Lancement de l’appel à candidatures de la 8ème édition du Fonds d’accélération des Startups d’État et de Territoire

Le programme beta.gouv.fr, porté par la Direction Interministérielle du Numérique lance son 8ème appel à candidatures du Fonds d’Accélération des Startups d’État et de Territoires (Fast). Ce fonds a pour objectif d’investir dans des projets apportant des solutions concrètes à des problèmes de politique publique. La 6ème édition en décembre 2020 avait permis d’aboutir au financement de 5 Startups d’État et de Territoires et 2 incubateurs ministériels pour un montant total de 1 580 000 euros.

Dinum FAST 8 et lauréats FAST 7

Pour bénéficier d’un cofinancement de la part de la DINUM et ainsi accélérer concrètement le déploiement de solutions numériques publiques ou la création d’incubateurs ministériels, les administrations de l’État et les collectivités territoriales sont invitées à soumettre leur candidature dès aujourd’hui et jusqu’au 31 mai 2021.

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Les 7 lauréats du Fast 7

  1. eva, favoriser l’insertion en détectant les compétences transversales et valorisant les potentiels à travers un outil de mise en situation numérique.
  2. Histologe, faciliter le signalement et accélérer la prise en charge du mal-logement.
  3. Estime, soutenir la reprise d’activité des demandeurs d’emploi en leur permettant de connaitre les ressources financières dont ils disposeront.
  4. Chauffage Urbain, accélérer le raccordement des copropriétés aux réseaux de chaleur.
  5. e-MJPM, trouver rapidement le bon professionnel pour les majeurs à protéger.
  6. Mon Suivi Psy, permettre un meilleur accompagnement des patients souffrant de troubles psychiatriques.
  7. L’incubateur du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, améliorer la qualité et la pertinence du service rendu aux usagers et agents du ministère en créant et accompagnant des Startups d’État.

Sur une durée de 6 à 8 mois, le ticket obtenu va permettre de mobiliser des moyens supplémentaires sur le déploiement et d’accompagner l’équipe pour:

  • tester plusieurs canaux de diffusion ;
  • mettre en oeuvre une stratégie de passage à l’échelle en identifiant de nouveaux partenaires et de nouveaux usages ;
  • accompagner cette mise en oeuvre de façon opérationnelle.

Les autres produits présentés n’ont pas pu être retenus pour les conditions suivantes :

  • produits existants avec un cahier des charges ou des fonctionnalités à développer ;
  • produits censés résoudre des problèmes d’organisation interne ;
  • produits encore en amorçage (et non en phase de développement ou d’accélération) ;
  • produits nécessitant une plus grande implication du sponsor ;
  • produits issus du secteur privé.

L’appel à candidatures de la 8ème édition est ouvert !

Cet appel vise à soutenir des solutions numériques existantes, développées par des administrations publiques (État ou collectivités territoriales), pour en accélérer le déploiement et en favoriser le passage à échelle. Ils bénéficieront d’un cofinancement selon les besoins exprimés par les équipes. L’appel vise aussi à soutenir la création d’incubateurs ministériels.

Postuler pour la session du 31 mai.

 


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