Cet article fait partie du dossier

5G et Entreprises : Quelles priorités ?
Découvrez le dossier

Les articles du dossier

Alliancy présente son nouveau dossier sur la 5G !

Le déploiement de la 5G suscite de nombreux débats et implique des acteurs issus de secteurs très différents. Alliancy ne prétend pas à l’exhaustivité, mais propose en revanche de vous aider à forger votre propre avis sur la question avec plusieurs témoignages complémentaires, voire contradictoires. 

5G et Entreprises : quelles priorités ?

5G et Entreprises : quelles priorités ?

Il n’est pas possible d’aborder le sujet du déploiement de la 5G sans s’intéresser à son potentiel industriel. Nous avons donc contacté dans un premier temps Orange, car c’est l’opérateur français qui a remporté le plus de fréquences aux enchères 5G. Vous découvrirez dans l’entretien plusieurs cas d’usages industriels de la 5G, présentés par Emmanuel Routier, VP Industry 4.0 chez OBS (la filiale BtoB d’Orange qui fournit des services de télécommunication et informatiques aux entreprises).

Emmanuel Routier (OBS) : « La maintenance en temps réel est un cas d’usage industriel de la 5G »

Pour faire écho à notre dernier dossier sur la sobriété numérique, nous ne voulions pas passer à côté de la question environnementale. C’est une réflexion qui doit être systématique dès lors qu’une technologie d’ampleur comme la 5G est déployée. Quoi de mieux que de s’entretenir avec celui qui dirige le groupe de travail sur l’impact environnemental du numérique chez The Shift Project. Hugues Ferreboeuf a accepté de répondre à nos questions et met en garde sur les effets rebond liés à la 5G et rappelle que la frugalité est un projet illusoire si nous ne prévoyons pas de réguler l’impact des usages numériques. 

À lire → Hugues Ferreboeuf (The Shift Project) : « Si la 5G joue la surconsommation, la pollution numérique continuera d’exploser »

La 5G implique également des enjeux de souveraineté : qui s’occupe de déployer cette technologie en Europe ? comment s’assurer de réguler son utilisation et éviter des situations de monopole ? Alliancy s’en est remis à un expert en la matière : Willem Jonker, CEO de l’EIT Digital, l’équivalent du MIT européen. Pour lui, la 5G est un passage obligé que l’Europe doit avant tout réguler pour éviter l’emprise d’acteurs technologiques puissants.

À lire → Willem Jonker (EIT Digital) : « L’Europe doit prendre position sur la 5G pour éviter la domination de grands acteurs technologiques. »

Quoiqu’il en soit une grande partie des organisations au niveau mondial semble convaincue du potentiel business que peut apporter la 5G dans le domaine de la sécurité.

À lire → Les entreprises semblent convaincues par la 5G, d’après un sondage Fortinet

Enfin, la 5G avance dans son déploiement, mais ne sera pas accessible sur tout le territoire français à moyen terme. Zone ADSL a donc mis en ligne un outil pour savoir si des antennes 5G ont été installées près de chez vous.

À lire → Serez-vous parmi les premiers à y avoir accès ?


Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

adipiscing felis facilisis sed amet, at diam