[Dossier] Environnement : Le numérique, un problème et une solution

Vignette Dossier Environnement numérique

Si le numérique est un formidable outil de productivité et de résilience, il est aussi source de grands effets rebonds sur l’environnement. Les entreprises se retrouvent face une injonction paradoxale : en quelques années, l’impératif de la transformation numérique de leur activité et de leur processus est devenu une urgence de premier plan ; mais en parallèle, l’impact grandissant des capacités numériques sur notre planète (en termes d’émission de GES, mais également d’autres types de pollutions) appelle aujourd’hui de plus en plus à affirmer une véritable sobriété numérique.

Les situations de tous les acteurs ne s’équivalent d’ailleurs pas. Si les pure-players sont interrogés directement sur les conséquences de leurs nouveaux modèles reposant sur une consommation de plus en plus grande de données et de communications, l’impact du numérique d’un acteur industriel majeur reste pour sa part très faible par rapport aux gains potentiels que des solutions digitales peuvent lui permettre d’obtenir sur ses autres activités polluantes.

Dans ce contexte, l’IT des entreprises est souvent prise entre le marteau et l’enclume, entre la nécessité de développement et celle de penser l’avenir en responsabilité, face à la facilité de faire grossir son empreinte numérique sans se poser de question. Trouver des moyens pour réduire l’impact de son IT, faire évoluer les usages de ses collaborateurs, clients et prestataires, développer des solutions efficientes qui changent profondément l’empreinte écologique de toute l’entreprise… Et surtout, ne pas se retrouver piégé par le paradoxe de Jevons qui pointe le risque souvent mal anticipé de finir par consommer plus in fine, quand on optimise l’efficacité d’un service, notamment énergétique.

  • Que peuvent donc vraiment faire les organisations quand le numérique est à la fois un problème et une solution pour l’environnement ?
  • Quels sont les actions à mener à titre individuel, en tant que dirigeant, manageur ou collaborateur ?
  • Quelles sont les initiatives des acteurs du numérique eux-mêmes ?
 

Les articles du dossier