Tous les articles

Associé à trois acteurs financiers Microsoft souhaite investir 100 milliards de dollars aux États-Unis

IA : Microsoft s’allie pour investir 100 milliards de dollars aux USA

Associé à trois acteurs financiers, Microsoft souhaite investir 100 milliards de dollars aux États-Unis dans le développement de datacenters et d’infrastructures énergétiques, nécessaires au développement de l’IA.
Paris 2024 est un succès cyber selon Eviden

Paris 2024 est un “succès” cyber selon Eviden

Près de quinze jours après la clôture des Jeux paralympiques, le spécialiste de la cybersécurité Eviden a tiré le bilan de la période olympique. Un succès selon l’entreprise partenaire de l’événement, qui met en avant le bon déroulement des épreuves sportives.
Lhôpital malade de son addiction à Microsoft

L’hôpital malade de son addiction à Microsoft

[Billet d’humeur] Les associations professionnelles pointent de plus en plus la dépendance des systèmes hospitaliers vis-à-vis de Microsoft. Et les investissements en cours ne changent pas la donne.
Être en capacité de murmurer aux oreilles des décideurs Article partenaire

CIO : 4 prérequis pour réussir sa stratégie d’innovation

Conviction, implication des métiers, budget, communication, réseau professionnel : les CIO doivent actionner en parallèle un certain nombre de leviers s’ils veulent que leur stratégie d’innovation soit couronnée de succès. Isabelle Donato, Directrice de l’innovation d’Inetum France nous livre son analyse...
Comment dépasser la malédiction des POC IA

Comment dépasser “la malédiction des POC” de l’IA ?

En détaillant l’accélération du marché de l’intelligence artificielle dans une étude, le cabinet de conseil Sopra Steria Next met également en garde : alors qu’un algorithme sur sept seulement atteint la phase de production, il faut débloquer les capacités d’industrialisation.
La justice UE annule une amende de 15 milliard deuros contre Google

Concurrence : la justice de l’UE annule une amende de 1,5 milliard d’euros contre Google

La justice européenne a annulé mercredi une amende de 1,49 milliard d'euros infligée par Bruxelles en 2019 contre Google pour abus de position dominante dans la publicité en ligne.
ENTRETIEN - Vision avocats Data Act

Data Act : le déficit d’attention des entreprises pourrait se retourner contre elles

Les entreprises ont jusqu’au 12 septembre 2025 avant d’être confrontées aux premières exigences du Data Act. Mais à un an de l’échéance, l’attentisme prévaut et interroge la maturité des gouvernances data en place. Alliancy a interrogé Romain Perray, avocat associé au sein du cabinet McDermott Will & Emery, et Claude-Etienne Armingaud, avocat associé au sein du cabinet K&L Gates. L’un et l’autre soulignent les paradoxes de la situation actuelle.
Mistral a publié sa première IA capable de traiter des images

Mistral a publié sa première IA capable de traiter des images

L'entreprise française Mistral AI a annoncé mardi sa première intelligence artificielle multimodale, nommée Pixtral 12B, capable de traiter des images fournies par les utilisateurs.
Les entreprises en panne de stratégie de décarbonation

Les entreprises en panne de stratégie de décarbonation

Les chiffres de la dernière étude de BCG / CO2 AI sont accablants : seulement 9% des entreprises sont capables de mesurer leur empreinte environnementale et 11% parviennent à réduire leurs émissions en accord avec leurs promesses. L’IA leur permettra-t-elle de renverser la vapeur ?
Réussir sa démarche Numérique Responsable

Réussir sa démarche Numérique Responsable : les enjeux pratico-pratiques des entreprises

« Les entreprises ont pris l’autoroute de la digitalisation d’un côté et l’autoroute de la transition environnementale de l’autre, alors que fondamentalement ce sont deux voies qui doivent se lier : le numérique responsable est une des réponses. ». Tel est le constat de Marie-Céline Plourin, Directrice RSE de Oodrive.
Intel repousse ses projets dusine

Intel repousse ses projets d’usine en Allemagne et en Pologne

Le fabricant américain de semi-conducteurs Intel a annoncé lundi le report d'environ deux ans de la construction d'usines en Allemagne et en Pologne, une décision justifiée par ses prévisions d'évolution de la demande.
Pole Sociétés révolutionne laccès aux informations entrepreneuriales Article partenaire

Rentrée 2024 : comment Pole Sociétés révolutionne l’accès aux informations entrepreneuriales ?

Dans un environnement en perpétuelle transformation, avoir des informations fiables et à jour sur les entreprises permet de se démarquer de la concurrence en tant que professionnel. C'est en ce sens que Pole Sociétés se distingue en cette rentrée 2024 comme une plateforme incontournable, facilitant l'accès centralisé aux données légales, administratives et financières des entreprises françaises.
ENQUETE - Les parlementaires du numérique

Après l’éclatement de l’Assemblée nationale, quel est le paysage politique du numérique ?

