Tous les articles

Grand Entretien_Thomas Daubigny Chief Data Information Officer

Elsan harmonise son système d’information pour mieux intégrer l’IA

Avec près de 200 établissements de santé dans toute la France, Elsan oriente sa transformation vers l’harmonisation des SI et de la donnée. Un point de départ essentiel pour intégrer de nouvelles solutions d’intelligence artificielle que nous décrit Thomas Daubigny, Chief Data & Information Officer du groupe.
Article partenaire

La cybersécurité, porte d’entrée du CIO au Comex ?

Quelles que soient l’organisation et l’histoire d’une entreprise, son CIO a dorénavant un rôle majeur à jouer en matière de cybersécurité. De quoi l’aider dans ses interactions au sein du comité exécutif.
Découverte de nouveaux médicaments Iktos

Découverte de nouveaux médicaments : comment une pépite française accélère avec l’IA

Spécialisée dans la recherche pharmaceutique à partir de l’intelligence artificielle, Iktos vient d’annoncer l’acquisition de Synlight. Grâce à cette technologie de détection d’interactions entre molécules, l’entreprise poursuit sa lancée après la signature de plusieurs importants partenariats avec des acteurs pharmaceutiques.
Cheops Technology mène une triple transformation

Fort de son ancrage régional, Cheops Technology mène une triple transformation

Opérateur de cloud et de services managés à destination des ETI, Cheops Technology possède un fort ancrage régional. Un positionnement qui lui confère une vision pointue de la transformation des ETI en région. État des lieux avec Xavier Antoine, responsable du Système d'information, et Stéphane Caumont, co-directeur de la division Cloud et Services Managés de Cheops Technology.
Le référentiel général pour lIA frugale est sur les rails

Le référentiel général pour l’IA frugale est sur les rails

Après six mois de travail, l’Ecolab du Commissariat général au développement durable, en collaboration avec l’Afnor et une centaine de contributeurs, a publié le premier document rassemblant les méthodes et bonnes pratiques utiles à l’évaluation et la réduction de l’impact environnemental d’un système d’IA.
Enquete IA - Industrie

L’industrie française est-elle prête pour les prochaines étapes de l’intelligence artificielle ?

L’industrie voit, elle aussi, déferler la vague de l’intelligence artificielle (IA). Cependant, ce secteur est frileux face aux changements culturels impliqués, et la donnée y manque encore parfois de structuration. Pourtant, l’IA pourrait être indispensable à la réindustrialisation du continent européen.
Faciliter votre recherche de missions avec une plateforme spécialisée comme Freelance Informatique Article partenaire

Comment faciliter votre recherche de missions avec une plateforme spécialisée comme Freelance Informatique ?

En 2024, les jeunes diplômés sont attirés par des emplois salariés en IT et cherchent à tout prix à intégrer de grandes entreprises. Mais du côté des plus expérimentés, ils sont de plus en plus nombreux à se mettre à […]
Open source clé pour réduire lobsolescence matérielle

L’open source, clé pour réduire l’obsolescence matérielle

Les entreprises comme les utilisateurs finaux se saisissent encore peu ou mal de l’open source. Les règles sont parfois mal connues et les clichés encore nombreux. Pourtant, il y a de très nombreuses situations où entreprises comme particuliers sont amenés à utiliser de l’open source. Une méthode de développement logiciel bien utile pour réduire l’obsolescence matérielle et augmenter la souveraineté des entreprises.
IA générative_démarche au service des CIO Article partenaire

IA générative : une démarche au service des CIO pour ne pas manquer le rendez-vous

Évoluant vers toujours plus d'ingénierie, la réussite des projets d’IA générative repose sur les compétences des DSI, notamment dans leur phase de qualification. Les cas d’usage se multiplient, dans tous les départements de l’entreprise, avec des enjeux aigus, explique Dorian Vacher Senior Director GenAI Business Unit, chez Inetum Solutions.
Rencontres Numériques de Strasbourg

Rencontres Numériques de Strasbourg : une première publication pour porter les ambitions de l’écosystème

Près de 150 dirigeants du numérique français étaient réunis en mars dernier aux Rencontres Numériques de Strasbourg, dont Alliancy était partenaire, pour porter un message commun auprès des pouvoirs publics. La première édition des Cahiers édités à l’issu de l’évènement revient sur ces échanges et les ambitions définies.
IA relation client

L’IA générative peut-elle être un nouveau chef d’orchestre de l’expérience client ?

L’irruption de l’IA générative promet de changer viscéralement l’expérience client proposées par les entreprises. Au point d’en prendre totalement le contrôle ? Pas si sûr.

Accessibilité numérique et outils éducatifs : coup de chapeau au Tribunal administratif de Paris

Notre chroniqueur Eric Barbry revient sur une récente (et rare) décision de justice concernant l’accessibilité numérique. Pour lui, les progrès qu’elle implique sont malheureusement contrebalancés par au moins un défaut majeur.

[Edito] La feuille de route numérique 2030 de la France va-t-elle être remise en question ?

