Six recettes pour rester agile quand on grandit vite !
par Dorian Marcellin - le
Croître rapidement tout en restant agile : les entreprises qui veulent y arriver marchent sur un fil. Pour Romain Niccoli, co-fondateur de la licorne française Criteo, certains partis-pris peuvent cependant les aider. Lors du Soat Agile Day en avril, l’entrepreneur est revenu sur 6 règles que les organisations ne devraient pas ignorer.
Romain Niccoli, co-fondateur de la licorne française Criteo
L’agilité n’a jamais eu autant bonne presse. Bien au-delà des start-up et de leur avantage naturel sur la question, le terme est sur toutes les langues dans des entreprises de plus grande taille. Celles-ci cherchent à trouver le souffle qui leur permettront d’affronter des concurrents d’un genre nouveau, pure players « ubérisateurs ». Mais est-il possible de devenir grand sans perdre son agilité ? L’exemple de ces nouveaux concurrents laissent clairement à penser que oui.
Comment éviter l’effet ciseau de la croissance ?
« La croissance d’une entreprise génère naturellement de la complexité. Elle brouille les lignes directes de communication avec les différentes couches de management, auxquels les collaborateurs s’étaient habitués. La conséquence, c’est le chaos » a résumé Romain Niccoli lors du SOAT Agile Day, un évènement consacré à l’agilité et à l’émergence d’une véritable « culture produit » dans les entreprises.
Le co-fondateur de Criteo, l’une des rares licornes françaises, est aujourd’hui à la tête d’une nouvelle start-up. En avril, il a cependant pris le temps de témoigner devant une salle de 200 professionnels en poste dans des entreprises françaises pour détailler ce qui était à ses yeux l’une des plus grandes problématiques de la croissance rapide que les organisations recherchent.
Il décrit ainsi l’effet ciseau qui survient quand une entreprise rencontre le succès : « Le réflexe est de codifier de plus en plus les processus. Mais dans le même temps, l’entreprise est obligée de recruter beaucoup plus largement et pour y parvenir, elle abaisse ses exigences ». En parallèle, de nombreux key people souffrent de ce « changement de culture » rapide et quittent le navire.
Six axes d’action
Pour l’entreprise, cette dynamique ne fonctionne malheureusement qu’à court terme. « Le problème majeur arrive quand elle doit s’adapter aux changements du marché, alors que ceux-ci deviennent de plus en plus rapides ». Les nouvelles recrues dans une organisation pleine de nouveaux processus, ne peuvent pas gérer cela. L’entreprise en croissance souffre alors d’une crise d’inertie soudaine qui la surprend et l’empêche de s’adapter à de nouvelles réalités. Pour l’entrepreneur, six axes d’action peuvent permettre d’éviter les pièges de la croissance :
1 – Recruter différemment
« Il faut remporter la bataille des talents, plaide Romain Niccoli. C’est souvent contre-intuitif, mais il est nécessaire que l’entreprise augmente le niveau de ses exigences dans ses recrutements, pas qu’elle l’abaisse pour recruter plus largement ». Ainsi, la croissance ne diluera pas le niveau de compétences et d’autonomie dans l’organisation.
2 – Savoir « tuer » ses projets et choisir ses combats
Pour faire face au risque d’être en sous-effectif et pour éviter de disperser ses précieuses forces vives, l’entreprise doit également apprendre à mettre fin aux projets qu’elle a lancé et qui n’aboutissent pas. « Tout le monde se dit qu’il est capable de le faire si un projet ne fonctionne pas. Le secret c’est de savoir aussi s’y résoudre même quand un projet fonctionne un peu » note l’entrepreneur.
3 – Faire confiance et profiter de l’autonomie de ses talents
Pour garder et renforcer la motivation des talents si durement recruté, l’entreprise doit prendre un véritable engagement managérial différent. « Quand on embauche des gens talentueux, ce n’est pas pour les coincer et les micromanager. Il faut donc s’engager à leur laisser du champ pour qu’ils puissent réellement exprimer leur talent : le contexte est plus important que le contrôle ». Sous-entendu : il faut transmettre les priorités globales et laisser les équipes « mettre en musique » à leur manière.
4 – Clarifier les règles managériales pour fidéliser Ce parti pris à tendance à aplatir la hiérarchie. Les « managers » ont alors plutôt vocations à jouer un rôle de coach. Mais pour y parvenir, il est nécessaire de clarifier les règles : « Il est extrêmement important de formaliser la « seniorisation » dans l’entreprise : les critères et la dynamique doivent être objectifs. En parallèle, plusieurs fois par an, il faut faire se positionner d’eux-mêmes les collaborateurs sur les promotions et les responsabilités qu’ils veulent prendre » détaille Romain Niccoli.
