Airbus connecte ses usines à la 5G privée d’Ericsson pour accélérer l’industrie du futur

 

Ce lundi 6 octobre, Airbus et Ericsson annoncent le déploiement de réseaux 5G privés sur leurs sites de Hambourg et Toulouse. Cette infrastructure sécurisée doit soutenir la digitalisation des usines, la robotique collaborative et la maintenance prédictive.

 

Du poste de travail à la cabine de l’avion, tout sera connecté. Airbus et Ericsson ont franchi une nouvelle étape de la digitalisation industrielle avec le lancement d’un réseau 5G privé sur le site de production d’Airbus à Hambourg. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale d’Airbus visant à renforcer l’automatisation, la traçabilité et la sécurité de ses opérations tout en garantissant une connectivité souveraine et ultra-fiable. Grâce à une automatisation poussée et à des interfaces ouvertes, le réseau 5G s’interconnecte avec les systèmes IT existants, réduisant les délais de déploiement et facilitant la réplicabilité du modèle sur d’autres sites. Concrètement, la 5G est la colonne vertébrale de la stratégie d’Airbus. Elle soutient plusieurs applications clés : maintenance prédictive, suivi logistique des pièces, assistance aux opérateurs via réalité augmentée ou encore inspection automatisée des structures aéronautiques.

 

Un modèle de connectivité pour l’industrie 4.0

 

Déjà opérationnelle à Hambourg, la solution Ericsson Private 5G sera déployée à Toulouse d’ici 2026 avant d’être répliquée sur d’autres sites européens et nord-américains. L’architecture 5G Standalone (SA) retenue par Airbus garantit une couverture complète et une gestion centralisée des flux de données, tout en introduisant des usages avancés comme l’Internet des objets (IoT) industriel, la gestion intelligente des équipements critiques et la robotique collaborative. Le réseau remplacera progressivement les infrastructures Wi-Fi et filaires, devenues insuffisantes face à l’explosion des volumes de données générés par les outils industriels. Cette évolution facilitera la maintenance à distance et la synchronisation entre sites, réduisant les temps d’intervention et les arrêts non planifiés.

 

Une feuille de route tournée vers l’avenir

 

Les efforts conjoints d’Airbus et Ericsson ne s’arrêtent pas à la 5G. Le partenariat intègre également des travaux de R&D sur la 6G et les réseaux non terrestres (NTN), qui visent à connecter les environnements industriels les plus éloignés, voire les aéronefs eux-mêmes. Ces innovations préparent le terrain d’une connectivité unifiée entre le sol, l’espace et les appareils connectés. Avec ce projet, Airbus confirme sa volonté de s’appuyer sur un fournisseur européen pour ses infrastructures critiques. Dans un contexte de dépendance technologique accrue, la 5G privée d’Ericsson offre une alternative souveraine et conforme aux standards de cybersécurité les plus élevés. En misant sur la connectivité de nouvelle génération, Airbus confirme son ambition : faire de la donnée un levier industriel, et de la 5G (bientôt 6G) la colonne vertébrale de son industrie du futur.

 
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