Il existe des aléas de calendrier qui font toujours se poser des questions. Le dernier en date renvoie à la publication, le 2 juillet, du nouveau rapport de la Commission européenne sur l’état d’avancement de la « Décennie numérique » ; pile entre les deux tours des législatives anticipées françaises.
Trois axes pour comprendre léloignement du numérique

Trois axes pour comprendre l’éloignement du numérique

Pour définir ce qu’est l’éloignement du numérique, trois angles d’approche sont possibles : par l’accès, les compétences et les « capabilités ». Ils constituent en réalité trois dimensions d’un phénomène à la fois protéiforme et évolutif.
Cyber4Tomorrow

Cyber4Tomorrow : peut-on concilier cybersécurité et RSE ?

Réunis au Campus Cyber, les membres de Numeum et de Cybermalveillance.gouv.fr ont présenté le dispositif Cyber4Tomorrow, ce mardi 2 juillet. L’objectif : pousser les acteurs de la cyber à œuvrer pour un numérique plus responsable.
Jérôme Barré à gauche et Laurent Bourgitteau-Guiard à droite de lInstitut du Numérique Responsable

L’Institut du Numérique Responsable, en mode start-up pour changer de dimension

Avec Jérôme Barré à sa tête depuis le mois de juin et Laurent Bourgitteau-Guiard en tant que délégué général, l’INR concentre actuellement ses efforts sur sa réorganisation en profondeur. Les détails de la restructuration en cours et des projets à venir avec ces deux personnes clés de l’Institut du Numérique Responsable.
Jean-Marcel Ciet en charge de la transformation digitale pour Ceva Santé Animale

Chez Ceva Santé Animale, des projets pragmatiques pour faire passer le numérique à l’échelle

Bénéfique pour les clients, les collaborateurs, le business et l’attractivité, la transformation digitale au sein de Ceva Santé Animale a été initiée pendant la période Covid à partir des besoins métiers. Basée à Libourne en Gironde, l’entreprise qui emploie 7000 […]
Guillaume Poupard, directeur général adjoint de Docaposte Article partenaire

Cybersécurité : quelle répartition des rôles entre le CIO, le Comex et le conseil d’administration ?

Sous la pression combinée des régulateurs et des attaquants, la cybersécurité prend désormais une place majeure parmi les risques encourus par les entreprises. Dans ce contexte, la question du bon traitement de ce sujet, en apparence très technique, par les instances dirigeantes, le Comex et le conseil d’administration, se pose avec force et, avec elle, celle du positionnement du CIO.
CSRD et numérique

CSRD et numérique : comment passer du casse-tête à l’opportunité ?

CSRD : quatre lettres qui inquiètent les entreprises devant l’ampleur de la tâche et son apparente complexité en matière de reporting extra-financier. Pour réussir, il faut s’organiser et anticiper afin de bien rendre compte des impacts socio-environnementaux de son activité. Et dans cet échiquier, le numérique se présente tour à tour comme un facteur d’impact et un facteur d’opportunité.

[Podcast] L’Orange Vélodrome vibre grâce au numérique

Premier stade connecté en 5G en 2016, l’Orange Vélodrome abrite un condensé de technologies numériques destiné à améliorer l’expérience des supporters. C’est dans le 5G Lab d’Orange, situé dans les travées du stade, que plusieurs innovations numériques provenant de start-up […]
Qui sont vraiment les entreprises greentech françaises

Qui sont vraiment les entreprises greentech françaises ?

Quel est le profil des entreprises de la greentech ? Quels sont leurs enjeux, leur dynamique et leur potentiel ? Gros plan sur ces start-ups innovantes qui jouent un rôle central dans l’accélération de la décarbonation des entreprises.
La souveraineté numérique clef de voûte dune souveraineté économique

La souveraineté numérique, clef de voûte d’une souveraineté économique

Sur la scène de l’USI (Unexpected Source of Inspiration), qui a fait de son cru 2024 la souveraineté comme thème, l’économiste Sarah Guillou a évoqué les risques que l’importance des technologies numériques fait peser sur la souveraineté économique des États.
Les responsables cyber plus appétents au risque que leurs PDG

Les responsables cyber, plus appétents au risque que leurs PDG ?

Pour les responsables de la sécurité des systèmes d’information, il va de soi que la cybersécurité est une priorité, mais tout leur enjeu reste de convaincre habilement le reste de l’organisation. Or, le rapport au risque a bien changé chez les spécialistes. De quoi justifier le rôle proactif adopté par les RSSI ces dernières années pour échanger avec les dirigeants.
Trophées Alliancy que deviennent les gagnants de 2023

Trophées Alliancy : que deviennent les gagnants de 2023 ?

En décembre dernier, la première édition des Trophées Alliancy a récompensé six projets dans trois grandes catégories (Environnement, Inclusion, Confiance) après une sélection par un jury de responsables du numérique dans des grandes organisations. Six mois plus tard, ces gagnants font le point sur les retombées de leur victoire.

Le stockage de données sur ADN Synthétique : une révolution nécessaire ?

Face au contexte de croissance exponentielle des données, notre chroniqueur Stéphane Gervais analyse le potentiel d’une innovation majeure à la frontière de la biologie, de la chimie et de l’informatique : le stockage sur ADN Synthétique. Il relate son échange avec […]