Tilkee annonce sa deuxième levée de fonds et se prépare pour son expansion

Tilkee lève 3,5 millions d’euros pour accompagner son développement  et devenir le leader européen des solutions légales de tracking de documents.

Sylvain Tillon co-fondateur et CEO de Tilkee

Sylvain Tillon co-fondateur et CEO de Tilkee

Tilkee, éditeur de solution de tracking de documents, confirme sa progression avec l’annonce d’une deuxième levée de fonds de 3,5 millions d’euros. Axeleo Capital et Kreaxi – qui avaient investi 500 000 euros en 2014 – suivent ce nouveau tour de table. A l’occasion de cette nouvelle opération, la start-up accueille trois nouveaux acteurs dans son capital : Omnes Capital,  Evolem Start et Crédit Agricole Création .La levée de fonds doit permettre à Tilkee de s’imposer en Europe et d’accélérer le développement de nouvelles applications autour du tracking de documents.

L’objectif de Tilkee de s’exporter durablement en Europe repose sur une première implantation en Allemagne d’ici septembre, puis à terme sur une autre en Angleterre. « Ces nouveaux défis vont nous amener à nous transformer pour correspondre aux exigences de ces nouveaux marchés», confie Sylvain Tillon.

En ce qui concerne l’Allemagne, la start-up souhaiterait faire l’acquisition d’une entreprise de formation commerciale, pour faciliter son implantation dans ce nouvel environnement dont les pratiques et les attentes divergent par rapport aux habitudes de fonctionnement établies en France. Si la traduction du logiciel en allemand a certes nécessité un certain temps, la solution est prête à être déployée. La stratégie de Tilkee pour réussir son pari allemand : multiplier les salons afin de familiariser les gens à l’utilisation de Tilkee-events, puis par ce biais, pénétrer efficacement les entreprises. S’ancrer durablement en Allemagne signifie aussi d’adapter Tilkee aux utilisations de CRM allemandes.

Sylvain Tillon, co-fondateur et CEO, a fixé à deux ans le temps nécessaire pour évaluer le succès de son action outre-Rhin. « L’Angleterre est notre prochaine étape, quant aux Etats-Unis, la question ne se pose pas encore », précise le co-fondateur. Le RGPD va imposer aux Européens le respect de certaines prérogatives, il en va autrement aux Etats-Unis où la concurrence dispose d’un tout autre arsenal de pistage. Le RGPD, dont il est possible qu’il devienne un standard aux Etats-Unis et les scandales relatifs à l’utilisation abusive des données vont cependant peut-être amener les entreprises américaines à se plier à des législations plus fermes d’ici quelques années.

Cette deuxième levée de fonds va aussi  permettre aux équipes de Tilkee de se renforcer. Une dizaine de personnes devraient être recrutées en France, principalement des business et des web développeurs. En Allemagne, cinq personnes vont également être embauchées. 

Après être parvenu à acquérir la confiance de grands groupes, et à expliquer le fonctionnement de sa solution, Tilkee fait face à un nouvel enjeu : manager au mieux ses équipes. Passer d’une petite start-up à une entreprise de 28 collaborateurs dont la solution est utilisée par EDF, Orange ou encore Pôle Emploi implique des changements de mentalité importants. L’organisation souhaitée par les fondateurs repose sur une horizontalité du management, où un maximum est partagé et où la transparence est maître mot. Construire l’avenir implique de s’interroger sur les moyens d’adapter cette forme de gestion à des effectifs en croissance.

Start-up fondée en décembre 2013  par Sylvain Tillon et Timothée Saumet,Tilkee compte aujourd’hui 24 collaborateurs. Basée à Lyon, son MRR (chiffre d’affaires récurrent mensuel) approchait  les 100 000 euros fin 2017. Tilkee propose aujourd’hui de quatre produits de tracking de documents stratégiques : Tilkee for Sales, Tilkee for marketing, Tilkee for events – compatibles avec les principaux logiciels commerciaux tels que Salesforce, Oracle Sales Cloud, Microsoft Dynamics, Marketo ou encore Hubspot – et enfin Tilkee for Jobs, une solution mise à disposition gratuitement des demandeurs d’emploi.