Alliancy, six ans déjà !

Catherine Moal, rédactrice en chef d’Alliancy Le MagLe 12 décembre 2012, l’aventure d’Alliancy démarrait, à l’initiative de Sylvain Fievet et moi-même. Six ans plus tard, elle perdure avec la conviction – plus forte encore – que la transformation en cours impacte profondément toutes les strates de la société, toutes nos organisations et secteurs d’activité.

Le premier numéro d’Alliancy, le mag traitait de l’avènement du Cloud. A l’époque, peu de professionnels savaient de quoi il retournait. Aujourd’hui, les entreprises ne se posent même plus la question. Selon la criticité de leurs données, leur marché et leur taille, elles construisent et adaptent, majoritairement dans le nuage et sous différentes formes (cloud hydride, cloud privé, cloud public, multi-cloud…), la future plateforme de leur infrastructure informatique sur laquelle les métiers pourront s’appuyer pour développer, par intégration d’applications, leur business à l’échelle souhaitée.

Au fil des mois, l’aventure s’est poursuivie et nous avons publié des dossiers sur « l’entreprise connectée », « la mobilité », « la sécurité », « l’IoT », « le big data », « le travail collaboratif »… Divers sujets qui, avec du recul, sont devenus incontournables à déployer dans l’entreprise aujourd’hui.

Depuis, d’autres problématiques se sont encore imposées avec la montée en puissance de l’intelligence artificielle et les nouvelles attentes du public. Car, sans conteste, cette technologie va révolutionner notre façon de communiquer, de travailler et de produire.

Catherine Moal : Six ans plus tard, l'aventure perdure avec la conviction que la transformation en cours impacte profondément toutes les strates de la société... #6ansAlliancy Cliquez pour tweeter

Abonnement Alliancy Dossier GifAprès une première phase d’acculturation indispensable autour de la transformation numérique, nous avons donc modifié notre regard et concentré nos efforts sur l’aspect opérationnel de cette révolution. En effet, les entreprises doivent toutes se réinventer et construire de nouveaux modèles économiques.

Un dossier thématique toutes les deux semaines

Depuis deux ans, Alliancy est donc là pour repérer ces changements, les raconter et en donner les clés. En interrogeant les « faiseurs » au sein des organisations, nous cherchons à décrypter les stratégies numériques d’entreprises pionnières, autour de cinq piliers majeurs que sont l’humain, la data, la connectivité, la sécurité et le système d’information. Que ce soit dans les secteurs du retail, de l’industrie, de la banque-assurance, de la santé ou du secteur public…

Cette année, Alliancy a encore évolué, en passant « full web » pour gagner en réactivité. Au-delà d’articles quotidiens, nous publions désormais toutes les deux semaines un dossier thématique, sur les domaines juste cités.

> Lire aussi le best of des articles 2018

Dîner de la rédaction : Utilities , de la culture client au système d’information

Exemple d’un Dîner de la rédaction : Utilities , de la culture client au SI, 12/11

Pour la rentrée 2019, nous préparons par exemple des articles sur le thème de la sécurité, du cloud (de nouveau !), de la data et de l’IOT… Nous reviendrons également dans les mois à venir sur l’humain et l’intelligence artificielle, comme nous nous attacherons à regarder ce qui se passe dans le secteur public et dans l’écosystème des start-up, deux domaines en pleine (r)évolution.

Vous voyez, six années d’existence, face à une déferlante continue d’informations dans notre secteur, ont filé… Pour autant, elles nous ont permis de tisser un réseau dense de contacts, de contributeurs et de lecteurs avec qui nous sommes toujours ravis d’échanger, comme lors des nombreux événements que nous organisons en parallèle et auxquels vous êtes toujours plus nombreux à participer.

Au nom de toute l’équipe, je vous souhaite de joyeuses fêtes et une excellente année 2019.

> Soutenez le travail de la rédaction, abonnez-vous.