5 – Favoriser la mobilité interne
Ne pas laisser des clans se former et laisser les opportunités d’exercer un métier différemment pour l’entreprise : ces deux aspects complémentaires contribuent eux aussi à fidéliser les individus et à dynamiser toute la structure. « Aujourd’hui, il faut pouvoir changer de job en interne en profitant de la croissance de l’entreprise, sans dépendre de l’accord unique du management, car un manager n’a pas vocation à « laisser partir » ses collaborateurs. Au contraire, il est nécessaire de proposer proactivement des opportunités, tout en baissant les barrières entre les postes. Des stages internes permettant de découvrir d’autres métiers pendant plusieurs jours sont clés pour amener cette compréhension transverse. »
6 – Anticiper Reste sans doute le plus difficile. Alors que l’entreprise en forte croissance doit gérer de fronts tous ses combats, assurer son activité quotidienne tout en évitant d’être déséquilibrée par de nouveaux clients ou projets, il est vital qu’elle se projette sur son avenir. Les roadmap sur 5 ans ayant de moins en moins de sens, les organisations ont appris à fonctionner sur des visions plus courtes. Le co-fondateur de Criteo évoque des cycles de 9 mois glissants, réactualisés tous les trimestres, qui peuvent laisser aux équipes la possibilité de fonctionner en mode agile tout en construisant le plus long terme. Mais pour éviter d’être disrupté par un brusque changement sur le marché, il est nécessaire de se projeter encore plus loin. Romain Niccoli encourage à formaliser cette approche : « Dès que vous le pouvez, formez une équipe dédiée pour scanner le marché et rencontrer d’autres acteurs. Est-ce que leur vision produit change votre vision du monde ? Pas d’arrogance ! On peut être très vite bousculé, même quand on réussit. Il ne faut pas sous-estimer l’importance qu’il y a à consacrer une partie de ses ressources au long terme ».
XEn poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies essentiels au fonctionnement du site, ceux nous permettant d'améliorer votre expérience, de mesurer l’audience de notre site et de vous proposer un contenu plus adapté. Vous avez la possibilité de personnaliser l'utilisation de ces cookies. Mais la désactivation de certains de ces cookies peut avoir un effet sur votre expérience de navigation. En savoir plusPersonnaliser mes choixJe refuse toutJ'ACCEPTE TOUT
Politique de confidentialité
Privacy Overview
This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these cookies, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may have an effect on your browsing experience.
Les cookies nécessaires sont absolument essentiels au bon fonctionnement du site Web. Ces cookies assurent les fonctionnalités de base et les fonctions de sécurité du site Web, de manière anonyme.
Les cookies fonctionnels aident à exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur les plates-formes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d’autres fonctionnalités tierces.
Cookie
Durée
Description
mautic_device_id
1 year
Ce sont des cookies tiers utilisés par Mautic qui nous permettent d’utiliser le service Mautic. Nous utilisons Mautic pour soutenir nos activités de marketing.
Ce cookie permet de connaître l’appareil avec lequel le visiteur accède au site. Expiration du cookie au bout d’un an.
mautic_referer_id
30 minutes
Ce sont des cookies tiers utilisés par Mautic qui nous permettent d’utiliser le service Mautic. Nous utilisons Mautic pour améliorer notre compréhension des attentes de nos lecteurs, leurs proposées des contenus et événements les plus pertinents, soutenir nos activités de marketing en suivant leur navigation sur le site, collecter de l’information sur leurs préférences et gérer les formulaires présent sur le site.
Ce cookie permet de connaître l’origine du visiteur.
mtc_id
session
Ce sont des cookies tiers utilisés par Mautic qui nous permettent d’utiliser le service Mautic. Nous utilisons Mautic pour améliorer notre compréhension des attentes de nos lecteurs, leurs proposées des contenus et événements les plus pertinents, soutenir nos activités de marketing en suivant leur navigation sur le site, collecter de l’information sur leurs préférences et gérer les formulaires présent sur le site.
Ce cookie donne un ID au visiteur du site web dans le but de le reconnaître. Expiration du cookie à la fin de la session
mtc_sid
session
Ce sont des cookies tiers utilisés par Mautic qui nous permettent d’utiliser le service Mautic. Nous utilisons Mautic pour améliorer notre compréhension des attentes de nos lecteurs, leurs proposées des contenus et événements les plus pertinents, soutenir nos activités de marketing en suivant leur navigation sur le site, collecter de l’information sur leurs préférences et gérer les formulaires présent sur le site.
Ce cookie donne un ID à la session du visiteur du site, afin de la reconnaître. Expiration du cookie à la fin de la session
Les cookies de performance recueillent des informations sur l'utilisation de nos sites web afin d'améliorer leur attractivité, leur contenu et leur fonctionnalité. Ces cookies nous aident, par exemple, à déterminer quelles pages secondaires de notre site sont visitées et quel type de contenu intéresse nos lecteurs.
Cookie
Durée
Description
YSC
session
Ce cookie est un cookie de Youtube qui enregistre un identifiant unique pour conserver des statistiques sur les vidéos de YouTube que l'utilisateur a vues.
_first_pageview
10 minutes
Ce cookie de session est créé lors du premier affichage de page pour chaque visite. Sa finalité est de permettre de n'afficher certains éléments du code que lors du premier affichage de la page, et rendre le site ainsi plus rapide.
_gat
1 minute
Ce cookie est un cookie de Google Analytics permettant de limiter la cadence des requêtes. Il est valide pendant 24 heures après la date de la session.
Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur les mesures du nombre de visiteurs, du taux de rebond, de la source du trafic, etc.
Les cookies publicitaires sont utilisés pour proposer au visiteurs des publicités personnalisées selon votre parcours sur notre site.
Cookie
Durée
Description
IDE
1 year 24 days
Used by Google DoubleClick and stores information about how the user uses the website and any other advertisement before visiting the website. This is used to present users with ads that are relevant to them according to the user profile.
NID
6 months
This cookie is used to a profile based on user's interest and display personalized ads to the users.
VISITOR_INFO1_LIVE
5 months 27 days
This cookie is set by Youtube. Used to track the information of the embedded YouTube videos on a website.
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
Cookie
Durée
Description
ARRAffinitySameSite
session
No description
attribution_user_id
1 year
No description
cg_uuid
1 year
Sets a unique ID for the visitor, that allows third party advertisers to target the visitor with relevant advertisement. This pairing service is provided by third party advertisement hubs, which facilitates real-time bidding for advertisers.