Dès le printemps 2019, le passe Navigo Easy sera lancé. Il s’agit d’un passe sans contact (à 2 euros) qui permettra de charger simultanément plusieurs titres de transport (jusqu’à 3 carnets de tickets t+, des tickets pour l’aéroport, etc.).

La deuxième phase de transformation qui s’engage pour la région Île-de-France va voir une structuration de nombreuses plateformes et de nouveaux services. L’intelligence artificielle tiendra également une place importante à travers les axes majeurs du Plan IA 2021. Tour d’horizon. […]

Contenu Magazine

Alliancy, six ans déjà !

Catherine Moal - Edito

Le 12 décembre 2012, l’aventure d’Alliancy démarrait, à l’initiative de Sylvain Fievet et moi-même. Six ans plus tard, elle perdure avec la conviction – plus forte encore – que la transformation en cours impacte profondément toutes les strates de la société, toutes nos […]

Valoriser l'expertise nationale en IA au rang mondial

 Le gouvernement vient récemment de dévoiler sa stratégie nationale de recherche en intelligence artificielle. 665 millions d’euros au total y seront consacrés d’ici à 2022 sur le budget de l’Etat, auxquels s’ajouteront des investissements du secteur privé pour porter l’enveloppe globale à plus d’un milliard d’euros. […]

Infographie - Quelles technologies améliorent les processus clients selon les décideurs ?

A l’heure où des technologies innovantes telles que l’Intelligence Artificielle ou les chatbots commencent à émerger, qu’en est-il aujourd’hui de la digitalisation des processus clients ? Itesoft leader des solutions de digitalisation des processus et des documents, fait le point sur l’usage des technologies émergentes dans les processus métier dans une infographie à partir des données des études Markess, soutenues par Itesoft. […]

Michel Lutz (Total) : « Dans quelques années, tous les collaborateurs pourraient avoir accès à des outils IA intuitifs au quotidien »

Michel Lutz, Group Data Officer de Total, au sein des équipes de Gilles Cochevelou, le CDO, met en œuvre les transformations de fond, organisationnelles et culturelles, qui doivent permettre au champion industriel français de diffuser efficacement l’Intelligence artificielle auprès de tous ses métiers. Et en la matière, un simple chatbot peut se révéler d’une redoutable efficacité pour amener du sens et de l’adhésion auprès des collaborateurs. […]

L’IA peut-elle tenir ses promesses ?

C’est l’éléphant dans la pièce. L’intelligence artificielle est devenue l’incontournable argument choc de toutes les discours sur la transformation des entreprises et dans le marketing des produits censés les accompagner. Y compris sur un sujet comme la cybersécurité où les RSSI luttent pourtant pour mettre l’humain plus au centre. […]

Aurore Nivaggioli, Consultante mc2i Groupe

Les progrès rapides de l’intelligence artificielle, dus à l’explosion de la puissance de calcul des machines et l’évolution considérable des algorithmes, offrent de nouveaux espoirs à la médecine. Les applications se multiplient et promettent d’améliorer la qualité de vie des patients notamment avec l’apparition de prothèses bioniques intuitives. […]

Thierry Lefort (1er plan) et Axel Mery, en charge du pilotage du Centre d’excellence (CoE) en IA de Fujitsu France, sur le Plateau de Saclay.

Il y a dix-huit mois, le groupe japonais annonçait un programme d’investissement de 50 millions d’euros sur cinq ans en France. Créé dans la foulée sur le campus de Polytechnique, son Centre d’Excellence en IA multiplie les partenariats et devrait doubler ses effectifs dans les prochains mois. […]

Directeur Général Adjoint en charge de la transformation de Vinci Autoroutes, Paul Maarek dirige aussi depuis l’automne 2017 le projet Cyclope. ©Vinci Autoroutes

Récemment nommé Directeur Général Adjoint en charge de la transformation de Vinci Autoroutes, Paul Maarek dirige aussi depuis l’automne 2017 le projet Cyclope, du nom d’une start-up interne de l’entreprise, chargé de changer la productivité et la qualité des services des métiers de l’entreprise grâce à l’intelligence artificielle. Un an après, il revient sur les résultats rapides obtenus et sur la méthode utilisée.

[…]

L'entreprise Braincube recrute pour faire progresser l’IA au service de l'industrie. ©Braincube

La société Braincube, spécialiste de l’intelligence artificielle au service de l’industrie, annonce une levée de fonds d’un montant de 12 millions d’euros, menée par Iris Capital, fonds international d’investissement, aux côtés de Next47, société de capital-risque international du groupe Siemens, pour poursuivre le développement de son logiciel.  […]

Mark Geremia, Vice-Président Marketing et Directeur Général de Dragon Professional chez Nuance Communications.

Lorsque l’on interroge les entrepreneurs sur ce dont ils manquent le plus, leur réponse peut s’avérer surprenante : il est très probable qu’ils ne choisissent ni la vision, ni l’énergie, ni la détermination. Certains pourraient même ne pas mentionner le financement, si leur marque – ou leur projet d’entreprise – a été bien perçue par les investisseurs. […]

Echodrone pourra affectuer des mesures 24h/24 et même en période de trafic dense grâce à son analyse de parcours de navigation des autres navires. ©Port d'Anvers

Le port d’Anvers lance une expérimentation avec la société brugeoise dotOcean : Echodrone, un bateau autonome fonctionnant via le cloud, a été mis au point pour sonder la profondeur de l’eau et garantir la sécurité du trafic maritime. […]

Orléans est la première ville a testé un chatbot en interne pour ses agents. © Duval R.Comet

Première collectivité à adopter un chatbot pour ses services en interne, Orléans tente de simplifier les démarches RH de ses agents et d’améliorer la qualité de vie au travail par la technologie. Une source d’inspiration, y compris pour les entreprises qui ont des enjeux identiques. […]

Bruno Le Maire, ministre de l'Economie

Le Conseil de l’innovation est lancé ce mercredi 18 juillet avec l’ambition d’aiguiller les politiques publiques sur les technologies de ruptures. Ses deux premiers chantiers : l’amélioration des diagnostics médicaux par l’intelligence artificielle et la manière de sécuriser, certifier et fiabiliser les systèmes qui ont recours à l’intelligence artificielle. […]

L’intelligence artificielle est de plus en plus utilisée dans le secteur de la banque et des assurances, en particulier pour le trading et la détection de fraudes. ©Teradata

L’intelligence artificielle est de plus en plus utilisée dans le secteur de la banque et des assurances, en particulier pour le trading et la détection de fraudes. Une opportunité pour des groupes comme la Danske Bank au Danemark ou Thélem assurances. […]

L’intelligence artificielle transforme la banque

Certaines technologies simples d’intelligence artificielle (IA) ou de big data sont déjà appliquées dans la banque en ligne. Mais une vraie frontière demeure à franchir dans l’utilisation quotidienne plus large de ces technologies dans la banque de réseau. […]

Un article « Le Numérique en pratique »