Les législatives anticipées n’ont pas fait émerger de nouveaux profils sur les questions numériques. Légèrement affaibli, le camp présidentiel devrait toujours imposer sa doctrine libérale sur le sujet, alors que la gauche cherche encore ses spécialistes.
Le numérique source de bénéfice réel pour quatre TPE PME sur cinq

Le numérique, source de bénéfice réel pour quatre TPE/PME sur cinq

"C'est une bonne chose", se félicite celle-ci, observant que cette proportion était de 65% lors de la première étude en 2021, avant un "bond post-Covid" de dix points l'année suivante. Encore 15% de ces entrepreneurs considèrent néanmoins que "le numérique leur fait perdre plus de temps qu'il ne permet d'en gagner" : "il y a encore un enjeu de conviction, et il faut s'assurer qu'ils utilisent bien les outils adaptés à leurs besoins", selon la DGE.
Les start-up françaises punies pour avoir été des enfants gâtés

Les start-up françaises punies pour avoir été des enfants gâtés

La French Tech a fêté ses dix ans cette année. Mais les entreprises technologiques, en particulier les plus jeunes d’entre elles, traversent une zone de turbulences. Quelques explications peuvent être esquissées pour en saisir les tenants et aboutissants.
Thierry Breton PDG dAtos et Emmanuel Macron ministre de lEconomie devant Bull Sequana Alliancy

Thierry Breton “démissionné” de la Commission européenne

A la demande d’Ursula von der Leyen, le Commissaire européen au Marché intérieur, fortement engagé dans la cyberdéfense du vieux continent, Thierry Breton ne renouvellera pas son mandat.
Première usine digitale de vaccins et biomédicaments

Avec Modulus, Sanofi inaugure la première usine digitale de vaccins et biomédicaments

En présence du Président de la République, Emmanuel Macron, Sanofi a inauguré mardi matin à Neuville-sur-Saône (Rhône-Alpes) une nouvelle unité de production composée de départements interconnectés permettant de produire vaccins et médicaments biologiques en simultané.
OpenAI lance o1 un modèle dIA doué de raison

OpenAI lance o1, un modèle d’IA doué de « raison »

Le créateur de ChatGPT, OpenAI, a lancé jeudi “o1”, un modèle d'intelligence artificielle (IA) générative d'un nouveau genre, capable de raisonner et de répondre à des questions plus complexes, notamment mathématiques, espérant ainsi réduire le risque d'hallucinations.

[Edito] Remporter la bataille de la productivité va demander un big bang des investissements numériques

Pour relever son « défi existentiel », l’Europe va devoir mettre de côté ses vieux réflexes. Le rapport* de Mario Draghi, ancien patron de la Banque centrale européenne et ex-Premier ministre italien, était attendu depuis des semaines comme l’un des documents stratégiques les plus marquants pour orienter l’avenir économique et social de l’Union européenne. En insistant la semaine dernière sur la criticité de la situation en termes de compétitivité et de productivité pour les entreprises, « Super Mario » n’a pas hésité à mettre les pieds dans le plat.
Ecoconception et détiquetage des équipements électroniques

Les trois priorités de l’Arcep en matière d’écoconception et d’étiquetage des équipements électroniques

Dans une note parue en juillet dernier, l’Arcep met en avant ses propositions pour réduire l'obsolescence logicielle des ordinateurs et adopter une approche plus globale en matière de politiques d'écoconception numérique.
IA générative restons sobres et frugaux

Avec l’IA générative, restons sobres et frugaux !

Notre chroniqueur Frédéric Bardeau revient sur le difficile sujet de l’engouement envers l’IA générative et s’interroge sur les caractéristiques d’une « adoption responsable ». Avec un message pour les professionnels de l’IT et du digital : vous avez tout intérêt à ne pas rester passif sur le sujet.
Stratégie numérique européenne du cantique au quantique

Stratégie numérique européenne : du cantique au quantique ?

[Billet d’humeur] L’Europe et la France sont-elles vraiment prêtes à passer de la parole aux actes, quand il est question d’investir dans l’avenir décisif du numérique pour leur économie ?
Image mise en avant pour l'article d'USU Article partenaire

La transformation digitale du secteur public passe par l’ITAM

Avez-vous une visibilité globale sur votre SI et les actifs IT que vous utilisez ? Etes-vous sûr d’être conforme et d’optimiser vos usages ? Le déploiement d’une solution ITAM est indispensable pour bien maîtriser sa transformation digitale. USU vous explique pourquoi.
Les cyberattaquants au rendez-vous de la rentrée

Les cyberattaquants au rendez-vous de la rentrée

Boulanger, Bayard, Cultura, Avis… En cette rentrée, plusieurs cyberattaques ont touché de célèbres enseignes par vol de données ou rançongiciel. L’État français a également été ciblé, seulement quelques mois après avoir subi une attaque d’envergure.
Pierre Marragou président de lassociation apiDV_entretien

Inclusion numérique des déficients visuels : l’épreuve de vérité de 2025

Au printemps, le Tribunal administratif de Paris a condamné l’État pour son refus d’agir afin de rendre accessibles des logiciels utilisés par les enseignants et agents administratifs et sociaux de l’Éducation nationale, les élèves et leurs parents. Au-delà de ce cas précis, la question de l’accessibilité numérique pour les malvoyants reste une problématique de fond pour toutes les organisations depuis 20 ans, analyse Pierre Marragou, président de l’association apiDV. Mais le tournant 2025 devrait pousser à agir.