[Appel à candidatures] 13e édition du concours Cleantech Open France

Jusqu’au 15 mai 2022, les startups cleantech engagées dans à la transition environnementale, énergétique et climatique, sont appelées à déposer leur dossier de candidature pour participer à la 13e édition de Cleantech Open France. Pendant un an, les 9 lauréats bénéficieront, entre autres, d’un accompagnement personnalisé par les experts du réseau Cleantech Open France, un écosystème aux nombreuses opportunités. Le gagnant participera à la finale internationale qui se déroulera dans la Sillicon Valley fin octobre 2022. À la clé : une dotation de 5 000 USD.

13e édition du concours Cleantech Open France Cleantech Open France est le plus important écosystème de startups en France. Il regroupe 100 acteurs publics et privés de la transition environnementale et 545 startups alumni. L’association anime ce réseau unique pour accélérer la mise en marché et l’industrialisation des solutions à impacts positifs sur l’environnement. 

A lire aussi : [Dossier] Environnement : Le numérique, un problème et une solution

Ce concours créé en 2010, est l’occasion, chaque année pour Cleantech Open France de recruter sa nouvelle promotion de 45 startups cleantech qui présenteront leur projet devant 80 jurés parmi les plus grands experts. Son crédo : mettre en lumière les solutions éco-innovantes et mettre en relation des entrepreneurs et entrepreneuses.

Les startups peuvent candidater dans les 9 filières cleantech suivantes :

  • Agriculture et Alimentation tEconomie circulaire t Mobilité t Energies renouvelables
  • Digital & IoT t Eau Air et Protection de la Biodiversité t Efficacité Energétique
  • Construction et Immobilier Durable t Nouveaux Matériaux et Chimie

La sélection des candidatures

Les candidatures sont évaluées sur une plateforme de notation par les experts du réseau Cleantech Open France. Les critères portent sur l’impact environnemental, l’innovation, l’équipe, la présentation du concept et leur écosystème partenaires et clients, le modèle économique, la maturité de l’entreprise, la création d‘emplois et le business plan.

En 2021, pour l’étude de 150 candidatures, plus de 800 évaluations ont été faites. A l’issue de l’évaluation, cinq lauréats seront alors retenus dans chacune des filières, soit 45 finalistes au total.

L’annonce des 45 finalistes

Du 4 au 8 juillet 2022, 9 événements en ligne seront organisés en présence d’un expert qui exprimera sa vision et les enjeux de la filière ainsi d’un alumni qui fera un retour d’expérience sur le jury.


Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *