<
Le recours au Big Data suppose un vaste panel d’innovations et d’outils qui vise à rendre la gestion des données plus agile. Algorithmes, intelligences artificielles, machine learning… toutes les entreprises cherchent à dompter ces technologies tout en assurant, dans la mesure du possible, une plus grande granularité dans l'appréhension de leurs données.

Le recours au Big Data suppose un vaste panel d’innovations et d’outils qui vise à rendre la gestion des données plus agile. Algorithmes, intelligences artificielles, machine learning… toutes les entreprises cherchent à dompter ces technologies tout en assurant, dans la mesure du possible, une plus grande granularité dans l’appréhension de leurs données. […]

Maurizio Canton, CTO de TIBCO Software Europe

En 2000, le lancement de la plateforme mondiale de jeu en ligne Second Life a suscité un engouement sans précédent. Les utilisateurs avaient la possibilité de devenir résidents de cette nouvelle communauté, de créer du contenu en 3D, d’interagir avec des citoyens, de dépenser de la monnaie virtuelle etc. […]

[Vivatech 2019] Plus grand, plus international et… mieux organisé !

Viva Technology revient encore plus grand cette année. L’événement international, dédié aux start-up, à la transformation numérique et à l’innovation européenne, se tiendra du 16 au 18 mai prochains à la Porte de Versailles à Paris. Petite revue de détail de ce qui se prépare. […]

Automatiser la sélection & le paramétrage d’un modèle de Machine Learning grâce à l’AutoML1 : l’idée est séduisante. Mais dans la pratique, la préparation des données reste une étape clé et la plus chronophage du processus de Data Science qui reste hors du périmètre de l’AutoML. […]

Début janvier, la société Dydu a emménagé dans de nouveaux locaux près de la Seine.

La société, qui fête ses dix ans cette année, lance un nouveau service de robot vocal conversationnel, et annonce un chiffre d’affaires en forte hausse réalisé avec plus de 120 clients de tous secteurs. L’occasion de voir l’avenir plus grand… […]

André Brunetière, Directeur R&D et Product Management de Cegid

Omniprésente dans notre quotidien à travers les smartphones et autres objets connectés, l’intelligence artificielle, ou IA, pénètre également le monde de l’entreprise. Selon une étude réalisée au niveau mondial par société de conseil et de services Infosys, 86% des entreprises interrogées ont déclaré avoir procédé à des déploiements de l’intelligence artificielle à un stade intermédiaire ou avancé. Alors que l’IA a transformé notre vie quotidienne, quels sont les usages de celle-ci au sein des entreprises ?
[…]

Infographie - Les 7 tendances chatbots en 2019

Cette infographie  a été réalisée par Keyrus, spécialiste du conseil en gestion de la performance et de l’intégration de solutions technologiques innovantes dans les domaines de la Data et du Digital. Le marché des chatbots est estimé à 1,25 milliard de dollars d’ici 2025 avec une croissance annuelle de 24% par an. […]

Le 11 Décembre dernier, Stéphane Richard, PDG d’Orange, et Timotheus Höttges, PDG de Deutsche Telekom, annonçaient le lancement de leur assistant vocal commun : Djingo (France) / Magenta (Allemagne).

[Chronique d’Alain Staron] Le 11 Décembre dernier, Stéphane Richard, PDG d’Orange, et Timotheus Höttges, PDG de Deutsche Telekom, annonçaient le lancement de leur assistant vocal commun : Djingo (France) / Magenta (Allemagne). […]

Dès le printemps 2019, le passe Navigo Easy sera lancé. Il s’agit d’un passe sans contact (à 2 euros) qui permettra de charger simultanément plusieurs titres de transport (jusqu’à 3 carnets de tickets t+, des tickets pour l’aéroport, etc.).

La deuxième phase de transformation qui s’engage pour la région Île-de-France va voir une structuration de nombreuses plateformes et de nouveaux services. L’intelligence artificielle tiendra également une place importante à travers les axes majeurs du Plan IA 2021. Tour d’horizon. […]

Contenu Magazine

Alliancy, six ans déjà !

Catherine Moal - Edito

Le 12 décembre 2012, l’aventure d’Alliancy démarrait, à l’initiative de Sylvain Fievet et moi-même. Six ans plus tard, elle perdure avec la conviction – plus forte encore – que la transformation en cours impacte profondément toutes les strates de la société, toutes nos […]

Valoriser l'expertise nationale en IA au rang mondial

 Le gouvernement vient récemment de dévoiler sa stratégie nationale de recherche en intelligence artificielle. 665 millions d’euros au total y seront consacrés d’ici à 2022 sur le budget de l’Etat, auxquels s’ajouteront des investissements du secteur privé pour porter l’enveloppe globale à plus d’un milliard d’euros. […]

Infographie - Quelles technologies améliorent les processus clients selon les décideurs ?

A l’heure où des technologies innovantes telles que l’Intelligence Artificielle ou les chatbots commencent à émerger, qu’en est-il aujourd’hui de la digitalisation des processus clients ? Itesoft leader des solutions de digitalisation des processus et des documents, fait le point sur l’usage des technologies émergentes dans les processus métier dans une infographie à partir des données des études Markess, soutenues par Itesoft. […]

Michel Lutz (Total) : « Dans quelques années, tous les collaborateurs pourraient avoir accès à des outils IA intuitifs au quotidien »

Michel Lutz, Group Data Officer de Total, au sein des équipes de Gilles Cochevelou, le CDO, met en œuvre les transformations de fond, organisationnelles et culturelles, qui doivent permettre au champion industriel français de diffuser efficacement l’Intelligence artificielle auprès de tous ses métiers. Et en la matière, un simple chatbot peut se révéler d’une redoutable efficacité pour amener du sens et de l’adhésion auprès des collaborateurs. […]

L’IA peut-elle tenir ses promesses ?

C’est l’éléphant dans la pièce. L’intelligence artificielle est devenue l’incontournable argument choc de toutes les discours sur la transformation des entreprises et dans le marketing des produits censés les accompagner. Y compris sur un sujet comme la cybersécurité où les RSSI luttent pourtant pour mettre l’humain plus au centre. […]

Aurore Nivaggioli, Consultante mc2i Groupe

Les progrès rapides de l’intelligence artificielle, dus à l’explosion de la puissance de calcul des machines et l’évolution considérable des algorithmes, offrent de nouveaux espoirs à la médecine. Les applications se multiplient et promettent d’améliorer la qualité de vie des patients notamment avec l’apparition de prothèses bioniques intuitives. […]

Thierry Lefort (1er plan) et Axel Mery, en charge du pilotage du Centre d’excellence (CoE) en IA de Fujitsu France, sur le Plateau de Saclay.

Il y a dix-huit mois, le groupe japonais annonçait un programme d’investissement de 50 millions d’euros sur cinq ans en France. Créé dans la foulée sur le campus de Polytechnique, son Centre d’Excellence en IA multiplie les partenariats et devrait doubler ses effectifs dans les prochains mois. […]