Une vision sociologique du futur du travail, rencontre avec Alain Garnier

Et si le futur du travail entrainait une redistribution notable des rôles dans les entreprises et dans notre société ? C’est sous ce prisme sociologique qu’Alain Garnier, co-fondateur de Jamespot et nouvel invité de Sylvain Fievet dans Numérique4ever, voit le défi des prochaines années.

« Le futur du travail est souvent abordé sous l’angle technologique, note Alain Garnier. Je veux l’aborder sous l’angle sociologique. La vraie question du futur du travail est de savoir comment réconcilier les indépendants, ceux qui ont le capital et les employés ». Alain Garnier estime que ce triptyque omniprésent aujourd’hui ne peut plus durer : « Le futur va consister en la redistribution des rôles, qui est déjà en train de se faire, indique-t-il. La question du numérique est là pour outiller ces éléments-là ».

Qui est Alain Garnier ?

Innovateur en série, Alain Garnier a seulement 26 ans quand il fonde Arisem.

10 ans après, en 2003, la société est revendue à Thalès, permettant à Alain de se lancer dans de nouvelles aventures entrepreneuriales. Il cofonde alors Evalimage en 2004, puis Jamespot en 2005. Il est depuis cette date président-fondateur de cette entreprise en pleine croissance (+30 % en 2019) et qui compte aujourd’hui une trentaine de collaborateurs et plus de 200 000 utilisateurs de sa solution.

Auteur reconnu de plusieurs ouvrages de référence sur la communication interne et le travail collaboratif, il anime en parallèle son propre blog « GarnierA » ainsi que les « Friday Lives » de Jamespot où il décrypte l’actualité du monde digital.

Très impliqué dans l’écosystème numérique français, Alain est également président de l’association EFEL Power, et membre de Numeum, de Cap Digital et du Cnum93.

Jamespot, le leader des plateformes collaboratives en SaaS.

Créé en 2005 par Alain Garnier et ses associés, Jamespot, la plateforme 100% personnalisable et modulable s’adapte aux besoins spécifiques de chaque organisation. Pour les organisations souhaitant communiquer en toute simplicité, Jamespot sera l’intranet idéal ! Pour les organisations qui souhaitent plus de collaboration et de temps réel, alors Jamespot deviendra le parfait réseau social interne doté de toutes les applications nécessaires au quotidien ! Enfin, pour celles qui souhaitent allier la communication et la collaboration, tout en intégrant leurs propres logiciels métiers, alors il faudra regarder du côté de la Digital Workplace Jamespot.
Simple à prendre en main par tous, la solution permet d’embarquer toutes les équipes dans le digital, même les moins connectées.

Aujourd’hui, plus de 350 organisations de toutes tailles (de 20 à plus de 100 000 collaborateurs), et de tous horizons (privés, publics et associatifs) font confiance à Jamespot.

Qu’est-ce que Numérique4ever ?

L’émission Numérique4ever est l’occasion de découvrir des personnalités françaises qui vivent chaque jour le numérique, le respirent, l’interrogent… Tout au long de cette émission, nous découvrons des parcours, des visions, des interrogations. Qu’est-ce qui les a amenés à endosser ce rôle ? Comment le vivent-ils ? Qu’imaginent-ils pour demain ? Tout simplement, le numérique pour eux, est-il vraiment 4Ever ?

En savoir plus : Les 10 ans d’Alliancy