Stimio accélère son développement en levant 1,3 million d’euros

Stimio, spécialisé dans l’IoT B2B, a annoncé ce 8 janvier une première levée de fonds de 1,3 million d’euros auprès de CM-CIC Innovation.

Stimio propose des solutions IoT pour la maintenance des trains : grâce aux capteurs embarqués sur le matériel roulant, les opérateurs savent quels sont les équipements nécessitant une attention particulière.

Stimio propose notamment des solutions IoT pour la maintenance des trains : grâce aux capteurs embarqués sur le matériel roulant, les opérateurs savent quels sont les équipements nécessitant une attention particulière.

Créée en 2014, STIMIO est spécialisée dans la conception, la production et la commercialisation d’objets connectés IoT exclusivement à destination du marché B2B. Comptant aujourd’hui plus de 25 salariés, l’entreprise se positionne sur les marchés ferroviaire, logistique et industriel. Elle compte parmi ses clients la SNCF, LA POSTE ou encore THALES.

Les solutions IoT de STIMIO apportent à ses clients des solutions technologiques pour améliorer leur efficacité opérationnelle. Dans le monde ferroviaire par exemple, la maintenance des trains est optimisée grâce aux capteurs embarqués sur le matériel roulant : les opérateurs des centres de maintenance savent en amont quels sont les équipements nécessitant une attention particulière.

La société a conçu STIM-MOD, une plate-forme combinant matériel et logiciel embarqué. Cette approche et les outils de STIMIO permettent d’engager des projets et d’élaborer des solutions sur mesure, tout en conservant des cycles de développement très courts. STIM-MOD raccourcit ainsi la mise en œuvre sur le terrain des prototypes, des preuves de concept et des déploiements industriels, sans exiger des clients finaux de disposer de compétences spécifiques IoT.

Cette levée de fonds va permettre à la société d’accélérer son développement à l’international, en Europe pour démarrer, de poursuivre la construction de sa plateforme technologique et d’améliorer son processus d’industrialisation.

« Le marché B2B est clairement le futur de l’IoT et cela impose de développer des solutions et produits conformes à des exigences industrielles et dotés de technologies avancées dans une approche modulaire et évolutive », déclare David Dorval, président de STIMIO. « Nous sommes très heureux d’avoir obtenu la confiance CM-CIC Innovation. Ce financement va contribuer à soutenir le développement de ces technologies et permettre à Stimio d’intégrer de nouveaux marchés dont le potentiel et la réalité s’affirment de manière conjointe. »

« Dès les premiers échanges, Stimio nous a convaincu par son positionnement produit et sa profondeur technologique. Cette stratégie d’être un acteur à la fois global, agile pour s’adapter à chaque cas d’usage client, et en même temps spécialiste sectoriel avec une solution emmagasinant un concentré de technologie, permet à Stimio de faire partie du peu d’acteurs ayant pensé l’IoT Industriel dans toute sa globalité. La phase d’industrialisation à venir, témoignera de la réussite du projet. », ajoute Maxence Valero, Chargé d’Affaires de CM-CIC Innovation.