Tous les articles

Florent Verrière Group Chief Data Officer d_EDF

Chez EDF, le dialogue IT-métier à l’épreuve de l’IA et de l’automatisation IT

Florent Verrière, Group Chief Data Officer d’EDF détaille les différences entre les nouveaux projets liés à l’intelligence artificielle chez l’énergéticien, et le mouvement déjà engagé en matière d’automatisation IT. L’occasion de décrire notamment les défis pour les métiers de la finance et des RH, qui sont de plus en plus interrogés par ces dynamiques.
Le Top 10 des start-up cyber françaises qui parient sur linternational

Le Top 10 des start-up cyber françaises qui parient sur l’international

[What’s Next, CIO ? Le détecteur] Dans le cadre de son programme What’s Next, CIO ? Alliancy, en partenariat avec Motherbase, identifie les acteurs majeurs sur les thématiques clés de l’IT d’un marché en transformation. A chaque article, une question et un instantané des tendances récentes, pour vous aider à détecter les signaux qui comptent à long terme.
Adopter IA en toute sécurité Article partenaire

Quels points doivent être portés à l’attention du Comex pour adopter l’IA en toute sécurité ?

Les chatbots tels que ChatGPT ont incité les fournisseurs informatiques à mettre à niveau leurs propres systèmes en conséquence. Mais comment utiliser ces puissants modules d’IA sans ouvrir des portes dérobées qui permettraient à des informations sensibles de se retrouver dans des machines d’apprentissage externes ?
IA générative omniprésente dans les entreprises

L’IA générative est déjà omniprésente dans les entreprises

Un rapport de Capgemini fait le point sur l’avancée de l’IA générative dans les entreprises. Leurs investissements augmentent dans tous les départements dont certains récoltent déjà des bénéfices réels et ce, alors que les agents IA sont la prochaine disruption attendue.
Impact positif neutre IA Barometre Mazars

IA : un impact positif ou neutre sur le développement durable

Le premier baromètre dédié à l’intégration de l’intelligence artificielle dans les entreprises européennes dévoile une perception optimiste des professionnels de terrain sur cette thématique.
Espace cyberespace cerveaux armée francaise

Espace, cyberespace, cerveaux… Comment l’Armée française investit les nouveaux théâtres d’opérations ?

Les nouveaux champs de bataille que sont l’espace, le cyberespace et les cerveaux des individus augurent des adaptations de la part de l’Armée française. Comment conduit-elle les conflits actuels qui s’y déroulent et comment se prépare-t-elle à ceux futurs ?
Un trio de dirigeantes pour faire accélérer Numeum dans une nouvelle ère

Un trio de dirigeantes pour faire accélérer Numeum dans une nouvelle ère

La première organisation des professionnels du numérique en France se dote d’une nouvelle déléguée générale et d’une nouvelle déléguée générale adjointe, qui viennent renforcer l’orientation prise par la présidente Véronique Torner depuis un an. Valérie Dagand et Isabelle Zablit-Schmitz s’appuie sur une grande expérience du public comme du privé.
IA - Une guerre entre les géants dont lissue est incertaine

IA : Une guerre entre les géants dont l’issue est incertaine

Dans la course à l’intelligence artificielle, une poignée d’acteurs donne le tempo quant au futur de cette technologie de rupture. Entre bataille frontale, alliances et monopole, la guerre entre les géants de l’IA devrait s’intensifier dans les prochains mois.
Expérience digitale des collaborateurs au Comex

Quels arguments pour parler de l’expérience digitale des collaborateurs au Comex ?

La digital employee experience (DEX) se distingue de la conception simple du système d'information en garantissant l’engagement et donc la productivité et le bien-être de l’employé, le remettant au centre des préoccupations. Un enjeu également stratégique pour le comex, allant jusqu’à conditionner le succès de la transformation numérique des entreprises, selon Olivier Sanchez, country manager France de Nexthink.
De l'IA irrésistible à l'IA frugale

De l’IA irrésistible à l’IA frugale : la transition nécessaire

Notre chroniqueuse Ana Semedo poursuit son exploration des enjeux de responsabilité de l’intelligence artificielle, en décryptant la question des spécifications de « l’IA frugale » lancées par l’Afnor et le ministère de l’Ecologie, qu’elle a copiloté.
Dans les services RH lIA à double tranchant

Best-of guerre des talents : Dans les services RH, l’IA à double tranchant

En réponse à la pénurie de talents qui sévit dans le secteur du numérique, l’IA promet des solutions intéressantes pour les services RH. Il est crucial de l'employer de manière éthique, car elle est parfois utilisée de manière opportuniste par les entreprises.
Vers une meilleure diffusion de la cybersécurité pour les PME

Best-of Cybersécurité : Vers une meilleure diffusion de la cybersécurité pour les PME

Avec l’augmentation des menaces cyber, les PME sont particulièrement vulnérables, en raison d’un manque de financement et de compétences. Un retard que plusieurs initiatives tentent de combler, notamment la directive NIS 2, afin de diffuser les bonnes pratiques auprès de ces petites entreprises.
Pour Microsoft lIA repose sur des alliances

Pour Microsoft, l’IA repose sur des alliances

[Série d’été : Les Reines de l’IA 2024] Le géant américain est également un acteur particulièrement actif dans le secteur de l’IA. Mais la stratégie de Microsoft repose principalement sur des alliances pour rester dans la course technologique.
La fraude plane sur les supporters

