Tous les articles

50 ans inria

50 ans Inria – Du chercheur à l’entrepreneur : 20 start-up à découvrir

Passer de la recherche à un projet de création d’entreprise n’est pas le parcours habituel du chercheur français. Pourtant, ceux qui se sont lancés dans l’aventure, ont souvent réussi au-delà de leurs espérances. Retour avec Inria sur des réussites et profils atypiques, choisies parmi leurs spin-off, qui font rayonner l’excellence scientifique à la française dans le monde entier.
Adopter l’IoT pour répondre au besoin du client

Adopter l’IoT pour répondre au besoin du client

[Chronique de Célia Garcia-Montero] Dans notre carnet d’expériences consacré à l’Internet des objets, une dizaine d’acteurs tirent les enseignements de leur déploiement à grande échelle de l’IoT. En particulier la nécessité pour l’entreprise de définir un cas d’usage qui réponde à une problématique client.
Olivier_Maire-

Banques : le phygital pour conquérir les millennials

Les millennials fraîchement diplômés ont dû prévoir toutes les dépenses occasionnées au cours de la nouvelle année scolaire : frais de scolarité, loyer, achat de mobilier et de matériel informatique ou encore acquisition d’un véhicule, et peut-être un prêt pour leur financement
« Partnership on AI » est à suivre de près« Partnership on AI » est à suivre de près

« Partnership on AI » est à suivre de près

[Chronique de Catherine Moal] Yann LeCun a initié, courant 2016, « Partnership on AI », l’alliance entre Facebook, Google, Amazon, IBM et Microsoft (+ Apple ensuite), dont le but est de « garantir que les technologies d’IA bénéficient au plus grand nombre ». La semaine dernière, l'association a pris un nouvel élan, notamment avec la nomination d'une directrice exécutive.
Rencontre avec Olivier Quiniou (F-Secure Corporation)

Rencontre avec Olivier Quiniou (F-Secure Corporation)

[Chronique de Sylvain Fievet] Félicitations à Olivier Quiniou pour ses 10 ans au sein de F-Secure Corporation. J'ai apprécié son dynamisme et sa vision des enjeux pour les acteurs de la sécurité. Comme il le dit lui même l'innovation et une opportunité et une contrainte.
Tie Cheng a fondé en 2016 Matrix Lead pour enrichir le langage tableur.

[50 ans Inria] Matrix Lead optimise le tableur Excel

La start-up Matrix Lead s’attache depuis novembre 2016 à développer sa nouvelle plateforme Funfun et le plug-in Excel, en ligne depuis la rentrée. Cette solution développée dans le cloud par Tie Cheng a pour objectif d’optimiser les tableurs Excel en y important des données, des analyses et des visualisations issues d’internet.
Isabelle Kocher, directrice générale d’Engie, ici lors du Solar Power Europe 2017. « L’énergie décarbonée et le numérique sont les deux poumons d’Engie pour le futur ».

La vision en « 3D » du monde par Engie

Dans le contexte du réchauffement climatique, Isabelle Kocher veut faire d’Engie le leader mondial de la transition énergétique, avec plus de production décarbonée et décentralisée, mais aussi plus de services, en particulier dans l’efficacité énergétique. Un monde dans lequel le digital devient central.
Famoco roule avec Keolis

Famoco roule avec Keolis

Famoco et Keolis, les deux entreprises, petite et grande, signent un partenariat stratégique pour accélérer la digitalisation des titres de transport.Pour Keolis, digitaliser le « parcours client » veut dire digitaliser le « parcours voyageur » !

L’économie de l’abonnement : un nouveau segment pour les entreprises

De l’assurance aux médias, en passant par l’informatique et la musique, de plus en plus de services sont proposés par la voie de la souscription mensuelle. Les entreprises voient dans l’économie de l’abonnement de nouvelles opportunités pour cibler une clientèle particulière.
Isabelle Rault-Diamé, directrice relation client chez Humanis

Isabelle Rault-Diamé (Humanis) « Pousser à la co-construction, des centres de contact jusqu’aux fonctions support »

Isabelle Rault-Diamé, directrice relation client chez Humanis décrit les enjeux du groupe de protection sociale en matière de culture client. Elle revient notamment sur le projet « Attitude Client » qu’elle a piloté entre 2015 et 2017 concernant l’évolution de la branche « Retraite Complémentaire » en la matière.
Raphael_Bijiaoui

Chatbots et réseaux sociaux : l’avenir de la relation client

En misant sur une interaction fluide avec leurs clients, les marques les fidélisent, amplifient l’effet du bouche-à-oreille digital et améliorent la conversion. Souvenez-vous, il y a quelques années les marques voulaient toutes un site « mobile friendly » ? Puis vint la vague des apps et celle du responsive design. En 2017, pour être plus proche de son consommateur, il vaut mieux avoir un chatbot, parce qu’il réconcilie la mise à l’échelle, la rapidité et la personnalisation.
Julien Casel et Christophe Vattier veulent montrer comment smartphones et tablettes doivent former avec la boutique un écosystème unifié pour mieux servir le consommateur. ©The Bubble Company

Retail : vers un commerce unifié

Les retailers perçoivent leur transformation digitale comme une urgence pour conserver leur clientèle. Beaucoup travaillent sur la gestion de leurs stocks on-line et in-store, mais pour les agences de webmarketing, l’essentiel est de fonder une expérience client unique.
Jérémy Giacomini Directeur Digital et Relation Client

