Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines : ouverture d’une plateforme 5G dédiée au stade connecté

À la suite des premières expérimentations 5G au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, Nokia a annoncé le lancement d’une plateforme au premier semestre 2021 afin d’offrir aux spectateurs une immersion complète avec l’apport des technologies de réalité virtuelle et augmentée 

Les expérimentations au Vélodrome national de Saint Quentin en Yvelines vont durer jusqu'en 2023.

Les expérimentations au Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines vont durer jusqu’en 2023.

Les premières démonstrations, sous le pilotage de Nokia et en partenariat avec Qualcomm Technologies, Inc et France Télévisions, ont permis de valider les capacités de débits qu’offre la bande de fréquence 26Ghz pour la transmission simultanée de plusieurs flux vidéos en ultra haute définition. Les démonstrations réalisées en décembre ont en outre présenté la captation d’images HD retransmises en live sur les écrans géants du vélodrome et la diffusion de flux vidéos d’une caméra 360° 4K pour un streaming live en 5G sur Youtube.

Ces premiers cas d’usages très prometteurs permettent d’imaginer des expériences événementielles enrichies grâce à la 5G afin d’offrir aux spectateurs une immersion complète dans les compétitions. La bande 26 Ghz, dite bande « millimétrique », représente la fréquence la plus élevée de la 5G et offre des débits inégalées. Les nouvelles expérimentations et démonstrations qui auront lieu au sein du Vélodrome National jusqu’au 30 mai 2023 vont permettre, aux travers de différents cas d’usage, de démontrer l’apport de la 5G dans la couverture d’événements sportifs.

Le Vélodrome National, grâce à cette plateforme d’expérimentations dédiée, va se transformer en véritable stade connecté pour pouvoir offrir une expérience enrichie aux spectateurs en générant plus d’interactivité, avec également l’apport de la réalité augmentée ou virtuelle.

« Cette technologie 5G est un facteur d’attractivité majeur pour notre territoire d’innovations, déclare Jean-Michel Fourgous, président de Saint-Quentin-en-Yvelines. Son déploiement va renforcer les dynamiques entre les acteurs locaux de notre cluster Paris-Saclay et augmenter considérablement l’attractivité de Saint-Quentin-en-Yvelines. Je me réjouis des expérimentations à venir dans notre aréna sportive et événementielle qu’est le Vélodrome National, seul site sportif olympique qui accueillera la 5G 26Ghz en France. »

« La 5G et la bande de fréquences 26 Ghz offrent des performances de débits inégalées qui vont permettre d’offrir aux spectateurs une expérience d’immersion totale et révolutionner le suivi des événements sportifs, affirme Thierry Boisnon, président de Nokia en France. Nous sommes très fiers d’accompagner ce projet en développant une plateforme dédiée au Vélodrome National. »

Des appels à innovations vont également être lancés au 2nd semestre 2021 pour ouvrir la plateforme à de nouveaux partenaires et stimuler l’innovation française autour de la thématique du stade connecté.


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

consectetur accumsan consequat. elit. nunc dolor.