L’Urssaf croit en sa stratégie Cloud-first ambitieuse

L’Urssaf déploie depuis trois ans une stratégie multi-cloud et hybride respectant les derniers standards du marché. L’organisme a déjà développé plus d’une cinquantaine d’applications en mode cloud natif. Description.

Cet article est extrait de l’enquête spéciale « Comment l’Urssaf se donne les moyens pour séduire les talents ? »

Enquête Urssaf - L’Urssaf croit en sa stratégie Cloud-first ambitieuse

Le Cloud est un des piliers de la transformation menée par la DSI de l’Urssaf depuis trois ans. C’est une nécessité pour relever les défis qui se présentent à l’organisme, accélérer sa transformation, optimiser ses pratiques de développement, pouvoir tester et déployer en continu, et mettre en production plus rapidement.

« Pour nous engager dans une démarche pragmatique et très rapidement opérationnelle, nous avons coconstruit notre stratégie avec les collaborateurs de la DSI. Pendant six semaines, tous les métiers de l’informatique ont été représentés et chacun a pu partager sa vision à travers des ateliers d’intelligence collective », déclare Célia Carceller-Kemiche, Architecte d’entreprise au sein de l’Urssaf Caisse Nationale.

Les principes fondateurs de la stratégie en question sont les suivants : l’organisme souhaite construire une offre de service multi-cloud et hybride de manière itérative, guidée par les usages métiers, dans une logique agile. Il privilégie également les écosystèmes Open Source, véritable ADN de sa DSI. Son objectif est par ailleurs de rendre les équipes autonomes, grâce à des services accessibles en « self-service » et des pratiques DevSecOps.

« Nous voulons offrir des boîtes à outils « prêtes à l’emploi » aux équipes d’ingénierie afin de faciliter l’appropriation et l’implémentation de nos services Cloud. Elles permettent de vérifier l’éligibilité d’un produit à nos offres, d’identifier la meilleure offre de services à travers un arbre de décisions, ou encore de démarrer rapidement une application avec des projets modèles (« starter kit ») », ajoute Célia Carceller-Kemiche.

Kubernetes, SonarQube, Open Stack…

Pour soutenir sa stratégie, un Centre de Compétences Cloud (CCC) a été créé. Véritable colonne vertébrale de la vision de l’Urssaf, il a pour objectif d’aligner la feuille de route des services cloud avec les besoins métier, de construire les services IaaS basés sur Open Stack, PaaS basés sur Kubernetes, Git, Jenkins, SonarQube et autres XaaS avec, en cible, des services managés. Il accompagne aussi les équipes dans leur utilisation quotidienne et mesure l’usage, la performance et le coût des services afin d’être réactif s’il y a besoin de les adapter.

A ce jour, plus d’une cinquantaine d’applications Cloud ont déjà été lancées. C’est le cas notamment du service Avance immédiate, déployé en juin 2022. Ce service permet à tout citoyen faisant appel à un organisme de services à la personne de déduire le montant de son crédit d’impôt au fur et à mesure de ses paiements, sans attendre l’année suivante pour obtenir son versement.

Autre exemple, le service Mon intéressement, qui entend favoriser la mise en place d’accords d’intéressement dans les entreprises, a été développé et déployé en seulement six mois grâce aux services Cloud de l’Urssaf Caisse Nationale.

Dans les prochains mois, de nouvelles applications vont être déployées sur des architectures cloud natives et réactives. Elles rejoindront ainsi le « Cloud de l’Urssaf » avec un objectif de gain significatif de « time to market », en s’appuyant sur une politique volontariste « cloud first ».

Enquête spéciale - Comment l'Urssaf se donne les moyens pour séduire les talents ?