Jérémy Giacomini (Foncia) : « La culture client d’une entreprise influe profondément sur la nature de son SI… et vice-versa ! »

Jérémy Giacomini, directeur digital & relation client de Foncia, détaille le parti pris organisationnel du spécialiste de l’immobilier et la transformation technologique et culturelle que vit l’entreprise ces dernières années.
conforama- Des click & collect Showroomprivé chez Conforama

Des click & collect Showroomprivé chez Conforama

C’est la première concrétisation d’une série d’innovations à venir pour les clients de Showroomprivé et de Conforama. Onze magasins en France du groupe de distribution et d'ameublement accueillent depuis peu des points de retrait de commandes du site internet de déstockage.
L'appli Metronaut : un orchestre pour votre poche, à votre écoute (200 morceaux de musique classique en catalogue).

[50 ans Inria] Quand l’ordinateur joue comme un musicien

Antescofo propose l’application Metronaut, qui dote les smartphones et tablettes de l’intelligence d’un musicien vivant ! Même seul chez lui, chaque utilisateur peut jouer son morceau préféré en étant accompagné par un orchestre virtuel.
Ici, Ingrid Godefroy, managing director ; Claude Duplaa, porteur et promoteur d’Arts & Métiers Accélération (AMA) et Gaël Buvat, community et office manager. Photo : Arts et Métiers Magazine.

Avanade et les Gadzarts prônent l’innovation hardware à Station F

Le programme, implanté à Station F, accélérera des projets de start-up visant à contribuer à la ré-industrialisation de la France et à faire émerger les prochaines licornes hardware.
Rencontre avec Jean Claude Laroche (Enedis)

Rencontre avec Jean Claude Laroche (Enedis)

[Chronique de Sylvain Fievet] Ma vision du "transformateur" est bien incarnée par Jean-Claude Laroche DSI du Groupe Enedis (ex ERDF). Tous les sujets d'innovation en lien avec la vie des réseaux, l’efficience énergétique, la possibilité de traduire la valeur de la donnée pour les territoires intéressent le groupe. Jean Claude est très impliqué au sein du CIGREF ou il anime la commission Cybersécurité.
Infographie - Les moyens de paiement actuels et prospectifs

Infographie – Les moyens de paiement actuels et prospectifs

En 10 ans, les ventes sur les sites de e-commerce en France ont progressé de +675% (Source : Observatoire du numérique - DGe). Tandis que Forrester research annonce que 53% des ventes de détail en Europe seront influencées par le Web en 2020.
Amor Bekrar (président IFS France

L’informatique quantique, la prochaine révolution industrielle

L’informatique quantique ou « quantique computing » émerge il y a une trentaine d’années avec le physicien David Wineland.  Un ordinateur quantique calcule jusqu’à 100 000 millions de fois plus vite que nos ordinateurs et supercalculateurs composés respectivement entre 2 et 4 processeurs pour les premiers et jusqu’à des dizaines de milliers de processeurs pour les supercalculateurs.
L'IoT : un formidable outil de traçabilité

L’IoT : un formidable outil de traçabilité

[Chronique de Célia Garcia-Montero] Grâce à leur rôle dans la géolocalisation, l’alerte et du fait de leur longévité, les capteurs se sont rapidement imposés comme un outil de traçabilité. Leur consommation en bas débit et leur adaptabilité encouragent leur utilisation en de multiples points.
Michel Dinh, directeur général, et Sébastien Boucher, directeur digital, ont présenté leur stratégie de transformation à la Défense, leur 50e agence rénovée.

La recette d’Havas Voyages pour des vacances qui vous ressemblent

Havas Voyages cherche à réinventer son métier, ainsi que le parcours client pour devenir le « réseau des nouveaux voyageurs ». A mi-parcours d’Explore 2019, son plan de transformation 2015-2019, le groupe revient sur les cinq éléments phares de son évolution.

Isagri prévoit de recruter 150 collaborateurs en CDI en 2017-2018

Créé en 1983, Isagri est un acteur du développement de l’informatique en Europe pour l’agriculture, la viticulture et la profession comptable. Isagri prévoit de recruter 150 collaborateurs en CDI en 2017-2018.
Moment Sécurité - avec Olivier Ligneul

Ces moments clés en cybersécurité… l’avis d’Olivier Ligneul (Cesin)

[Chronique de Dorian Marcellin] Du 11 au 13 octobre dernier à Monaco, sur les Assises de la Sécurité, j’ai eu l’occasion de rencontrer près d’une vingtaine de RSSI, CISO, directeur de la sécurité de l’information, en poste dans les entreprises.
Intelligence artificielle

La chronique du Cesin : mais où sont passées les clés ?

[EXCLUSIF] Une chronique de Thierry Autret, Délégué général du Cesin. Quel niveau de connaissance doit avoir un RSSI en matière de cryptographie pour bien réaliser ses missions opérationnelles ?
Julien Fursat « L’IoT nous permet de mieux faire notre métier traditionnel et d’aller au-delà »

Julien Fursat (Groupe AXA) « L’IoT nous permet de mieux faire notre métier traditionnel et d’aller au-delà »

L’IoT est un sujet majeur pour le Groupe AXA en termes d’innovation. Julien Fursat, Head of Product Design & Ecosystem, précise en quoi cette technologie fait évoluer le métier d’assureur.