La startup française Gatewatcher lève 25 millions d’euros pour s’étendre à l’international

L’éditeur de logiciels de cybersécurité Gatewatcher annonce une première levée de fonds d’un montant de 25 millions d’euros. L’opération est menée par Move Capital Fund I et doit permettre à la startup française de “développer les forces commerciales”, indique le CEO, Jacques de La Rivière, en passant de 70 à 200 employés dans le monde.

Jacques de La Rivière et Philippe Gillet, co-fondateurs de Gatewatcher

Jacques de La Rivière et Philippe Gillet, co-fondateurs de Gatewatcher

Sept ans après sa création et un développement autofinancé à 100%, la startup Gatewatcher, spécialisée dans la détection de menaces, a fait une première levée de fonds à hauteur de 25 millions d’euros. “Cette levée de fonds va nous permettre de développer des forces commerciales pour développer la société” indique Jacques de La Rivière, co-fondateur de Gatewatcher. “On a réussi à se développer de manière assez forte dans l’Hexagone et maintenant, créer du business à l’étranger demande de l’investissement fort en ressource dans chaque pays.”

L’Asie avant les USA

L’entreprise projette ainsi de faire passer le nombre d’employés de 70 à 200 dans le monde, “dans les forces commerciales, le marketing produit et le “channel management”. On a un mode de commercialisation par intérêt, c’est-à-dire que nous avons des partenaires qui revendent nos produits et on va donc développer cette relation avec eux”, annonce le CEO de Gatewatcher.

Déjà présente en Europe, Asie ou au Moyen-Orient, la startup française prévoit de consolider sa présence sur ces marchés avant de s’étendre. “Nous allons ouvrir très rapidement l’Allemagne et le Royaume-Uni. Nous avons déjà un bureau à Singapour, nous allons augmenter notre présence sur le continent asiatique” indique Jacques de La Rivière avant de confier : “Je pense que d’ici deux ou trois ans, nous ferons une deuxième levée de fonds pour accélérer notre expansion vers les États-Unis.” 

Un environnement très favorable

Cette première levée de fonds intervient alors que l’entreprise est en très forte croissance, avec un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros en 2021, deux fois supérieur à celui de 2020. “Nos produits sont très performants et avec la pandémie, les infrastructures numériques sont devenues critiques pour toutes les organisations. Elles ont donc investi dans la cybersécurité” assure le co-fondateur qui souhaite poursuivre sur cette dynamique : “Nous espérons encore doubler notre chiffre d’affaires cette année.” 

En octobre dernier, Gatewatcher a commercialisé AionIQ, une nouvelle solution pour la protection des infrastructures numériques et cloud. “Cette levée de fonds arrive aussi maintenant car nous connaissons une forte pression sur ce nouveau produit et nous avons capitalisé sur ce lancement pour accélérer très vite” explique Jacques de La Rivière alors que sa société va intégrer le nouveau Cybercampus, la semaine prochaine : “Cela va nous apporter de la notoriété et nous permettre de travailler plus rapidement et efficacement avec l’écosystème français de la cybersécurité sur l’interopérabilité et l’automatisation des différentes solutions.”