Vers une standardisation des agents IA ?

 

La Fondation Linux a annoncé la création de l’Agentic AI Foundation (AAIF) avec le soutien d’acteurs comme Anthropic et OpenAI mais également Google, Microsoft, AWS ou encore Bloomberg. Objectif : faire émerger des standards permettant de faciliter le développement des agents IA.

 

OpenAI et Anthropic ont annoncé mardi la création d’une fondation destinée à établir des normes communes pour les assistants numériques ou « agents IA », une initiative soutenue par des géants comme Google et Microsoft. A l’instar des paiements interbancaires, fixer des standards communs est devenu une nécessité pratique et un enjeu sécuritaire pour assurer la croissance d’un débouché de l’IA très en vogue dans la Silicon Valley : le développement des « agents IA ». Ces outils promettent de transformer les populaires robots conversationnels en véritables assistants capables de réserver un hôtel, faire des courses en ligne ou réaliser, sans supervision directe, des tâches dans différents logiciels de bureautique. Les créateurs de ChatGPT (OpenAI) et Claude (Anthropic) associés au spécialiste des paiements en ligne Block ont donc créé l' »Agentic Artificial Intelligence Foundation (AAIF) », qui sera hébergée par la Linux Foundation, organisme à but non lucratif et symbole de l’informatique collaborative « open source ».

 

Mise à disposition de projets déjà élaborés

 

L’initiative, soutenue par les trois leaders américains du cloud AWS, Microsoft et Google, a pour but d' »assurer une gouvernance neutre pour une infrastructure ouverte et interopérable, à mesure que les systèmes d’IA agentique passent de la phase expérimentale à une production concrète et réelle », selon le communiqué d’OpenAI. Ces normes doivent permettre aux différents outils d’IA de communiquer sans bug entre les multiples applications d’entreprises différentes, en minimisant les risques de piratage ou de fuites de données personnelles. Anthropic va mettre au pot commun son protocole open source MCP, inventé pour standardiser l’interaction entre les « agents IA » et les applications. Tandis que son rival OpenAI va mettre à disposition du collectif son format « agents.md », créé pour normaliser les instructions de codage de ces outils. « Chez Bloomberg, nous considérons le MCP comme un élément fondamental des API à l’ère de l’IA agentielle. Le MCP fournit la couche de connexion essentielle à notre travail de création et de déploiement de systèmes d’IA agentielle pour la finance, qui vont bien au-delà de la simple réponse à des questions. En permettant l’accès à un contexte pertinent et opportun sur plusieurs systèmes, le MCP aide les professionnels de l’investissement à prendre des décisions et à raisonner de manière beaucoup plus sophistiquée. En tant que norme open source régie par la Linux Foundation et faisant partie de l’Agentic AI Foundation, MCP est en passe de favoriser une adoption et une innovation plus larges dans le secteur financier. Notre équipe chez Bloomberg s’engage à faire progresser et à étendre la spécification afin de permettre son utilisation en toute sécurité et en conformité avec les exigences des environnements de services financiers réglementés. » a témoigné Shawn Edwards, le directeur technique de Bloomberg pour expliquer l’adhésion de son entreprise au projet.