Wallbox lève 33 millions d’euros pour déployer ses chargeurs pour voitures électriques à l’international

La start-up Wallbox a annoncé le 1er février dernier avoir bouclé une levée de fonds de 33 millions d’euros afin d’accélérer son expansion sur de nouveaux marchés et déployer ses solutions de recharge pour véhicules électriques.

Les fonds levés par Wallbox financeront des projets stratégiques, notamment l'ouverture de bureaux à l'international, l'expansion des capacités de production et de R&D et l'embauche de plus de 400 employés.

Les fonds levés par Wallbox financeront des projets stratégiques, notamment l’ouverture de bureaux à l’international, l’expansion des capacités de production et de R&D et l’embauche de plus de 400 employés.

Ce financement représente une marque de confiance et un soutien important pour la technologie exclusive de Wallbox et sa mission de réduire la dépendance aux combustibles fossiles. Ce tour de table a été mené par Cathay Innovation et WIND Ventures, avec la participation des investisseurs historiques Iberdrola et Seaya Ventures entre autres.

« Cette levée de fonds démontre la confiance qu’ont nos investisseurs en notre stratégie, déclare le directeur général, Enric Asunción. Notre technologie primée et notre design industriel unique ont été adoptés par le marché, et ces nouveaux financements nous permettront d’étendre la distribution des produits Wallbox à échelle mondiale et dans de nouveaux segments de marché. Nous allons pouvoir continuer à développer de nouvelles technologies et de nouveaux usages. C’est une étape importante vers la réalisation de notre mission de réduction de la dépendance du monde à l’égard des combustibles fossiles. »

Wallbox a des plans d’expansion pour ses solutions de recharge publique portés par l’acquisition de la plateforme de recharge publique pour véhicules électriques Electromaps et le lancement de Supernova. Une partie conséquente des fonds sera consacrée au développement de produits et à l’augmentation des capacités de production à l’échelle mondiale afin de gagner des parts de marché.

Supernova est le premier chargeur public rapide de Wallbox. Il fournit une puissance de charge de 65 kW à la moitié du coût des chargeurs similaires et vient compléter les solutions de charge résidentielles et semi-publiques existantes. Wallbox a acquis Electromaps en septembre 2020 afin de renforcer sa présence dans le domaine de la recharge électrique publique et de stimuler l’adoption des véhicules électriques et des utilisations plus durables de l’énergie.

« Wallbox prend rapidement de l’ampleur et cet investissement va accélérer la transition mondiale vers l’e-mobilité, explique Jordi Lainz, directeur financier de Wallbox. Notre succès en 2020 est le fruit de notre stratégie d’expansion agressive et des ventes record de véhicules électriques sur nombre de nos marchés. Nos innovations accompagnent le changement d’attitude en faveur d’une utilisation plus intelligente de l’énergie, et ce dans le monde entier. Nous sommes parfaitement positionnés pour saisir cette opportunité, avec le soutien de nos investisseurs. »

Ce premier investissement de Cathay Innovation et WIND Ventures dans une entreprise de recharge pour véhicules électriques complète leurs portefeuilles déjà riches en startups spécialisées dans les solutions énergétiques intelligentes (ou smart energy).

« Wallbox répond à un besoin urgent pour la transition vers une économie durable en construisant un écosystème intégré autour de la recharge des véhicules électriques. En tant que plateforme d’investissement mondiale, partenaire de leaders industriels tels que Total, Valeo et Michelin (en tant qu’investisseurs engagés et LPs dans notre fonds), nous nous mobilisons pour soutenir les startups qui ont un impact positif et qui font avancer cette transition. Nous pensons que Wallbox n’est pas seulement un leader émergent dans le domaine de la mobilité, mais qu’elle est bien positionnée pour devenir un acteur majeur de l’énergie dans le monde entier », déclare Jacky Abitbol, associé chez Cathay Innovation, société internationale de capital-risque présente en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Afrique, qui investit dans des start-ups ayant un impact positif sur le monde via la technologie.

« Wallbox s’est imposée comme un leader sur le marché européen de la recharge résidentielle des véhicules électriques, ajoute Brian Walsh, directeur de WIND Ventures, la branche stratégique de capital-risque de COPEC qui vise à accélérer la croissance des start-ups mondiales aux États-Unis et en Amérique latine. Nous sommes impatients de travailler avec l’équipe pour soutenir leurs efforts de croissance sur le marché de la recharge publique et dans de nouvelles zones géographiques, y compris l’Amérique latine. Cet investissement s’inscrit parfaitement dans notre vision d’une transition énergétique qui se fera plus rapidement que beaucoup ne le pensent, au croisement de la mobilité et de l’énergie, et qui représente une formidable opportunité pour les nouveaux acteurs innovants. »


Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *