Spotify achète la start-up parisienne Niland

Niland, start-up spécialisée dans l’analyse de l’audio à l’aide de machine learning, rejoint le géant suédois de la musique en streaming, Spotify.

Fondée à Paris en 2013, Niland avait pour objectif de permettre aux ordinateurs d’écouter de la musique de manière humaine. La jeune pousse propose des produits de recommandation musicale pour les streamers grâce à l’intégration des outils et concepts de l’intelligence artificielle et du deep learning.

Damien Tardieu, CEO et fondateur de Niland ©Niland

Damien Tardieu, CEO et fondateur de Niland ©Niland

« Nous sommes très fiers de rejoindre cette équipe expérimentée qui combine science, ingénierie et design de pointe. Nous continuerons à travailler sur de nouvelles façons de mieux comprendre la musique pour créer de meilleures expériences novatrices d’écoute et de découverte. Alors que nous commençons ce prochain chapitre, nous voulons exprimer combien nous sommes vraiment reconnaissants envers les personnes qui ont suivi et contribué à ce projet », se réjouit  Damien Tardieu, CEO et cofondateur de Niland.

 

 

Gustav Söderström, directeur R&D de Spotify ©Spotify

Gustav Söderström, directeur R&D de Spotify ©Spotify

« Nous sommes heureux d’accueillir Niland dans la famille Spotify. Niland a changé la donne de la recherche musicale avec ses technologies utilisant l’IA et le machine learning. L’équipe de Niland aidera Spotify à continuer d’innover pour améliorer nos technologies de recommandation et de personnalisation qui profitera aux fans de musique et aux artistes eux-même. Leur approche innovante est parfaite pour Spotify », déclare Gustav Söderström, directeur R&D de Spotify.

Désormais, l’équipe de Niland est intégré à l’unité de R&D de Spotify basée à New York. Le grand groupe suédois dépasse les 50 millions d’abonnés payants, ce qui en fait la première plateforme de musique en streaming devant Apple Music et Deezer. L’application est disponible dans plus de 60 pays, dont la France depuis 2009.

Consultez également Alliancy n°17  » Où en est l’IA dans l’entreprise » à commander sur le site.

bannière alliancy 17