au Cyber Campus, lors du Do Tank « Dépendances technologiques, libertés d’action », Vincent Deleau, Directeur Général de la CANUT, lance une consultation appuyée par la région Occitanie pour déployer un environnement collaboratif souverain à l’échelle nationale.

 

Que représente aujourd’hui la CANUT et quelles sont vos priorités ?

 

Vincent Deleau : Nous, à la CANUT, on représente aujourd’hui 3 000 établissements publics. On a vraiment à cœur de répondre à leurs attentes sur la souveraineté, qui est un sujet devenu extrêmement prégnant aujourd’hui.

 

Quel dispositif avez-vous décidé de lancer ?

 

Nous avons lancé un appel d’offres, avec l’appui de la région Occitanie, un de nos administrateurs, pour avoir un environnement collaboratif souverain qui soit déployé au niveau national et disponible auprès de tous nos bénéficiaires, avec un coût vraiment très compétitif. La consultation vient d’être lancée et nous avons de grosses ambitions pour 2026.

 

Pourquoi avoir lancé ce projet ?

 

On a vu les mouvements géopolitiques très importants, avec l’arrivée de Donald Trump, qui ont des impacts sur la gestion des politiques, globalement pour tout le secteur privé, mais encore plus pour le secteur public. Des élus souhaitent vraiment, de façon très très rapide, pouvoir basculer sur des solutions souveraines, qui ne sont pas soumises à des règles extraterritoriales. C’est vraiment un enjeu géopolitique aujourd’hui, au niveau européen.