Upway lève 5 millions d’euros pour lancer une plateforme de vélos électriques reconditionnés en Europe

Fondée par Toussaint Wattinne et Stéphane Ficaja, anciens dirigeants chez Uber, Upway investit le marché du cycle avec une plateforme dédiée au rachat, au reconditionnement et à la revente de vélos électriques sous garantie. Sequoia Capital et Global Founders Capital misent sur Upway pour son premier tour de table de 5 millions d’euros.

Upway lève 5 millions d’euros pour lancer une plateforme de vélos électriques reconditionnés en Europe

Upway lève 5 millions d’euros pour lancer une plateforme de vélos électriques reconditionnés en Europe

L’année 2020 a été sans conteste celle du grand boom de la pratique du vélo en France. La fréquentation cyclable a en effet progressé de 10% sur l’ensemble de l’année. Le marché du cycle ne s’est ainsi jamais aussi bien porté : il est évalué à plus de 3 milliards d’euros, avec une hausse de 25%, portée essentiellement par les ventes de vélos à assistance électrique.

Néanmoins, il existe encore de nombreux freins à l’achat d’un vélo électrique : le prix élevé (2000€ en moyenne), la pénurie d’approvisionnement entraînant un allongement des délais de livraison et enfin la crainte de devoir assumer les risques liés à l’état de la batterie.

Pour répondre à ces enjeux mais aussi aux attentes des français en termes d’éco-responsabilité, Upway lance une plateforme dédiée au rachat, au reconditionnement et à la revente de vélos électriques. Upway entend rendre accessible au plus grand nombre la possibilité d’acquérir un vélo électrique de seconde main reconditionné en France.

« Nous sommes fiers d’annoncer cette levée de fonds auprès de Sequoia Capital et Global Founders Capital, un signal fort que notre proposition de valeur est unique et porteuse de croissance, déclare Toussaint Wattinne, CEO et co-fondateur d’Upway. Avec Upway, nous souhaitons définitivement lever les freins liés à l’achat d’un vélo électrique en proposant la plus large gamme de cycles reconditionnés en France, à des prix abordables et qui puissent être commandés et livrés à domicile en quelques clics. Plus globalement, nous souhaitons accompagner les français dans leur besoin de consommer autrement à l’heure d’une prise de conscience massive des enjeux écologiques. »

« La lutte contre la crise climatique est une mission essentielle pour notre génération et le passage à l’e-mobilité est une nécessité, affirme Luciana Lixandru, Partner de Sequoia Capital. Cependant, la production n’a pas suivi la demande et des millions de consommateurs sont à la recherche de vélos électriques d’occasion fiables. Le marché actuel est incroyablement fragmenté, avec peu ou pas de garanties sur la qualité. Upway, en quelques clics, permet à chacun d’acheter un vélo électrique d’occasion, en excellent état et sous garantie. L’entreprise a lancé ses vélos en France, mais grâce au fort ADN de l’équipe et son ambition, elle est en passe de devenir la première place de marché pour les véhicules électriques légers reconditionnés, dans le monde entier. »

« Nous sommes fiers d’accompagner Upway dans le cadre de leur première levée de fonds, complète David Sainteff, Partner chez Global Founders Capital. Cette start-up vient en effet apporter une véritable bouffée d’air frais sur le marché des produits reconditionnés. Sa proposition de valeur est unique et nous sommes convaincus que leur solution va impacter significativement le secteur mais aussi les consommateurs français, en attente de solution fiable et clé en main ».

Chez Upway, chaque modèle passe par une inspection de 20 points de contrôle et bénéficie d’un reconditionnement professionnel. Situé à Gennevilliers (92), l’entrepôt Upway abrite notamment une équipe de réparateurs professionnels qui garantit la remise des vélos pour un prix 20 à 50% inférieur par rapport à un produit neuf. Tous les vélos proposés par Upway bénéficient en outre d’une garantie de 1 an.


Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *