Emmanuel Chiva nommé à la tête de la nouvelle Agence de l’innovation de défense

L’Agence de l’innovation de défense, rattachée au Délégué général pour l’armement, a officiellement été créée samedi 1er septembre avec Emmanuel Chiva à sa tête.

Emmanuel Chiva devient directeur de la nouvelle Agence de l’innovation de défense. ©Ministère des Armées

Emmanuel Chiva devient directeur de la nouvelle Agence de l’innovation de défense. ©Ministère des Armées

Cette agence devient l’acteur central de la nouvelle stratégie d’innovation du ministère des Armées : « Elle va rassembler tous les acteurs du ministère et tous les programmes qui concourent à l’innovation de défense. Elle sera le phare de l’innovation du ministère, ouverte sur l’extérieur, et sera tournée vers l’Europe. Elle permettra l’expérimentation, en boucle courte avec les utilisateurs opérationnels », a déclaré Florence Parly, ministre des Armées, le 28 août à l’université d’été du Medef.

En outre, Florence Parly, en concertation avec Joël Barre, Délégué général pour l’armement, a nommé Emmanuel Chiva au poste de directeur de l’Agence de l’innovation de défense. Âgé de 49 ans, Emmanuel Chiva travaille depuis plus de 20 ans dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la simulation militaire. Il était jusqu’alors directeur général adjoint en charge de la stratégie et du développement de la société Agueris, spécialisée dans la simulation opérationnelle et l’entraînement pour les systèmes d’armes.

Ancien élève de l’École Normale Supérieure, Emmanuel Chiva est docteur en biomathématiques avec une spécialisation en intelligence artificielle et dans le domaine des systèmes complexes et du biomimétisme. Auditeur de la 49e session nationale « Armement & Économie de Défense » de l’IHEDN, il est également officier de réserve de la Marine nationale.

Florence Parly a salué cette nomination en déclarant : « C’est l’homme de la situation : il connaît la défense, il connaît l’entreprise, il connaît l’innovation et possède une inépuisable envie d’entreprendre. Sa nomination illustre parfaitement ma vision de l’innovation de défense : ouverte sur la recherche et l’économie civile, pour qui l’entreprenariat n’est pas un concept mais une réalité. »

À lire également : Les Armées, premier ministère engagé dans la transformation numérique