La start-up OLY Be lève 1,5 million d’euros pour accélérer sur le marché du yoga

La start-up OLY Be vient d’annoncer une levée de fonds d’1,5 million d’euros auprès d’Eutopia, fonds d’investissement européen early-growth spécialisé dans les startups consumer. L’objectif de cette levée de fonds est d’accélérer sa croissance en France.

OLY Be compte recruter une vingtaine de personnes d’ici 2021.

OLY Be compte recruter une vingtaine de personnes d’ici 2021.

Fondée par Gaëlle Frizon de Lamotte il y a 5 ans, OLY Be (olybe.com) souhaite accélérer sur son marché des cours de Yoga et des pratiques sportives douces. Ce tour de table, mené par Eutopia (Feed, Merci Handy, Tediber, Oh My Cream,…), va permettre à la jeune pousse française d’améliorer encore l’app, de renforcer son ancrage dans les villes où elle est déjà présente mais aussi ouvrir d’autres villes (Lille et Toulouse sont d’ores et déjà annoncées).

Pour rappel, le marché du yoga est très dynamique en France : 420 m€ avec près de 3 millions de pratiquants et une croissance annuelle de 10%. Le yoga représente 80 mds$ et 300 millions de pratiquants au niveau mondial. Aux Etats-Unis le taux de pénétration est autour des 17% tandis qu’en France et en Europe il reste compris entre 5 et 8%.

« J’ai créé OLY Be avec l’envie forte de faire du bien au plus grand nombre en démocratisant le yoga, en permettant à chacun de croire en soi et de révéler son plein potentiel, explique Gaëlle Frizon de Lamotte, CEO et fondatrice OLY Be. Cette levée va nous permettre de renforcer les équipes Tech, Marketing et Sales et de développer à la fois notre offre et notre présence sur l’ensemble du territoire français. »

Lorsque le samedi 14 mars Édouard Philippe annonce la fermeture des lieux de rassemblement, notamment des salles de sport, l’équipe OLY Be réagit en organisant le soir même une réunion (virtuelle) aboutissant sur la décision de transformer tous ses cours présentiels en cours en live et en ligne (offre de cours hebdomadaires de yoga, pilates, sophrologie, fitness, etc. ).

En parallèle, la marque lance un fonds de solidarité afin de soutenir sa communauté de plus de 600 professeurs indépendants, auxquels elle reverse 10% de son chiffre d’affaires entre mars et juin 2020.

Alors que le marché du sport de façon globale est durement impacté par la crise – les estimations du ministère des sports font état d’une possible perte de 25 % du chiffre d’affaires sur l’année pour l’ensemble de la filière sportive en France -, la pratique physique et sportive, elle, se voit boostée par le confinement. Les français se (re)mettent massivement à faire du sport chez eux. On constate d’ailleurs une croissance de 50% des recherches Google sur le mot « yoga » entre le 14 et le 28 mars.

« Nous sommes très fiers d’accompagner Gaëlle et son équipe dans cette nouvelle étape, ajoute Camille Kriebitzsch, Investment Director & Co-Founder Eutopia. Nous sommes persuadés que la crise actuelle va renforcer le besoin de chacun de prendre soin de son corps et de son esprit. Nous avons été convaincus par la vision d’OLY Be et par son modèle omnicanal, qui nous semble être le plus pertinent pour rendre la pratique du yoga accessible au plus grand nombre. Une ambition très cohérente avec l’approche ‘’bon pour soi et bon pour la société d’Eutopia. »