Paris 2024 : la fraude plane sur les supporters

[Série d’été : Autour des Jeux olympiques] Durant les JO de Paris 2024, des millions de visiteurs se réunissent dans la capitale. Une opportunité unique pour certains criminels d’extorquer des données de supporters à des fins malveillantes.
SERIE ETE REINES DE LIA Nvidia

Nvidia, le petit qui a doublé les géants

[Série d’été : Les Reines de l’IA 2024] Grâce à ses cartes graphiques, base du fonctionnement des IA, Nvidia est devenue en quelques années l’entreprise la plus cotée au monde. Mais ce statut de monopole inquiète les régulateurs ainsi que ses concurrents, qui s’organisent.
La vague IA déferle sur les entreprises

Best-of IA/Data : La vague IA déferle sur les entreprises

[Les best-of Alliancy du début 2024] La montée en puissance de l’intelligence artificielle ne cesse d'impacter les entreprises. Elle oblige les décideurs à s'emparer de cette technologie de rupture, en commençant par réinventer une nouvelle gouvernance des données.
Google sur tous les fronts de lIA

Google, sur tous les fronts de l’IA

[Série d’été : Les Reines de l’IA 2024] Avec des investissements massifs, Google souhaite devenir une référence dans la conception de technologies d’intelligence artificielle. L’entreprise américaine tente également de s’appuyer sur des pépites de l’IA comme Mistral AI pour ne prendre aucun retard.
Lutte contre la fraude et expérience client - même combat

Lutte contre la fraude et expérience client : même combat… humain !

Selon une étude de Trustpair et de SAP, 64 % des entreprises françaises ont connu au moins une tentative de fraude en 2023, soit une hausse de 28 % par rapport à 2022 ! La faute à l’accélération de la transformation numérique et à l’explosion des usages digitaux. Difficile pour autant de regretter la simplicité, la rapidité et l’autonomie générées par le numérique, à l’image des parcours self-care. Toutefois, le bonheur des uns fait bien souvent le malheur des autres. Et sur ce point, la digitalisation des entreprises a ouvert grand la porte aux fraudeurs et autres organismes malveillants.
Paris 2024 la cybersécurité au cœur du plan blanc dans les hôpitaux

À Paris 2024, la cybersécurité au cœur du plan blanc dans les hôpitaux

[Série d’été : Autour des Jeux olympiques] Durant la quinzaine olympique, de nombreux hôpitaux se tiennent prêts, en cas de crise, à lancer le plan blanc pour accueillir un afflux massif de patients. Une préparation de tous les instants, y compris sur le plan cyber, est mise en place pour éviter qu’une paralysie ne vienne s’ajouter à une potentielle crise.
Comment maîtriser le coût dune bonne cyberrésilience

Comment maîtriser le coût d’une bonne cyberrésilience ?

Fin mai 2024, une dizaine de responsables de la sécurité des systèmes d’information (RSSI), d’organisations publiques et privées françaises, se sont réunis au sein de la rédaction d’Alliancy, à l’invitation du média et de ses deux partenaires : l’entreprise de services numériques SCC et l’éditeur de solutions de sauvegarde et d’archivage des données Commvault.
Best of Sport - Paris 2024 grâce au numérique

Best of Sport : Paris 2024 grâce au numérique

[Les best-of Alliancy du début 2024] Alors que la compétition bat son plein sur les sites olympiques de la capitale, le numérique est partout en toile de fond. De la diffusion des résultats à la préparation des athlètes, en passant par l'expérience des fans, de nombreuses technologies permettent le déroulement de cette XXXIIIe olympiade d'été. Alliancy a rassemblé pour vous le meilleur des articles et podcasts réalisés par la rédaction pour décrypter le rôle du numérique à Paris 2024.
OpenAI continue de tisser sa toile

OpenAI continue de tisser sa toile

[Série d’été : Les Reines de l’IA 2024] Avec son fleuron ChatGPT, OpenAI a poursuivi sa croissance en 2024. Elle a également conclu des partenariats importants, notamment avec Microsoft, ce qui l'a propulsée dans une dimension encore plus significative.
Wiz dit non aux 23 milliards de Google

Wiz dit non aux 23 milliards de Google : une opportunité pour Microsoft ?

À travers un mail envoyé à ses collaborateurs le mercredi 24 juillet, Assaf Rappaport, directeur général de Wiz, a annoncé la fin des négociations avec Alphabet concernant une offre de 23 milliards de dollars pour l'acquisition de son entreprise de cybersécurité. Un coup dur pour la maison mère de Google dans l’intense compétition que se livrent les Gafam sur la consolidation du marché.
Les entreprises face au risque de saturation des réseaux pendant les JO

Les entreprises face au risque de saturation des réseaux pendant les JO

[Série d’été : Autour des Jeux olympiques] Durant la quinzaine olympique, la consommation d'internet pourrait atteindre des records en raison de l’afflux de visiteurs et du suivi des compétitions sur smartphone. Un risque de saturation qui pèse également sur les entreprises, qui doivent se préparer.

La panne mondiale Microsoft interroge les stratégies de résilience numérique des organisations

À la suite d'une mise à jour du spécialiste de la cybersécurité CrowdStrike, vendredi 19 juillet, une panne mondiale a affecté les services Microsoft, clouant des avions au sol et bloquant des hôpitaux. Pour Frans-Imbert Vier, CEO de l’entreprise de cybersécurité Ubcom, cet événement prouve surtout le manque de maturité de nombreuses entreprises, dont une meilleure résilience passera par une diversification des solutions.